Les avantages de faire appel à des professionnels pour votre déménagement

120
Partager :

Déménager demande beaucoup de travail et nécessite de la force physique. Il est donc important de bien se préparer. Certains préfèrent déménager par leurs propres moyens, tandis que d’autres veulent limiter les risques de dommages sur leurs meubles et objets.

Ainsi, ils préfèrent faire appel à un déménageur. En lisant cet article, vous découvrirez tous les avantages de solliciter des professionnels pour votre déménagement.

A lire en complément : 5 conseils pour faciliter le déménagement

Pourquoi faire appel à une entreprise de manutention pour votre déménagement ?

Vous pensez sûrement qu’avec l’aide de vos proches, votre déménagement se passera bien. Toutefois, dites-vous que déménager n’est pas une mince affaire.

Ce projet peut rapidement devenir problématique le jour J (indisponibilité des personnes devant vous aider, cassures d’objets, disputes potentielles durant le travail…).

A lire également : Comment faire un déménagement seul ?

Pour éviter ces désagréments, faites appel à des professionnels. Ils sauront déplacer correctement vos meubles divers comme votre piano, votre coffre-fort, votre frigo, etc.

Ces derniers étant fragiles et coûteux, contacter des experts se révèle plus rentable. Ainsi, vous préserverez vos mobiliers des dommages.

Une entreprise de manutention pourra vous aider à déménager sans stress. Vous pouvez accéder à ce site https://www.grutage-parisien.fr/ pour avoir plus d’explications.

5 avantages de faire appel à un professionnel pour votre déménagement

Vous aurez affaire à des experts

Un déménageur professionnel est qualifié et dispose de l’expérience requise pour accomplir sa mission. De plus, ce métier est réglementé. Ainsi, il doit répondre à certaines exigences légales.

Pour être sûr de faire appel à un déménageur certifié, assurez-vous qu’il appartient à l’Organisation des transporteurs routiers européens (Otre) ou à la Chambre syndicale du déménagement.

Vous pouvez aussi vérifier s’il possède la certification « Afnor NF Service déménagement ». En effet, cette certification prouve que l’entreprise répond à des normes de sécurité, de qualité et de fiabilité.

Si vous choisissez une société qui possède l’une de ces deux références, vous aurez l’assurance qu’elle dispose d’une attestation de capacité professionnelle délivrée après un examen professionnel.

Vous économiserez du temps et de l’énergie

Si vous engagez des déménageurs professionnels, vous vous déchargerez de plusieurs tâches. Il convient de noter que si vous comptez déménager seul, vous devrez tout faire vous-même comme aller chercher un camion, faire vos cartons et vos valises, charger le camion et le conduire.

Or, le temps d’utilisation du véhicule étant limité, vous obtiendrez un délai supplémentaire pour mieux vous organiser en faisant appel à un déménageur. De plus, vous n’aurez pas à vous préoccuper de vos objets de valeur et fragiles.

Certains professionnels ont même des logiciels qui permettent de dessiner un plan précis de votre déménagement pour en estimer le coût.

D’autres envoient des experts chez vous pour faire une évaluation physique et pour vous communiquer les tarifs du déménagement instantanément.

Vous serez plus rassuré

Un déménagement implique de nombreuses tâches comme l’emballage, le stockage, le transport et bien d’autres encore. Il nécessite une bonne préparation, surtout si vous déménagez pour un autre pays.

Si vous faites appel à un déménageur, vous aurez plus de temps pour vous occuper des choses à préparer pendant que ce dernier s’occupera de votre déménagement de A à Z.

Vous n’aurez plus à faire plusieurs voyages

Le voyage est l’étape la plus stressante si vous déménagez seul. Vous n’avez plus à vous soucier de charger plusieurs véhicules et de faire de nombreux allers-retours.

Les entreprises de déménagement ont des camions de différentes tailles pour assurer le déplacement de vos affaires en un seul voyage. De plus, ils proposent souvent des formules pouvant s’adapter au budget des clients.

La formule la plus simple et la plus économique inclut le chargement, le transport et le déchargement de vos biens.

Vos bagages seront sécurisés et traités avec soin

L’emballage est l’une des tâches les plus difficiles d’un déménagement. De plus, il peut avoir une incidence sur le coût.

Si vous emballez vous-même vos biens, cela peut vous revenir plus cher, car vous devrez vous munir de cartons et de protections.

Toutefois, avec des professionnels du déménagement, toutes vos affaires seront emballées et manipulées avec soin. De plus, les matériels d’emballage et de protection sont de qualité, ce qui évitera les cassures d’objets.

Vous bénéficierez d’équipements adaptés

Un déménageur expérimenté sait évaluer le volume des biens à déménager rapidement. Il peut aussi prévoir tout le matériel nécessaire au bon déroulement du travail.

En effet, un déménagement requiert des équipements spécifiques, surtout pour les objets volumineux ou difficiles à déménager comme un piano, un canapé, une armoire, etc. On distingue :

  • les chariots ;
  • les diables ;
  • les monte-meubles ;
  • les nacelles, etc.

De plus, le professionnel protègera vos biens, notamment les plus fragiles tels que les luminaires, les vases, les miroirs et les écrans contre les dommages. Pour ce faire, il utilise des emballages spécifiques tels que :

  • des cartons ;
  • du papier bulle ;
  • des sangles, etc.

Vous aurez une garantie en cas de dégradation de vos biens

Le déménageur est responsable de la perte ou de la dégradation de vos biens pouvant survenir durant votre déménagement. De plus, il sera pénalisé en cas de retard de livraison ou s’il endommage des parties communes d’un immeuble.

Ces responsabilités sont liées à la réglementation de la profession. De ce fait, il est plus prudent pour un déménageur de souscrire à une assurance particulière.

En revanche, de votre côté, veillez à lui donner toutes les consignes nécessaires, car il peut refuser de payer les frais de réparation si la faute résulte de votre manque d’explication.

Malgré tout, en cas de dommages, vous êtes assuré de recevoir une indemnisation si l’un de ces problèmes se produit.

Comment se préparer avant un déménagement ?

Voici les choses à faire avant un déménagement :

  • trier les affaires : par exemple, vous pouvez mettre de côté tous les objets fragiles  ;
  • vider le congélateur : retirez les  aliments que vous n’allez pas consommer dans la semaine qui précède votre départ ;
  • réaliser certaines démarches administratives : comme inscrire les enfants à leur nouvelle école ou déposer une démission si l’un des conjoints doit quitter son travail pour suivre l’autre ;
  • signaler votre changement d’adresse à vos proches.

Quelles sont les conditions pour bénéficier d’une prime de déménagement ?

Il convient de remplir 3 conditions dans les 6 mois qui suivent votre déménagement pour pouvoir bénéficier d’une prime de déménagement :

  • vous devez avoir au moins 3 enfants à charge, nés ou à naître ;
  • vous devez effectuer votre  déménagement entre le premier jour du mois civil qui suit la fin de votre troisième grossesse et le dernier jour du mois précédant le deuxième anniversaire de votre dernier enfant ;
  • vous devez percevoir l’Aide Personnalisée au Logement (APL) ou à l’Allocation Logement à caractère Familial (ALF) pour votre habitation.

Le montant que vous recevrez dépend des dépenses réelles engagées durant votre déménagement dans la limite de 1054.01 € pour 3 enfants à charge.

Si vous avez un enfant de plus, vous obtiendrez 87.83 € en plus. L’argent sera versé sur votre compte une fois que votre demande sera validée.

Partager :