Comment aménager son bassin de jardin ?

219
Partager :

Objet inspirant une certaine quiétude, un bassin de jardin est très intéressant en matière d’ornement de jardin. L’aménager n’est pourtant pas une chose aisée. D’un côté, il faudra penser à préparer le projet d’aménagement, de l’autre il sera question de la conception même dudit projet. En outre, aménager son bassin de jardin, consisterait à bien l’entretenir, choisir les bons poissons et plantes aquatiques tout en veillant à l’installation d’une cascade ou d’une pompe. L’aménagement inclut par ailleurs, la surveillance de la vie du bassin, qui reste en perpétuelle évolution. En gros, tellement de facteurs entrent en jeux. Heureusement, on peut tous les apprivoiser. Voici dans cet article comment vous pouvez aménager votre bassin de jardin.

Faire un bon choix du type de bassin

Vous trouverez généralement sur le marché comme sur jcb-aquatique-paysage.com trois types de bassins de jardin. En premier, il y a les bâches en EPDM ou PVC, qui sont complètement étanches et qui s’installent sur toutes les formes désirées. Pour en faire usage, le propriétaire dessine et creuse les différents niveaux, puis installe la bâche sur un feutre géotextile, tout en s’assurant de disposer d’une couche de sable sans cailloux en dessous, afin que rien ne perce la bâche. Il est donc bien de préférer une forme de bassin ovale ou ronde afin d’éviter les problèmes d’étanchéités. Ces formes idéalement, devront avoir une largeur qui correspond aux deux tiers de la hauteur.

A lire également : Peut-on faire pousser un pommier à partir d’une graine ?

En second, il y a les bassins préformés. Ces derniers ne proposent pas la personnalisation des formes. Cependant, ils sont disponibles en tellement de formes que vous trouverez ce qui vous conviendrait.

A lire également : Construire un abri de jardin - Mode d'emploi

Il y a enfin, les bassins miniatures. Ils sont installés chez les personnes qui n’ont pas de place dans leurs extérieurs et qui ne veulent pas ainsi, toucher à leurs jardins. On en voit souvent sur le balcon ou sur la terrasse.

Choisir l’emplacement du bassin de jardin

Pour choisir l’emplacement de son bassin de jardin, il est des choses clés à connaitre et des règles précises à suivre. En premier lieu, sachez que le bassin de jardin à besoin d’un ensoleillement de 5 à 6 heures par jour ou plus. En gros, plus le bassin est profond, plus il a besoin de soleil. Son exposition doit être privilégiée au sud ou au sud-est, mais jamais au nord ou au sud.

Votre bassin doit également rester assez visible dans la maison et rester surtout à porter des enfants et des animaux. Enfin, il ne faut pas construire ledit bassin sous un arbre, sinon les feuilles d’automne qui y tomberont formeront un vase. D’ailleurs, certaines feuilles sont très toxiques et d’autres dégagent de l’alcool une fois pourri dans de l’eau, ce qui est mauvais pour la faune aquatique.

Installer le bassin

Outre le bassin lui-même, plusieurs autres matériaux rentrent dans le cadre de l’installation d’un bassin de jardin. Il faudra par exemple y installer une lampe UV, une pompe, un filtre, puis le matériel de jet d’eau et d’évacuation. Ces matériaux jouent chacun en ce qui le concerne, un rôle d’équilibrage. Ensuite viennent les plantes et les poissons, essentiels aussi pour équilibrer la vie du bassin. Il faudra enfin penser à l’éclairage des lieux pour la sécurité de ceux qui s’y promènent la nuit, et pour profiter de son bassin durant les belles nuits d’été.

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!