Comment éliminer les petites mouches dans les plantes ?

178
Partager :

Que ce soit avec vos cultures sous serre ou avec les plantes d’intérieur en pot, vous pouvez être confronté à l’envahissement des mouches. Même si en l’état, ce sont les larves qui s’attaqueront aux plantes, lutter contre les adultes vous permettra de réduire progressivement les attaques. Découvrez ici comment éliminer les petites mouches des plantes.

Utiliser des répulsifs pour éliminer les petites mouches

Il est désagréable d’observer l’envol des sciarides si vous touchez aux plants. Les larves s’attaquent surtout aux poils radiculaires (poils absorbants) de ces derniers induisant un flétrissement des végétaux.

A découvrir également : Quelles sont les différentes finitions possibles pour une terrasse ?

Pour éviter ces cas, vous pouvez utiliser des répulsifs connus pour être efficaces. Dans un premier temps, récupérez une bouteille en plastique dont vous couperez l’entonnoir pour ensuite l’inverser. L’idée est de poser un piège avec un goulot. Ensuite, ajoutez de l’eau en plus d’une quantité suffisante de miel. Ici, les mouches se retrouveront prises aux pièges et finiront par mourir.

Dans un autre cas, vous pouvez diluer du liquide vaisselle ou du savon noir dans de l’eau pour des fins de vaporisation sur les bases des plantes. Cette solution, contrairement à la précédente, vous permettra de tuer les larves. Une autre astuce consiste à utiliser de l’huile essentielle de citronnelle pour lutter contre les petites mouches dans les plantes.

A lire également : Comment utiliser les résidus de végétaux au jardin ?

Il est aussi possible de poser un piège mécanique pour lutter contre ces envahisseurs. Ainsi, vous pouvez utiliser du papier jaune englué. Il est enduit de colle et permet de figer les mouches adultes qui ne pourront donc plus se reproduire ni se nourrir. Par conséquent, elles finiront par mourir.

L’huile essentielle de lavande et le clou de girofle sont également d’excellents répulsifs pour les moucherons.

Utiliser le marc à café et un morceau de tulle

Le marc à café est un substrat riche en azote, en phosphore et en potassium. S’il est utilisé en jardinage pour sa faculté à accélérer la croissance des plantes, c’est un bon moyen de lutte contre les petites mouches dans les plantes. Il vous revient alors de répandre du marc à café sur la base de la plante pour faire fuir les moucherons.

De même, vous pouvez recouvrir la base de vos plants avec un morceau de tulle. Il permet de piéger les larves présentes dans le substrat et d’empêcher les mouches adultes de déposer leurs œufs.

Les astuces pour prévenir l’apparition des sciarides

Lutter contre les petites mouches dans les plantes peut être parfois difficile, et cela ne marche pas du premier coup. De ce fait, vous pouvez prévenir l’envahissement de ces nuisibles. Dans un premier temps, il faut éviter d’arroser trop régulièrement le terreau de votre culture.

En réalité, les sciarides sont attirées par les terreaux humides et chauds. En arrosant trop régulièrement, vous leur donnez la possibilité d’envahir vos plants. Le substrat doit donc sécher entre deux arrosages.

Entre temps, les moucherons peuvent se développer dans vos canalisations attendant le moment propice pour agir. Pour limiter leurs effets, vous pouvez nettoyer celles-ci avec du bicarbonate de soude et du vinaigre.

De même, vous devez éviter d’entreposer des fruits auprès de vos cultures, surtout s’ils sont pourris. Pour finir, il est possible d’installer un paillis de gravier ou de sable en surface du terreau, ce qui empêche les moucherons d’y pondre.

Voilà donc quelques astuces pour éliminer les petites mouches dans les plantes.

Partager :