Idées de déco pour votre bureau professionnel

277
Partager :

Aujourd’hui, sur une semaine, le temps passé au bureau est assez conséquent. Alors, pour optimiser votre coin bureau et travail, autant se lancer dans une jolie déco qui vous ressemble. Travailler à la maison sera encore plus un plaisir en intégrant un minimum de décoration personnelle. On vous donne quelques idées design et aménagement pour votre espace bureau à la maison.

Personnaliser son espace bureau

Personnaliser son espace bureau est important. C’est un endroit où vous passez du temps et qui reflète aussi qui vous êtes. Bien souvent, on est tenté de dépersonnaliser et de rendre neutre son coin bureau, afin de favoriser la concentration.

A lire également : Papier peint naturel : quels sont ses avantages ?

Toutefois, il faut savoir que le fait d’être “bien” dans son espace bureau, avec ses repères, est l’un des critères de motivation les plus forts pour travailler chez soi. Parce que votre personnalité et vos goûts peuvent s’exprimer via la déco et quelques astuces d’aménagement et de design, on vous guide sur toutes les possibilités de personnalisation de votre coin bureau professionnel.

Le choix des couleurs

Quelles couleurs choisir pour son espace de travail professionnel ? Un espace de bureau se doit d’être épuré en termes de motifs, afin de ne pas surcharger le cerveau visuellement parlant.

A découvrir également : Pas de plafonnier ? La solution pour avoir un bon éclairage malgré tout !

Il est important d’opter pour des tons qui se marient entre eux, sans choc de teintes. des adhésifs sont parfaits pour ce genre de décoration très précise. Que ce soit pour un séparateur, des classeurs, des trieurs ou des étagères, refaites votre déco de bureau en accord avec vos goûts.

Vert pomme, fuchsia, jaune et gris, blanc et gris, sobre ou avec un camaïeu de bleus… Tout est possible pour donner vie à votre déco d’espace bureau.. Évitez toutefois le rouge vif, qui peut fatiguer le regard à terme, et favoriser la nervosité.

Votre espace bureau et votre déco

Parce que vous allez être amené à être assis à votre bureau souvent, il est important de ne pas totalement couper avec votre réalité personnelle. Personnaliser son espace bureau à la maison passe par des petits détails qui ont tout leur sens.

Votre mug préféré, un cadre photo, des objets qui vous rappellent des amis ou des endroits… Une déco légèrement personnalisée suffit à donner cette petite touche qui vous fera sourire dès le matin, sans pour autant en faire trop.

Le choix des luminaires

Pour bien travailler, il est primordial d’avoir une bonne lumière. Au moment de repenser l’aménagement de votre coin bureau, pensez d’ores et déjà à la déco que vous choisirez pour les lampes. Le choix d’un joli luminaire design peut fortement influencer votre manière de travailler.

Évitez les éclairages de type néon très impersonnel : ils favorisent le stress ! Par ailleurs, pour maximiser le potentiel de lumière de l’endroit qui vous servira de bureau chez vous, vous pouvez installer un miroir déco DIY qui apportera une touche de clarté et d’ouverture.

Faire de la déco de bureau DIY

Et pour parfaire la déco de votre espace bureau professionnel à la maison, privilégiez le DIY (Do It Yourself). En prenant le temps de revoir l’aménagement de votre coin travail, vous accordez du temps à votre espace de travail : c’est moins une contrainte.

En collant par exemple des adhésifs de couleur avec les arrangements de couleurs et de formes que vous souhaitez, vous redonnez du peps à cet endroit qui est souvent associé au devoir (et aux devoirs !).

Les plantes sur le bureau : zen attitude

Enfin, si tout est parfaitement rangé et décoré suite à votre aménagement et à vos idées déco, n’oubliez pas les plantes. Une plante bien placée sur un bureau favorise le calme et la concentration. Elle dépollue aussi, selon la plante que vous choisissez, et apporte une touche de nature très appréciée.

Votre coin bureau sera beaucoup moins froid, il prendra même un air chaleureux en ajoutant une ou deux plantes en pot sur des étagères.

Affiches et affichettes : la déco temporaire

Sur votre bureau, il y a la décoration de base, celle qui ne bouge pas. Il y a aussi la décoration temporaire, celle qui va changer de semaine en semaine, par exemple.

N’hésitez pas à glaner des prospectus d’événements qui vous intéressent au niveau professionnel mais aussi au niveau personnel. Vous pouvez aussi installer un tableau sur lequel vous pourrez accrocher quelques affichettes.

Faites-vous aussi un tableau d’inspiration et de motivation : ces petits tableaux sont à la mode et permettent de retrouver vos citations les plus inspirantes pour garder la motivation du lundi matin au vendredi soir.

Installer une boîte lumineuse à messages

Une boîte lumineuse peut aussi bien servir à la décoration de votre bureau si vous avez la place. Chaque semaine, changez le message et faites-en un rituel qui ne pourra qu’être bénéfique à votre manière de travailler au quotidien.

Avec ses lettres et ses symboles, la boîte lumineuse est ludique, drôle et elle donne envie d’aller travailler. Ce paramètre peut faire sourire, mais parfois, on le sait tous, la motivation du lundi matin est aléatoire…

Déco bureau : se faire plaisir

Le critère le plus important à retenir est de se faire plaisir et de respecter ses propres goûts pour une déco de bureau. N’oubliez pas que vous passez au moins 40 heures par semaine assis à votre bureau, hors déplacements.

Ne lésinez pas sur l’importance du côté agréable d’un espace de bureau à la maison. Refaites avec plaisir l’aménagement et le design de votre bureau pour être mieux productif au quotidien.

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!