Carport alu, pour protéger vos véhicules et valoriser votre maison

126
Partager :

Alternative privilégiée par bon nombre de propriétaires, le carport en aluminium permet d’abriter un camping car, une voiture voire une moto. Pourquoi cette solution séduit-elle de plus en plus de Français ?

Carport alu, un abri pour véhicule sans permis de construire

La carrosserie de n’importe quel véhicule finit immanquablement par se ternir voire s’endommager sous l’effet du soleil ou de la pluie. Les rayons UV provoquent à long terme la dégradation de certains plastiques et des tissus utilisés pour la confection des assises.

A voir aussi : Comment réaliser l’aménagement de la terrasse ?

Il est donc normal de vouloir protéger son SUV ou son camping car des agressions climatiques pour préserver son esthétisme le plus longtemps possible. Toutefois, tout le monde n’a pas nécessairement la possibilité ou les moyens techniques de pouvoir faire construire un garage traditionnel. Il existe une alternative, le carport en aluminium.

Simple à mettre en place, cette solution ne requiert en plus généralement aucun dépôt de permis de construire. Bien souvent, une déclaration préalable de travaux est suffisante dès lors que la surface au sol est inférieure à 20 m². Cela dépend toutefois du PLUI (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal). Il est donc bon de vous renseigner auprès de votre commune.

A lire aussi : Construire un abri de jardin - Mode d'emploi

Est-ce que cela résiste dans le temps ?

Mais est-ce suffisamment robuste ? Sous réserve de choisir un carport alu de la marque SIB, c’est effectivement une solution durable. En effet, adossé à un mur (deux piliers) autoportant (porté par quatre poteaux alu), il n’offre qu’une prise au vent insignifiante, un peu à la manière d’un préau. Par ailleurs, SIB est un fabricant réputé pour la robustesse de ses carports qui font l’objet de nombreux tests, notamment de résistance au vent.

Pour ailleurs, le dessus en polycarbonate du carport constitue une protection efficace pour votre automobile, votre camionnette ou votre camping car. Votre véhicule n’est donc plus directement exposé aux rayonnements du solaire et il ne risque pas d’être endommagé par un orage de grêle. Selon votre envie et la configuration de votre propriété, vous pouvez même envisager une paroi latérale.

Carport : bien d’autres avantages

Bien évidemment, les avantages du carport ne se limitent pas seulement au fait qu’une simple déclaration de travaux peut être suffisante. Cette solution pour abriter sa voiture est également bien moins coûteuse qu’une construction traditionnelle. Sa mise en œuvre est également bien plus rapide car il n’y a ni entreprise de maçonnerie, ni entreprise de TP à faire intervenir.

Par ailleurs, le carport est personnalisable, en particulier en ce qui concerne les modèles autoportants. Ainsi, pour répondre à votre besoin, celui-ci peut être double pour accueillir deux voitures, voire une caravane ou un bateau.

Côté entretien, celui-ci est réduit au strict minimum. De l’eau savonneuse est amplement suffisante une fois de temps en temps. L’aluminium ne rouille pas et la laquage SIB bénéficie du label qualité Qualimarine, la plus haute qualité en la matière. De fait, vous n’avez aucun entretien à prévoir pour vos profilés et votre structure reste élégante.

Enfin, même si ce n’est pas la fonction première du carport, celui-ci valorise votre propriété. Grâce à une vaste gamme de lignes et de coloris, celui-ci s’intègre dans tous les environnements et valorise votre bien immobilier. Un plus non négligeable si vous envisagez de revendre un jour votre maison individuelle.

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!