Quand planter des Agapanthes ?

36
Partager :
Des agapanthes

Agapanthus est une belle plante vivace avec une floraison spectaculaire. Vu à l’origine principalement dans les Jardins du Midi ou en Bretagne, il est aujourd’hui cultivé dans tous les jardins de France. La floraison a lieu en été et permet d’embellir le paysage grâce à ses grands combats de fleurs. Pendant l’été, vous n’avez pas à vous soucier trop de son bien-être, mais des précautions doivent être prises en hiver. Agapanthus est une plante fraîche qui doit être protégée en cas de froid. Apprenez à cultiver Agapanthus dans votre jardin.

1) Où et quand Agapanthus devrait-il être planté ?

Le moment idéal pour planter Agapanthus est au printemps, car les conditions sont parfaites pour qu’il s’ installe avant le premier hiver, être difficile pour eux. Cependant, si vous êtes dans une région où le climat est chaud, vous pouvez planter l’agapanthus déjà en automne.

A lire en complément : Comment faire un treillis (bois, métal) pour plantes grimpantes ?

Agapanthus est cultivé à la fois en pots et en extérieur . En outre, s’il gèle beaucoup près de chez vous, privilégiez la culture en pot afin que vous puissiez mettre vos plantes à l’intérieur après la mise en place de l’hiver.

Agapanthus plaît dans un endroit ensoleillé (essentiel pour de belles fleurs) et dans des sols riches et bien drainés. Pour le planter, creuser un trou de la taille du rhizome de la plante, la plante n’aime pas les trous trop profonds. Couvrir le rhizome avec du sol sans farce, afin de ne pas l’étouffer. Puis compost au printemps pour promouvoir le développement.

A découvrir également : Senior : pourquoi motoriser son portail ?

2) Comment prendre soin d’Agapanthus ? Crédits : David Trikott/iStock

L’arrosage doit être régulier pendant les deux premières années pour durcir la plante. Pour les deux premières années, verser généreusement une fois par semaine Le . La plante résistera alors facilement à la sécheresse. Le compost n’est pris qu’une seule fois au printemps de la première année.

Du côté de la taille, cela reste classique. Il suffit de couper les tiges avec des fleurs fanées , afin de ne pas épuiser le reste de la plante. Après la floraison, couper les fleurs au sol.

En hiver, il est préférable de mettre vos plantes en pot dans une pièce fraîche et lumineuse. Pour les plantes en pleine terre, où l’hiver est doux, le feuillage doit être coupé avant le gel et la plante doit être recouverte de paillage.

3) fleurir en été

Une fois que la saison estivale pointe vers le bout du nez, vous verrez comment l’Agapanthus révèle ses longues fleurs florales. Les fleurs ont une couleur bleue et ont un diamètre de 15 à 20 cm. Les agapanthes trouveront parfaitement leur place dans un massif de fleurs en arrière-plan. Ils sublimeront également les terrasses dans le pot ou dans un plateau. La plante peut s’élever jusqu’à 1 mètre, ce qui vous donnera une certaine verticalité.

Partager :