Pourquoi s’équiper contre le cambriolage ?

2083
Partager :

Le cambriolage est un fléau compliqué à combattre pour les forces de l’ordre. Les techniques des malfaiteurs évoluent avec les années, mais il est néanmoins possible de les mettre en échec en utilisant la technologie appropriée.

Une expérience traumatisante, mais pourtant évitable

Rentrer chez soi et trouver son domicile vandalisé est un choc dont il est parfois difficile de se remettre. Au-delà du préjudice financier peut en effet persister un traumatisme engendrant une anxiété au quotidien. L’évolution du nombre de cambriolages en France montre une tendance à l’augmentation sur la durée. Quelques aménagements simples de votre domicile peuvent vous préserver de cette inquiétude.

A voir aussi : Que faire lorsque votre appareil ménager acheté en ligne est défectueux ?

Installer un visiophone vous permet de filtrer les sollicitations et surtout d’éviter d’ouvrir la porte. L’ajout d’une caméra, qui peut être factice, est une deuxième mesure qui s’avérera décourageante pour les intrus. Au-delà, il est recommandé pour la sécurité de votre domicile d’installer un dispositif d’alarme.

De vraies solutions contre le cambriolage existent

Il n’est pas question de changer votre quotidien, mais plutôt d’envisager dans des solutions simples, discrètes et efficaces. Investir dans un dispositif de sécurité est relativement abordable, notamment quand on pense à la tranquillité d’esprit que cela procure. Il existe différents kits d’alarme facile à installer et à utiliser. Ils ne dénatureront pas les accès de votre domicile et leurs installations n’exigent pas de véritables travaux.

A lire aussi : Pourquoi opter pour des garde-corps en verre 

Certains produits sont très élaborés et vous permettent notamment de surveiller votre domicile par vidéo lorsque vous êtes absent. Ces appareils connectés sans fils peuvent être programmés en fonction de vos attentes et offrent des options (enregistrement continu ou déclenché par vos soins par exemple). Il est possible de piloter votre dispositif depuis votre portable et de consulter des enregistrements à distance. Une technologie simple à utiliser permet donc aujourd’hui de résoudre les problèmes liés à la sécurité de son domicile.

Des chiffres alarmants sur les cambriolages en France

Malgré les différentes solutions qui existent aujourd’hui pour se protéger contre les cambriolages, il faut bien rappeler que le phénomène est toujours présent en France et qu’il ne faut pas prendre ce sujet à la légère. En effet, selon des chiffres alarmants communiqués par l’Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales (ONDRP), une tentative d’effraction a lieu toutes les 90 secondes pour un résultat positif toutes les 1 minute et 30 secondes environ.

Ce constat peut paraître inquiétant, mais il faut rester vigilant et adapter son domicile en fonction du niveau de sécurité souhaité. Il ne faut pas hésiter à se protéger efficacement pour éviter toute tentative d’intrusion.

Les gestes simples pour renforcer la sécurité de son domicile

Il existe des gestes simples à mettre en place pour renforcer la sécurité de son domicile. Pensez à bien fermer les ouvertures de votre maison : portail, porte d’entrée, fenêtres et volets. Il ne faut pas hésiter à investir dans des serrures modernisées et sécurisées ainsi que dans des dispositifs anti-effraction pour les vitres (film transparent adhésif résistant aux projectiles). L’idéal serait aussi d’installer une alarme connectée qui permettrait d’être alerté dès qu’une tentative de cambriolage a lieu.

Une autre astuce simple consiste à simuler une présence même quand on est absent. Pour cela, il suffit simplement, par exemple, de programmer l’allumage automatique des lumières intérieures selon un horaire précis ou encore d’utiliser un appareil radio programmable.

Ne jamais laisser traîner ses clés sous le paillasson ou sous le pot de fleurs ! Les voleurs connaissent cette habitude répandue chez certains propriétaires peu précautionneux et peuvent facilement accéder au logement.

Si malgré toutes ces mesures préventives prises avec soin vous êtes victime d’un cambriolage, n’hésitez pas à porter plainte auprès du commissariat local.

Partager :