Remplacer une vitre après effraction

241
Partager :

Vous rentrez chez vous en constatant avec amertume que votre appartement a été visité ou vandalisé ? Que faire dans cette situation ? Personne n’est à l’abri d’une tentative d’effraction. En France par exemple, 1 cambriolage a lieu toutes les 60 secondes. Il est nécessaire de connaître les meilleures méthodes pour se protéger. Si les vitres de vos portes ou fenêtres ont été brisées au cours d’une effraction, nous vous expliquons comment vous pouvez les remplacer.

Pourquoi solliciter les services d’un professionnel ?

En général, on recommande de ne pas se lancer dans des travaux de vitrerie sans une certaine maîtrise des manipulations nécessaires. En effet, le changement d’une vitre nécessite de respecter certaines étapes en amont, pour la sécurité de vos proches ainsi que pour la préservation de votre habitation.

A lire en complément : Pourquoi bien isoler sa maison contre la chaleur ?

La vitre reste un matériau fragile qui peut rapidement causer des dommages sur votre personne. De plus, certains dispositifs peuvent être complexes et ne doivent être manipulés que par un professionnel du domaine. C’est pourquoi dans des cas d’installation, de réparation ou d’entretien de vitrage, il est impératif de recourir aux services d’un vitrier. Vous pourrez contacter Vitrier-vilet-thionville.fr par exemple pour obtenir rapidement une assistance si vous vous retrouvez avec des vitres brisées suite à une effraction dans la région de Thionville. Vous aurez ainsi une solution parfaitement adaptée pour de meilleurs résultats.

vitre brisée remplacement

A lire également : Comment calculer une surface avant de la repeindre ? Méthode

Quels comportements avoir face à une vitre brisée après un cambriolage ?

Le premier réflexe que vous devez avoir lorsque vous constatez la présence d’une vitre brisée suite à un cambriolage de votre maison est d’essayer de garder votre calme. Ensuite, quel que soit l’état de votre domicile, il est important de ne toucher à rien et de laisser l’appartement tel qu’il est. Cette précaution permettra aux forces de l’ordre de relever éventuellement des empreintes digitales ou d’analyser des preuves qu’aurait laissées le cambrioleur.

Si l’effraction affecte votre porte, votre serrure ou votre fenêtre, ainsi que les meubles à l’intérieur, il est recommandé de prendre automatiquement des photos du logement afin de conserver une trace de ce vandalisme.

Prévenir la police

Après avoir constaté une effraction, vous devez contacter la police ou la gendarmerie. Même si à priori rien n’a été volé, ou que les cambrioleurs n’ont pas réussi à entrer dans la maison. C’est une démarche importante pour constituer votre dossier pour l’assurance. Lorsque les agents des forces de l’ordre se déplaceront, ils pourront constater l’infraction. Sinon, rendez-vous au commissariat de Thionville le plus proche de chez vous pour une déclaration de violation de domicile. Munissez-vous de vos pièces administratives, ainsi que des photos des vitrages endommagés. Une fois que votre déposition sera enregistrée, pensez à demander une copie du dépôt de plainte que vous communiquerez à votre assureur.

Assurance bris de glace habitation

Suite à un dommage, vous devez effectuer une déclaration de bris de glace habitation à votre assureur dès que possible et en faisant l’effort de respecter le délai prévu par votre contrat. Notez que la procédure pour déclarer un sinistre peut varier d’un assureur à un autre. Mais dans la majorité des cas, la notification d’un sinistre bris de glace se fait par email ou par lettre de déclaration de bris de glace habitation. Quel que soit le mode de déclaration, il est important que vous indiquiez les circonstances, les dommages précis et toute autre information indispensable pour faire jouer les garanties de votre contrat.

Que couvre la garantie bris de glace dans votre maison ?

Seuls les éléments clairement identifiés sur le contrat d’assurance habitation peuvent bénéficier de la garantie bris de glace. Les portes, baies vitrées, armoires, fenêtres, cloisons en verre, ainsi que tout élément de séparation avec l’extérieur ou qui délimite une pièce, sont couvertes souvent par la garantie bris de glace. Certaines formules vont plus loin en couvrant les éléments de mobilier avec parois vitrées, tels que les miroirs, buffets vitrés, meubles TV et autres. Les ampoules ne sont jamais prises en compte par la garantie bris de glace.

Vous pouvez revoir votre contrat d’assurance pour vérifier si tous les dommages subis sont couverts.

vitrier

Bris de glace et indemnisation

Notez qu’il est impératif de ne remplacer aucun élément endommagé de votre domicile avant d’en avoir informé votre compagnie d’assurance, au risque de ne toucher aucune indemnisation. L’estimation du montant du dédommagement doit faire référence au montant de la franchise précisée dans votre contrat. Chaque garantie bris de glace comporte un plafond maximal de remboursement. Cette somme est un élément capital à prendre en compte avant de souscrire à une assurance habitation.

Pour prouver à votre compagnie d’assurance la véracité des faits, vous devez joindre à votre déclaration tous les documents nécessaires qui faciliteront la procédure d’indemnisation. Il s’agit précisément :

  • de la déclaration de la société gérant votre système de vidéosurveillance, attestant que les dispositifs de sécurité ont fonctionné normalement le jour du cambriolage ;
  • d’une copie du dépôt de plainte au commissariat en cas de vandalisme ou de tentative d’effraction ;
  • des photographies des éléments cassés ;
  • des factures en tant que preuves d’achats permettant d’attester de la valeur des biens perdus ;
  • des témoignages de tiers, comme vos voisins.

Un retard de votre part dans la déclaration de sinistre d’assurance habitation peut pousser votre compagnie d’assurance à réduire, voire à supprimer totalement, l’indemnisation qui était prévue pour vous. Il suffira alors que votre assureur justifie avec preuve que le retard accusé lui a causé un préjudice sur le plan financier.

Astuces pour un vitrage qui vous protège des cambriolages

Il existe plusieurs solutions pour renforcer la sécurité chez vous. En ce qui concerne les vitres, vous pourrez demander à l’artisan de faire poser des verres renforcés sur vos fenêtres. Il peut s’agir d’un double vitrage, d’un triple vitrage, de verre feuilleté ou de verre trempé. En plus de décourager les cambrioleurs, ce sont des solutions qui la plupart du temps contribuent à améliorer l’isolation thermique et phonique à l’intérieur de votre maison.

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!