Qui paye la taxe foncière en cas de vente en viager ?

1482
Partager :

Dans le cas d’un transfert gratuit de rente viagère, l’acheteur jouit de la totalité de la propriété. Par conséquent, il est responsable de toutes les charges liées à son propre bien. Il assume tous les coûts, qu’il s’agisse d’impôts fonciers ou de travaux.

Dans le cas d’une vente de rentes occupées pour des rentes viagères, tout est fondé sur l’acte de vente. Les dépenses sont réparties selon un contrat établi par les deux parties. Les factures d’énergie (eau, électricité, gaz…), les cotisations liées à l’entretien courant, la taxe sur l’élimination des ordures, l’assurance risques locatifs et la taxe sur le logement sont à la charge du vendeur — l’occupant —.

Lire également : Les avantages et inconvénients d'acheter une maison neuve ou ancienne

Quant à l’acheteur, il assure une assurance incendie, un tiers des coûts de copropriété et des coûts de main-d’œuvre dans les parties communes qui atteignent un propriétaire.

Le paiement de la taxe sur est sous la responsabilité du bénéficiaire si vous avez cédé au locataire seulement le droit d’utiliser et de propriété. Cependant, si ce dernier est usufrucarie, alors il porte des impôts fonciers.

A lire également : Quels sont les critères à observer lorsque l'on loue un appartement ?

Quel avantage d’acheter une rente viagère ?

En investissant dans une rente viagère, vous obtenez un rabais moyen de 40 % du coût de possession .

En effet, puisque le vendeur occupe le bâtiment jusqu’à sa mort, le prix payé par l’acheteur est réduit. Cette réduction est comme un loyer que l’autre partie doit à l’acheteur en échange de son occupation.

En outre, la demande de crédit bancaire n’est pas essentielle, puisque l’acheteur n’a qu’à payer une somme en espèces au moment de la signature du contrat.

Après quoi, vous devez payer un paiement mensuel au vendeur pour une période prédéfinie.

C’ est-à-dire, l’acheteur acquiert donc un bon immobilier sans avoir à payer les intérêts bancaires . Enfin, un achat à vie fournit un cadre fiscal très favorable, car cela n’exige pas l’imposition du droit d’usage et de logement.

Comment calculer le prix d’une rente viagère ?

Le prix total d’une rente viagère est basé sur deux types de paiements : le bouquet et la rente.

Le bouquet est un montant payé en espèces par le créancier. Le prix dépend de l’âge de ce dernier . Plus il est jeune, plus le montant augmente. Cependant, le bouquet ne dépasse généralement pas 40% de la valeur totale estimée de la propriété.

Et ce coût n’est pas obligatoire. Toutefois, si ce montant est réglé, la totalité du prix de vente du bien sera soustraite pour évaluer la rente.

La rente est renouvelée chaque année et calculée sur la base de l’espérance de vie du vendeur.

De cela en fait, le montant total continue étant aléatoire, car cela dépend non seulement de la prise en compte de l’âge du créancier , mais aussi du fait que la rente peut être basée sur un ou deux chefs.

Dans le premier cas, le paiement de la rente est interrompu au décès du vendeur. Si elle est basée sur deux têtes, l’acheteur doit payer la rente jusqu’au décès du dernier des vivants. Si l’acheteur décède devant le créancier , ses héritiers assumeront le dépôt de la rente.

Partager :