Détartrer une centrale vapeur : tuto facile

163
Partager :
Détartrer une centrale vapeur : tuto facile

Si vous recourez à de l’eau de robinet pour alimenter votre centrale vapeur, il est fort probable que votre appareil soit entartré, car l’eau du robinet peut contenir du calcaire. Pour contrer l’accumulation de calcaire dans les centrales vapeurs, il est important de penser à effectuer un détartrage régulier de votre appareil. Découvrez comment faire un détartrage facilement de votre centrale à vapeur.

Les astuces pour détartrer le réservoir de la centrale vapeur

Découvrez quelques astuces permettant d’effectuer un détartrage efficace des centrales vapeurs. Habituellement, le détartrage des centrales vapeurs dépend surtout de l’état même de l’appareil.

A voir aussi : Comment choisir son souffleur thermique ?

Détartrer une centrale vapeur quasi neuve

Si vous avez effectué l’achat récent d’une centrale vapeur, détartrer votre appareil est un très bon moyen d’assurer sa longévité en préservant l’intégrité des conduits contre le calcaire. C’est un moyen pour s’assurer que votre centrale vapeur ne soit pas trop encrassée.

Pour procéder, vous devez remplir le réservoir d’eau déminéralisée à moitié puis faire fonctionner l’appareil durant une durée allant d’une à deux minutes. Ce procédé permet de faire circuler l’eau dans le conduit et d’enlever des résidus de calcaires potentiellement formés après le début de son utilisation.

A voir aussi : Comment optimiser le confort de sa piscine couverte ?

Procéder de cette manière permet de conserver l’état quasi neuf de votre centrale vapeur.

Détartrer son appareil s’il perd en puissance

Si le débit de vapeur de votre centrale vapeur n’est plus le même en raison d’une baisse de puissance, c’est peut-être parce que des conduits ont été affectés ou qu’il y a une plus ou moins grande quantité d’encrassements. Il ne faut pas attendre pour effectuer son détartrage, car votre appareil risque de ne plus cracher de vapeur.

Il faut donc procéder en quelques étapes. Tout d’abord, vous devez remplir le réservoir d’eau. Ensuite, il faudra mettre la machine en marche afin d’enlever de manière progressive l’eau en vous servant de la semelle du fer à repasser.

Il faudra ensuite effectuer un réglage de la température de la centrale jusqu’à atteindre son maximum. Vous devrez ensuite placer la centrale au-dessus du lavabo pour que la vapeur s’enlève.

Dès qu’il n’y a plus de vapeur émanant des orifices, cela voudra dire que vous avez fini le détartrage.

Détartrer sa centrale vapeur très encrassée

Si votre appareil a beaucoup d’encrassements et qu’il n’y a plus de vapeur sortant des orifices de la semelle du fer, il faudra une solution un peu plus radicale.

Une des méthodes les plus efficaces pour nettoyer le calcaire accumulé dans des conduits de centrales vapeurs, c’est de recourir à un produit tel que le vinaigre blanc de cuisine. Néanmoins, il ne faut pas en mettre une trop grande quantité pour préserver l’état de votre appareil. Il n’est pas rare que dans ce type de situation, votre centrale se mette à cracher de l’eau.

Vous devrez prendre un verre de vinaigre blanc pour un litre d’eau, et effectuer un mélange pour ensuite remplir votre réservoir. Activer votre appareil, pour ensuite porter votre mélange à ébullition et laisser quelques jets de vapeur s’évaporer. Vous devrez ensuite mettre l’appareil hors tension et y laisser l’eau et le vinaigre durant 3 heures, et après effectuer un rinçage de l’appareil et un essuyage à l’aide d’un tissu absorbant.

Pour la semelle du fer, il faudra la tremper dans un bol de vinaigre blanc pour la laisser dans le récipient durant approximativement 3 heures. Après avoir procédé, vous constaterez normalement que le calcaire ne sera plus dans votre centrale et qu’il se remettra à fonctionner.

Détartrer la semelle du fer à repasser

Il n’est pas conseillé de recourir à un produit décapant. Un produit tel que la paille de fer pour entretenir régulièrement la semelle du fer de votre centrale n’est pas une très bonne idée. L’éponge à gratter est également à proscrire. 

Le vinaigre blanc reste le meilleur produit pour enlever le tartre.

Il faut prendre un demi-verre d’eau ainsi que deux cuillères à soupe de vinaigre blanc à mélanger. Utilisez un coton-tige pour l’imbiber de la solution.

Il faudra l’insérer dans les orifices de la semelle du fer à repasser pour enlever toute trace de calcaire qui pourrait bloquer la sortie de la vapeur.

À l’aide d’un chiffon, imbibez-le de la solution et utilisez-le pour frotter l’ensemble de la surface de la semelle du fer à repasser pour effectuer son nettoyage complet.

Effectuer le détartrage d’une centrale vapeur possédant un système anticalcaire

Certaines centrales vapeurs ont un système anti-calcaire destiné à anticiper l’accumulation de tartre dans les conduits.

Certaines centrales vapeurs disposent d’une tige anti-calcaire pour fixer les résidus se formant comme un aimant. Dès lors, vous n’avez plus qu’à effectuer un nettoyage de la tige lors du détartrage avec du vinaigre blanc.

D’autres appareils disposent d’un récipient récupérateur de calcaire. Lors du détartrage, il ne vous reste plus qu’à jeter le calcaire ainsi que l’eau dans la cuve pour ensuite procéder à un nettoyage avec de l’eau et du vinaigre blanc.

Partager :