Comment peindre à nouveau une façade comme un expert ?

1201
Partager :
Peinture façade

Peindre une façade est un acte qui permet de rendre à cette dernière son aspect initial. Soumis à de nombreux phénomènes en commençant par la pollution et les événements naturels, la façade d’une maison est assez vulnérable et peut être dégradée en un rien de temps. C’est pourquoi savoir réaliser la peinture d’une façade est un choix important pour lui redonner ses couleurs d’entre temps. Nous vous invitons à parcourir la suite de cet article pour en savoir davantage à ce propos.

Quels sont les outils nécessaires pour repeindre une façade ?

Le fait de faire appel à un peintre professionnel pour repeindre votre façade peut vous coûter extrêmement cher et donc si vous avez envie de ne pas gaspiller de l’argent en l’air, il vaut mieux que vous sachiez le faire vous-même.

A découvrir également : Rénovation maison : quelles sont les diverses possibilités ?

Toutefois, avant que cela ne soit réalité, il est très important de collecter un matériel de très bonne qualité. Afin d’être certain d’avoir un résultat net et efficace, il est conseillé de ne pas choisir les outils et les peintures de basse classe, c’est-à-dire d’entrée de gamme. Vous pouvez voir les peintures pour façade sur ce site.

Il existe une multitude d’outils qui peuvent vous être indispensables pour repeindre votre façade.
Il est vrai que le fait de procéder à l’achat des divers matériaux peut nécessiter un certain financement, mais quoi qu’il en soit, cela vous reviendra beaucoup moins cher que le fait de faire appel à un professionnel.

A lire en complément : Quels sont les différents types de toitures pour couvrir une maison ?

Ainsi, pour repeindre votre façade, vous aurez besoin entre autres de rouleaux, de brosses, de pinceaux, de grattoir, de nettoyeur haute pression, d’une échelle ou d’un échafaudage et d’une perceuse électrique avec malaxeur.

Il faut avouer que parmi les outils précités, il y en a certains qui sont vraiment chers et pour réaliser un tant soit peu des économies, nous vous conseillons de les louer tout simplement ou de les emprunter chez vos voisins.

Pour avoir un résultat visible et net, pensez à faire l’achat de brosses et rouleaux neufs de bonne qualité. Il faut que vous vous assuriez tout simplement de bien procéder à leur nettoyage après chaque utilisation faite afin que ses outils fassent un bon moment avant de se détériorer.

Si vous avez déjà tous ses outils, il vous sera alors très utile de procéder à l’achat du matériel primordial et des produits nécessaires qu’il faut pour traiter une façade.

Il s’agit entre autres d’une bâche en plastique, d’un adhésif de masquage, d’un nettoyant de façade, d’un enduit de réparation, d’un traitement de façade antifongique, d’une sous-couche pour mur extérieur et d’une peinture spéciale extérieure convenable aux matériaux de votre façade.

Quels vêtements faut-il mettre pour repeindre votre façade ?

Refaire la peinture d’une façade est un exercice quelque peu pénible, car cela va vous salir à tous les coups. Il est donc important et conseillé d’avoir une tenue spéciale pour repeindre votre façade.

Vous pouvez par exemple penser à acheter une blouse de travail, une combinaison de bricolage, des chaussures de bricolage, des gants de protection et un casque d’ouvrier. Vous pouvez les avoir entre 15 et 40 euros.

Les équipements sont d’autant plus importants, car ils garantissent la facilité ainsi que la sécurité des travaux.

Quelles sont les étapes à suivre pour peindre une façade ?

Comme pour toute chose, refaire la peinture d’une façade est tout un processus qui nécessite une attention scrupuleuse. Si vous avez envie d’avoir une façade entièrement refaite, vous devez suivre à la lettre toutes nos indications.

La première étape consiste à faire l’installation de l’échafaudage puisqu’installer un échafaudage est beaucoup plus pratique et donne plus de sécurité comparativement à une échelle. Ainsi, vous devez vous assurer que l’échafaudage soit bien mis en place et mettre une sangle afin de le maintenir proche du mur à repeindre. Si votre façade fait moins de 3 mètres de haut, alors vous pouvez opter pour une échelle pour effectuer les travaux. Notons cependant que cela est beaucoup plus contraignant et prend assez de temps.

La deuxième étape consiste à protéger l’espace puisque tous les travaux de peinture doivent salir. Ainsi, pour ne pas être désagréablement surpris, il faut que vous protégiez tous ce qui ne doit pas être peint. Pour ce faire, il faut appliquer un adhésif de marquage tout le long des fenêtres et que vous étendiez une bâche plastique sur le sol. De la même façon, si vous avez chez vous un potager ou des plantes, il est important de les protéger grâce à une bâche. Si vous faites usage des produits chimiques tels que l’antifongique ou la peinture, cela pourrait endommager vos plantes.

La troisième étape est relative à la préparation de la façade. Vous devez savoir qu’on ne peut pas repeindre une façade qui n’est pas propre. C’est la raison pour laquelle la préparation de la façade est une étape cruciale. Vous devez obligatoirement procéder au nettoyage de la façade et à sa protection grâce à un anti-mousse. Cela favorise l’obtention d’une bonne adhérence de la peinture et une bonne durabilité. La préparation de la façade se fait aussi en des étapes.

Il faut faire usage d’une brosse métallique ou d’un grattoir pour se débarrasser des saletés, passer par la suite une couche de nettoyant grâce au vaporisateur, rincer avec le nettoyeur haute pression, appliquer un anti-mousse et reboucher enfin les fissures grâce à un enduit de réparation. Notons que le temps de séchage entre chaque étape est fonction du produit pour lequel vous optez. Vous devez donc lire leur notice afin d’avoir un aperçu de toutes les informations.

La quatrième étape est l’application de la sous-couche. Cela se fait afin de rendre plus aisée l’adhérence de la peinture de la façade. Passez la sous-couche grâce au rouleau et au pinceau sur les espaces nécessitant plus de précision. Lorsque vous utilisez le rouleau, il faut alterner les passes horizontales et verticales. Le temps de séchage d’un fixateur de fond par exemple peut s’étendre jusqu’à 4 jours.

La dernière étape est l’application de la peinture de la façade. Une fois que toutes les autres étapes ont déjà été faites, la seule chose restante est de passer la peinture. Il va falloir utiliser le pinceau au niveau des espaces les plus délicats et le rouleau pour le reste de la surface. L’idéal serait de fonctionner par de petits espaces de 60 cm sur un mètre. Ainsi, si vous n’êtes pas certain de terminer la partie que vous êtes sur le point de commencer, éviter de peindre cette partie pour le moment.

Partager :