Isoler la toiture : quelles solutions ?

61
Partager :

Afin de garantir le confort thermique de votre maison, il peut s’avérer important d’en isoler la toiture. En effet, le toit étant la principale zone par laquelle la chaleur s’échappe, l’isoler devient une priorité si l’on veut faire des économies d’énergie. Il est donc primordial d’y prêter une attention particulière. Si vous souhaitez isoler la toiture de votre maison, voici les solutions qui s’offrent à vous.

Comment isoler sa toiture ?

L’isolation d’une toiture peut se faire par l’intérieur ou par l’extérieur.

A lire en complément : Comment profiter de sa terrasse en été ?

Isolation par l’intérieur de la toiture

Cette technique consiste tout simplement à isoler les combles de votre maison. Il s’agira de poser une couche de matériaux isolants soit au plancher, soit sur la charpente du toit. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire l’article de toiture-couvreur.fr pour trouver des infos et conseils utiles concernant vos travaux d’isolation de toiture.

Isolation par la charpente

Lorsque les combles sont aménagés, isoler la toiture s’opérera en posant une couche de matériaux isolants entre les chevrons de la charpente. Il sera installé alors deux couches de matériaux isolants. Les matériaux seront ensuite recouverts de planches de placo. Ainsi, vous pourrez habiter les combles une fois aménagés.

Lire également : Comment faire pousser un bananier ?

Isolation par le plancher des combles

Pour l’isolation par le plancher des combles : lorsque les combles ne sont pas aménagés, on peut juste poser une couche isolante sur le plancher des combles. Il s’agit évidemment de l’option d’isolation de toiture interne la plus pratique et simple. Cependant, les combles seront perdus, et vous ne pourrez donc plus les aménager.

isolation toiture

L’isolation de la toiture par l’extérieur

La seconde technique d’isolation de toiture consistera quant à elle à placer une couche de matériaux isolants entre la couverture du toit et sa charpente. Un tel travail ne s’envisage que dans le contexte d’une rénovation générale du toit, avant de poser le revêtement.

Pour l’isolation par l’extérieur, vous pouvez procéder de deux façons :

  • La pose de matériaux isolants sur voltige : celle-ci s’effectuera en neuf et inclura des lames d’air destinées à renforcer l’isolation thermique du toit ;
  • La pose de matériaux isolants sur chevrons : elle sera nettement plus pratique en rénovation et offrira une parfaite isolation.

Avantages et inconvénients des techniques d’isolation

L’isolation par l’intérieur est la technique d’isolation de toiture la plus simple et la moins onéreuse. C’est d’ailleurs cela qui explique son grand succès. L’isolation par l’extérieur est bien plus coûteuse. Par contre, l’isolation de toiture par l’intérieur gâche l’espace des combles. Enfin, pour les combles aménagés sous charpente, la technique utilisée rendra également moins esthétiques les combles.

L’isolation de la toiture par l’extérieur permet de ne pas toucher à l’espace intérieur. Il s’agit donc d’une solution idéale pour isoler des combles aménagés. Toutefois, sachez que l’isolation par l’extérieur coûte deux fois plus surtout en cas de rénovation.

Choisissez donc en considérant d’abord vos besoins et les possibilités que permet l’architecture de votre maison. Optez donc pour cette solution de préférence en neuf ou si les combles ne permettent pas une isolation par l’intérieur de la toiture. Souvent, l’isolation par l’intérieur se voit privilégiée dans le contexte d’une rénovation énergétique et l’isolation par l’extérieur en cas de construction neuve.

Les matériaux pour isoler sa toiture efficacement

Pour bien isoler sa toiture, en plus de choisir la bonne technique, il faudra aussi prêter attention aux matériaux isolants à utiliser. Pour ceux-ci, il conviendra de miser sur la résistance thermique qu’ils garantissent. Cette dernière dépend de l’épaisseur du matériau et de sa conductivité thermique.

Plus la conductivité est grande, plus le matériau doit être épais. Généralement, pour des combles perdus, il faudrait atteindre une résistance supérieure ou égale à 7 m² K/W. S’il s’agit de combles aménagés, la résistance thermique minimale doit être de 6 m²/K/W.

Les matériaux d’isolation de toiture les plus employés sont : la laine de verre, la laine de mouton, la laine de lin, le polystyrène, la laine de chanvre et l’ouate de cellulose.

isolation toiture

Quel est le coût pour une isolation de toiture ?

Pour avoir une idée précise du coût de votre isolation de toiture, l’idéal consiste à consulter un service de devis en ligne pour établir avec précision un devis. Compte tenu des matériaux et techniques de pose choisis, le coût des travaux d’isolation de toiture peut aller de 20 à 30 € HT/m².

De plus, l’isolation par l’extérieur revient en général plus cher qu’une isolation par l’intérieur. Cela est surtout dû au fait qu’elle implique d’utiliser des matériaux en vrac, moins conditionnés que les panneaux ou rouleaux de pose en intérieur. En outre, les isolants biosourcés sont souvent plus coûteux que ceux venant de l’industrie pétrochimique ou les matériaux minéraux.

Sachez cependant qu’il existe plusieurs aides pour vous accompagner dans le financement de vos travaux d’isolation de toiture. Ceux-ci s’inscrivent dans le cadre d’amélioration énergétique du logement. Les aides peuvent être offertes par les organismes publics ainsi que par des organismes privés.

De ce fait, il vous sera possible de prétendre éventuellement à :

  • un taux réduit de TVA ;
  • un CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique) ;
  • l’éco-prêt à taux 0 ;
  • une aide de votre fournisseur d’énergie

Cependant, certains critères géographiques, sociaux, économiques ou encore liés aux matériaux isolants ou aux méthodes employées pourraient vous empêcher de bénéficier de ces aides. Veuillez vous renseigner directement auprès des professionnels pour prendre connaissance des conditions d’obtention de ces aides.

À qui faire appel pour une isolation de toiture ?

L’amateurisme n’est évidemment pas le bienvenu en matière d’isolation de toiture. Logiquement, un matériau mal placé sera clairement beaucoup moins performant. Pour isoler efficacement votre toiture, confiez le projet à un professionnel agréé RGE, qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’une construction neuve. Mal posé, l’isolant peut créer d’importants ponts thermiques ou se détériorer et perdre alors son efficacité au fil du temps. Faire isoler sa toiture par un professionnel vous garantira au contraire une parfaite isolation et un travail bien fait.

L’isolation de la toiture est indispensable pour avoir un confort optimal dans votre logement. N’hésitez pas à faire chiffrer vos travaux d’isolation par des spécialistes de votre région ou à consulter un service de devis en ligne.

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!