Le guide pour bien choisir son entreprise de renovation batiment

89
Partager :

Réaliser des travaux de rénovation représente un projet complexe. Qu’il s’agisse de rénovation partielle ou complète, elle implique toujours un budget conséquent et un chantier important. Entreprendre de tels travaux sans l’appui d’une entreprise de rénovation serait impossible.

En effet, pour remettre en état votre logement, plusieurs métiers doivent intervenir : électricien, chauffagiste, plombier, maçon, peintre, etc. C’est pourquoi un tel projet suscite plusieurs questions chez les particuliers.

A lire aussi : Comment donner une nouvelle vie à un vieux meuble ?

Quelles sont les étapes à suivre pour ce type de travaux ? Comment choisir une entreprise de rénovation bâtiment ? Sur quels critères s’appuyer ? Comment établir le budget ?

La rénovation : un projet complexe qui demande une bonne préparation

Qu’il s’agisse d’une remise en état ou d’un entretien de votre logement, la rénovation intervient pour améliorer les performances énergétiques et le confort.

A lire également : Le grand guide du vinaigre blanc

L’ampleur des travaux dépend des dégâts que votre bâtiment a subis. La liste des travaux à faire détermine le type de rénovation à entreprendre.

Les différentes catégories de rénovation

Les travaux de rénovation peuvent être classés en trois catégories en fonction de leur nature et de leur ampleur.

  • la rénovation légère désigne généralement des travaux sur un ou deux lots. Cela peut être le changement de fenêtres, la modification des équipements électriques, la rénovation de la plomberie, la remise en état de la salle de bain, l’isolation des combles, etc. ;
  • la rénovation complète implique plusieurs travaux pour refaire votre intérieur. Ainsi, elle reprend l’ensemble des tâches listées ci-haut. Elle peut comprendre aussi la suppression de cloisons et la création d’un mur. Cette catégorie regroupe tous les travaux qui ne touchent pas à la structure porteuse de votre maison ;
  • la rénovation lourde concerne les travaux qui concernent la structure. D’ailleurs, ils bénéficient de la garantie décennale. Ici, vous pouvez refaire le plancher, supprimer un mur porteur, changer la toiture ou encore reprendre la fondation.

Il n’est pas toujours évident de faire la distinction entre une rénovation lourde et complète. Pour vous donner une idée, un aménagement de combles entre dans la catégorie « rénovation complète » s’il ne touche pas la charpente.

Pourtant, le projet implique de nombreux lots comme la plomberie, le chauffage, la peinture des murs ou encore l’isolation de la toiture. Par contre, si vous intervenez sur la charpente ou le plancher, on parle alors de « rénovation lourde ».

Pourquoi ces catégories sont-elles importantes ?

Les classifications des rénovations définissent le taux de TVA à appliquer. Ainsi, le taux appliqué à une rénovation classique s’élève à 10 % alors qu’il est seulement de 5,5 % dans le cas d’une rénovation énergétique. Il est à noter que certains travaux de rénovations complètes seront considérés comme une construction neuve.

Cela signifie que la TVA est de 20 %. Malgré ce dilemme fiscal, une rénovation lourde demeure avantageuse si vous vivez dans un logement ancien.

En effet, les petites restaurations ne sont pas toujours durables. Vous pouvez envisager cette solution dans les cas suivants :

  • l’apparition de fissures structurelles sur les murs ;
  • les planchers porteurs abimés ;
  • la construction d’une extension de maison ;
  • la création d’une ouverture sur la façade, etc.

Une entreprise tout corps d’état ou TCE : la meilleure option pour une rénovation

Une rénovation est indispensable suite à l’achat d’une vieille maison, après des intempéries ou pour remettre aux normes vos installations. Ce projet peut prendre plusieurs formes en fonction de votre budget et de l’état de votre maison.

Pour autant, quels que soient les travaux à entreprendre, il faudra solliciter plusieurs métiers pour la réalisation : maçons, électricien, plaquiste, etc.

Cette liste peut encore s’allonger dans le cas d’une rénovation énergétique. Pourtant, la gestion de ces multiples prestataires accapare votre temps et votre énergie.

C’est pourquoi il est préférable de choisir une entreprise de rénovation bâtiment tout corps d’état ou TCE, voir ici. Cette dernière possède toutes les ressources et les compétences nécessaires pour concrétiser votre projet.

De fait, vous n’avez plus à vous soucier du choix d’un maçon ou de la recherche d’un plombier. Ces métiers se trouvent déjà au sein de leur structure. Bref, une entreprise TCE réunit déjà tous les métiers du bâtiment.

Cela lui permet d’accomplir l’ensemble des travaux, qu’il s’agisse de second œuvre ou de gros œuvre. Le client communique avec un seul interlocuteur tout au long des travaux.

Les principaux avantages de ce type d’entreprise

Si une entreprise de renovation batiment rencontre autant de succès chez les particuliers, c’est en raison de la diversité des métiers et des compétences qu’elle propose.

Pour un projet de rénovation, le client est en contact avec un unique interlocuteur. Cette centralisation permet de mieux planifier les tâches et de coordonner les priorités.

L’internalisation des compétences lui permet aussi d’intervenir sur des chantiers d’envergure comme la rénovation lourde ou la construction d’une extension. Étant donné qu’une seule structure gère tous les aspects des travaux, les délais sont respectés.

C’est rarement le cas lorsque vous collaborez avec plusieurs artisans. Enfin, cette entreprise assure un meilleur suivi de la réalisation des travaux. Pour connaitre l’avancement du projet, le client se renseigne auprès d’un seul interlocuteur.

Un audit complet des travaux à faire

Après l’achat d’un appartement, vous désirez la rénover. Une entreprise de ce type propose différentes prestations. Pour la rénovation intérieure, elle peut :

  • redistribuer les pièces ;
  • rénover la cuisine, la salle de bains ;
  • aménager les combles ;
  • améliorer l’isolation intérieure, etc.

Pour la rénovation extérieure, elle peut :

  • refaire la toiture ;
  • faire un ravalement de façade ;
  • aménager l’espace extérieur, etc.

Travaux de rénovation : comment trouver une entreprise fiable ?

L’abondance des offres sur Internet ne facilite pas la recherche d’une entreprise de rénovation. Comment trouver un partenaire fiable ? Sur quel site se rendre ? Quels critères retenir ?

Une entreprise qui possède des labels

L’attribution des labels est le premier critère à retenir au moment de sélectionner une entreprise de rénovation bâtiment. En effet, ces labels garantissent déjà que les employés qui composent la société ont suivi des formations.

De plus, ces labels vous permettent de prétendre à des subventions et des aides accordés par l’État à l’instar de MaPrimeRénov. Parmi les labels les plus connus, on retrouve :

  • qualibat ;
  • RGE : reconnu garant de l’environnement ;
  • qualif’élec ;
  • éco artisan, etc.

Les assurances de la société

Pour réaliser des travaux d’envergure comme la rénovation, une entreprise doit souscrire à plusieurs assurances professionnelles. En tant que client, vous devez les réclamer puisqu’elles vous protègent en cas de problèmes après la fin des travaux.

La société mentionne ces assurances dans le devis. Cependant, vous pouvez demander l’attestation le jour de la signature du contrat.

Les assurances sont généralement la garantie responsabilité civile, la garantie dommage ouvrage et enfin la garantie décennale.

Se renseigner sur l’entreprise

Il est à noter que les labels sont de simples indicateurs de qualité. Il est impératif d’approfondir vos recherches pour en apprendre davantage sur la société. Vous pouvez mener l’enquête sur Internet.

À la fin d’une prestation, les clients laissent souvent des avis sur l’entreprise sur des plateformes comme Google, Facebook ou Trustpilot. Cela vous permet d’évaluer le professionnalisme de ce prestataire.

Les forums peuvent être de bon conseil également. Ces communautés engagées n’hésitent pas à livrer des avis objectifs basés sur leur propre expérience.

Partager :