La pompe à chaleur de piscine : aussi pratique qu’écologique !

267
Partager :

Profiter de la piscine durant toute l’année est le rêve, difficilement accessible pendant la saison hivernale, de nombreux propriétaires. Pourtant, avec l’adoption d’une solution de chauffage pour piscine efficace telle que la pompe à pour chaleur, il est possible d’utiliser le bassin à n’importe quel moment. Cette solution de chauffage est de plus en plus adoptée par les particuliers grâce à deux atouts majeurs : sa praticité et son caractère écologique. Nous vous invitons donc à lire cet article jusqu’à la fin pour connaître l’essentiel sur la pompe à chaleur pour piscine.

La pompe à chaleur de piscine : une solution pratique

Le rôle de la pompe à chaleur est d’aider le particulier à profiter de sa piscine toute l’année grâce à la transformation en chaleur des calories présentes dans l’eau ou dans l’air. Cet équipement est généralement de type air/eau, ce qui veut dire qu’il récupère la chaleur de l’atmosphère pour la transmettre à l’eau qui se trouve dans le bassin. Néanmoins, il peut aussi être de type air-air. Lorsqu’elle est incluse dans un circuit de traitement l’eau, la PAC agit après l’intervention du dispositif de filtration et avant que l’eau ne retourne dans la piscine.

Lire également : Comment réparer un volet roulant ?

Le fonctionnement de cet outil repose sur ses différents composants. L’évaporateur capte d’abord la chaleur dans l’air et la retransmet au liquide frigorigène. Celui-ci se transforme en gaz suite à un réchauffement. Le compresseur se charge de l’aspiration du gaz et le comprime sous haute pression pour augmenter sa température. Le condensateur récupère ensuite le gaz et envoie sa chaleur à l’eau du bassin.

Le principal avantage de la pompe à chaleur pour piscine est qu’elle se révèle être plus performante que le chauffage électrique. De ce fait, elle est indiquée pour réchauffer l’eau des bassins de grande taille. Il s’agit donc d’un outil très pratique qui participe grandement à l’optimisation du confort de votre piscine, qu’elle soit couverte ou non. PAC

A voir aussi : Quels critères doit remplir une résine de plage de piscine ?

La pompe à chaleur pour piscine : une solution écologique

Pour fonctionner, et transmettre de la chaleur, cet équipement, qu’il soit air-eau ou air-air, fait usage de la chaleur qui est présente dans l’air, le sol et l’eau. Il limite donc l’exploitation des énergies fossiles telles que le fioul ou le gaz, qui sont non renouvelables et beaucoup plus dangereuses pour l’environnement.

L’autre avantage de la PAC qu’il est important de relever est son empreinte écologique. Effectivement, à production égale, cet outil rejette 3 à 4 fois moins de gaz carbonique qu’un système de chauffage classique. Même si sa mise en marche requiert de l’électricité, il convient de noter qu’elle consomme moins d’énergie que les autres équipements de chauffage pour la piscine.

En résumé, la pompe à chaleur pour piscine est un dispositif plus pratique et plus écologique que les autres installations de chauffage traditionnelles, qui se couple parfaitement à toutes autres installations, comme, par exemple, les abris, qui sont aussi des installations de piscine plus que pratiques voir nécessaires. Au cours des prochaines années, cet équipement devrait être amélioré. À titre d’exemple, les fluides frigorigènes utilisés dans les anciennes PAC et accusés d’être responsables de l’accélération du phénomène de gaz à effet de serre ont déjà été remplacés par des liquides moins nocifs pour la planète.

Partager :