3 raisons de souscrire une assurance habitation

44
Partager :

Êtes-vous locataire, propriétaire ou copropriétaire ? Il est primordial de savoir que l’assurance logement est la garantie d’une meilleure gestion face aux imprévus liés aux aléas de la vie quotidienne. Si elle n’est pas obligatoire pour le propriétaire, elle reste tout de même indispensable pour ce dernier.

C’est le seul contrat qui couvre les dégâts causés à votre habitation. Découvrez dans cet article quelques raisons pour lesquelles il est important de souscrire une assurance logement.

A voir aussi : Comment évaluer le prix d'un appartement ?

Une assurance logement vous épargne des problèmes juridiques

La loi nº 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs, et portant modification de la loi nº 98-1290 du 23 décembre 1986, stipule dans l’article 7-g du code des assurances que le locataire doit souscrire à une assurance habitation auprès de la compagnie d’assurance de son choix. Cette assurance couvre les risques locatifs.

En cas de non-présentation de l’assurance logement, le propriétaire bailleur peut résilier le bail ou souscrire une assurance à la place du locataire qu’il peut ensuite inclure dans le loyer.

A lire en complément : Quelles sont les conditions pour pouvoir pretendre a une assurance habitation etudiant ?

En effet, lors d’un dégât causé au locataire par faute de mauvais état du logement, le propriétaire ou le copropriétaire est tenu d’assumer les indemnisations si celui-ci n’avait pas souscrit une assurance au préalable.

Le propriétaire ou le copropriétaire peut donc faire face à des procédures juridiques en cas de non-assurance de son logement.

C’est également valable pour le locataire qui n’a pas souscrit à l’assurance logement idéale. C’est l’assurance habitation qui protège le propriétaire, le copropriétaire et le locataire des imprévus et des réparations lors d’un bail.

L’assurance habitation prend en charge toute indemnisation de préjudices causés à un tiers

Souscrire une assurance logement est en effet une belle sage décision. Déjà, avec l’évolution du numérique, l’assurance logement est maintenant dématérialisée.

Vous pourrez contracter une assurance depuis votre domicile ou n’importe où ailleurs. Il est indéniable que l’immobilier opère sa transformation digitale. Cela facilite le processus avec l’assureur.

En souscrivant une assurance logement, que ce soit en statut de propriétaire ou locataire, votre compagnie d’assurance s’engage à couvrir toutes les indemnisations et les réparations au sein de votre logement. Cela est rendu possible grâce aux différentes cotisations effectuées auprès de votre assureur.

Lorsque vous êtes propriétaire et que vous logez dans la maison, l’idéal est d’opter pour une assurance tous risques. Elle protègera la maison, mais également son contenu.

Il peut s’agir de vos bijoux ou tout autre objet de grande valeur ou non. L’assurance tous risques couvre également les cas de vol, de vandalisme, d’incendie et tout ce qui touche de près ou de loin votre domicile.

L’assurance logement est un bon investissement pour la famille

De coutume, l’assurance auto et l’assurance médicale couvrent les dépenses engendrées par les traitements médicaux de leurs clients.

De la même façon, l’assurance logement couvre toutes ces dépenses. Il est indéniable qu’un foyer qui souscrit une assurance logement réalise des économies sur le long terme.

Toutefois, il faut penser à définir les termes et les limites de votre contrat avec votre assureur. Cela permet de prévenir les mauvaises surprises. En effet, toutes les compagnies d’assurance n’offrent pas les mêmes garanties.

Partager :