Déco : créer sa salle de bains zen

286
Partager :

Envie d’une ambiance zen au top ? Créer sa salle de bains totalement zen va passer par de petits ajustements de déco qui valent vraiment le coup d’être mis en place. Vous allez vous créer un petit paradis zen grâce à vos conseils et à nos idées déco. Suivez le guide !

Le zen jusque dans la salle de bains

Le zen est une philosophie de vie que beaucoup méconnaissant. On en entend souvent parler sans trop savoir de quoi il s’agit. Cet art de vivre nous vient tout droit des pays d’Asie et notamment du Japon. Inspiré de la nature et du calme, le zen à la japonaise se traduit ici en Occident par de la déco propice au calme et à la relaxation.

A lire aussi : Quelle décoration faire avec des bougies ?

Comment créer sa déco zen en s’inspirant de la vraie méthode japonaise ? La sérénité est un bonheur que beaucoup cherchent à avoir au cœur de leur intérieur. Nos vies rapides et surchargées font que nous avons besoin de faire une pause bien méritée de temps en temps.

La salle de bains est l’un de ces lieux qui naturellement vont pouvoir être adaptés à une ambiance zen. Avec une baignoire, quelques éléments de déco bien choisis et des styles à adapter, on peut obtenir une vraie salle de bains zen.

A lire aussi : Les avantages et les contraintes de la douche à l'italienne

Cocooning, calme, douceur et sérénité

Le zen s’invite donc dans notre salle de bains. À la fin d’une grosse journée de travail, il est permis et même recommandé de se détendre et d’aller vers de la vraie relaxation du corps. La salle de bains avait autrefois la seule fonction de nous permettre de nous laver. Aujourd’hui, c’est bien plus !

On relâche nos tensions accumulées durant la journée, on oublie le travail et les soucis, on se jette bras ouverts dans une atmosphère propice à la relaxation et à la détente. Ces moments devraient être obligatoires pour favoriser le bien-être et le calme de tout un chacun ! C’est pour cela que nous vous encourageons à aménager votre salle de bains en vraie salle de bain zen grâce à nos conseils, nos astuces et nos idées déco.

Nos astuces zen pour une déco unique

Pour prendre soin de vous et pour être sûr de créer une atmosphère parfaite pour se détendre, commencez par penser à la couleurs des murs de la salle de bains. Est-elle propice à la relaxation ? Le style est-il suffisamment épuré ? En dégageant toute surcharge visuelle et en adaptant les matériaux de votre salle de bains, vous allez déjà participer à la rendre beaucoup plus propice au came et à la relaxation.

Ranger et épurer

Pour créer une ambiance zen et relaxante, rien de tel qu’une salle de bains rangée et sans surcharge visuelle. Trouvez des rangements pour chaque objet et laissez le moins de choses possibles en visu.

En épurant l’espace et le regard, l’esprit et le corps peuvent réellement se détendre. Votre salle de bains doit toujours être impeccablement rangée et aussi propre que possible. L’aspect rangé et propre fait que vous n’avez rien qui vous dérange au moment où vous entrez dans la salle de bains. Tout est rangé à l’extérieur et tout est donc forcément un peu plus rangé à l’intérieur de vous !

Misez donc sur des rangements de qualité, faits de matériaux les plus naturels et sobres possible.

La nature et la lumière au cœur du zen

La nature est très importante dans le zen. Si vous décidez de changer de peinture ou de matériaux, privilégiez des couleurs, des matières et des tons qui rappellent la nature. Parce que la nature est vraiment l’un des piliers importants de la philosophie de vie zen, celle-ci doit pouvoir être palpable dans votre salle de bains, à défaut d’être en pleine nature…

En termes de lumière, si votre salle de bain est baignée de lumière, mettez cette luminosité à profit et ne bloquez pas l’arrivé de lumière. Si à l’inverse la salle de bains n’est pas très lumineuse, alors privilégiez un luminaire qui e gêne pas l’œil et un éclairage non agressif.

Afin de trouver l’éclairage parfait pour votre atmosphère zen, faites des tests avec des ampoules et des abats-jours. Le bois et le bambou sont idéaux pour un abat-jour nature et harmonieux.

Des couleurs qui rappellent la nature

Les blancs, gris, noirs, verts ou bleus sont parfaits pour rappeler les éléments et favoriser l’arrivée de la plénitude. Imaginez vous dans votre bain, entouré de ces teintes naturelles qui vous transportent dans la douceur de la relaxation et du zen…

L’harmonie doit être le maître mot de votre salle de bains zen. Dans les teintes et les couleurs, il en va de même. Vous pouvez faire de légers rappels de couleurs, mais gardez le fil conducteur d’une couleur sobre et pure.

Des matériaux naturels

Pour les matériaux, optez pour du minéral et non de l’artificiel. Tout matériau utilisé pour une vasque, une baignoire, du carrelage de mur ou de sol, doit rappeler le bois, la pierre ou les matières minérales.

Là encore, les possibilités sont nombreuses en design et vous trouverez votre bonheur dans les magasin de décoration et de bricolage afin de vraiment créer de toute pièce votre salle de bains zen.

Avec du bois clair ou même sombre bien protégé et fait pour la salle de bains, vous pouvez même ajouter un côté relaxant “à la scandinave”. Dans tous les cas, le bois et la pierre doivent pouvoir se voir afin de propager cette atmosphère si particulière.

Des plantes spéciales salle de bains

Et puisque la nature a toute sa place dans le zen, on vous conseille d’installer  dans votre salle de bains des petites plantes qui aiment l’humidité. Besoin d’idées pour égayer cette pièce humide ?

Les plantes qui se plaisent dans les salles de bains se trouvent facilement chez les fleuristes ou dans le commerce.

Le moderne et le contemporain associés au zen

Si vous tenez vraiment à refaire votre salle de bains en mode zen, l’aménagement pourra alors comporter des éléments design. Le naturel et le sobre ne suffisent pas. Il ne faudrait pas que votre salle de bains ait trop l’air rustique et authentique. Le zen passe aussi par l’aspect simple du design moderne et contemporain.

Avec des lignes épurées et graphiques, vous pouvez trouver des meubles qui correspondent exactement à vos attentes en termes de mobilier.

Le choix de la vasque, de la baignoire et / ou de la cabine de douche seront essentiels au ton que vous donnerez à votre salle de bains. Si l’espace le permet, misez sur une baignoire plutôt qu’une simple cabine de douche sans baignoire.

Les accessoires : pour une ambiance zen à son comble

Enfin, les accessoires ont aussi toute leur importance dans la déco de votre salle de bains. La déco doit être uniforme, homogène, sans trop de points visuels d’accroche.

Pour une déco zen parfaite, choisissez des accessoires qui ne se démarquent pas trop. Un verre à dent en terre cuite ou en marbre, un porte-savon design blanc, un miroir entouré de bois de bambou, une patère murale avec des galets de pierre, une panière à linge en acacia, ou encore un tapis de bain de couleur naturelle.

Pour le coton, des pots en céramique artisanale ou même en raku du Japon peuvent faire leur effet et apporter la touche japonisante et zen. La robinetterie doit quant à elle être parfaite et très design, pour garder le côté épuré et léger. Optez pour de l’inox et du design contemporain. Une vasque en marbre noir peut même être envisagée pour compléter le style zen de votre salle de bain.

Harmonie et légèreté

La clé de votre déco de salle de bain zen va être das l’harmonie que vous trouverez et que vous créerez entre tous les éléments cités. Il ne s’agit pas seulement de cumuler toutes les astuces déco salle de bain zen, mais bel et bien de créer une atmosphère propice à la relaxation.

Pour parfaire le tableau, installez un cadre, des bougies, des galets voire même des branchages et des mousses. Pour retrouver toute cette harmonie et cette légèreté au moment d’utiliser votre salle de bains, choisissez également du linge de bain qui soit harmonieux avec les teintes choisies.

Ecru, blanc, noir… Après quelques utilisations de votre nouvelle salle de bains à la déco zen, vous allez sans doute en ressentir les effets. Si vous n’avez pas de budget, souvenez-vous que sans trop d’aménagement, vous pouvez tout à fait obtenir une belle déco zen.

Opter pour le noir, le bois et la sobriété

Le fait de choisir une déco dans les teintes de noir et dans les matériaux bois, pour le mobilier, le carrelage sol et mur et tous les accessoires peut aussi être un bon moyen d’avoir un rendu zen pour votre salle de bains.

Pour cela, assurez-vous tout de même d’équilibrer afin de ne pas en faire une pièce trop sombre. Ce design de salle de bains zen convient tout particulièrement aux pièces qui sont déjà bien baignées de lumière. La luminosité doit être harmonisée dans l’intégralité de la salle de bains.

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!