Isolation extérieure, pourquoi la privilégier pour isoler vos façades ?

76
Partager :

L’isolation d’une maison, que ce soit celle de la toiture et des façades, peut se faire de deux façons. L’isolation thermique par l’extérieur des façades offre plusieurs avantages en termes de performances, d’esthétique et de pratique. Trouvez dans cet article les raisons d’opter pour cette technique d’isolation.

L’isolation par l’extérieur : une technique efficace

Quand on refait l’isolation des façades d’une maison, on cherche à en améliorer l’isolation et l’étanchéité. Les techniques d’isolation par l’extérieur, comme celles de l’isolation de façades par Uniso, permettent d’éliminer les ponts thermiques des façades et limiter les déperditions de chaleur.

A lire en complément : Quels sont les différents types de toitures pour couvrir une maison ?

Les murs de vos façades sont protégés par une sorte de grand manteau isolant qui empêche les échanges caloriques. En quelque sorte, l’isolation par l’extérieur permet aux murs de devenir imperméables au froid. La chaleur créée à l’intérieur des murs y est également préservée. Votre système de chauffage ne sera plus surchargé en vain.

Un vrai gain de confort grâce à l’isolation par l’extérieur

Pourquoi investir dans des travaux d’isolation des façades par l’extérieur si ce n’est pour gagner quelques degrés en plus ? C’est chose faite avec la mise en place de solutions d’isolation de façades par l’extérieur comme celles proposées par Uniso. Ces solutions vont vous apporter plus de confort thermique.

A lire en complément : Pourquoi faut-il isoler sa façade ?

Vous pourrez remarquer que vous n’aurez plus des phénomènes comme ceux des parois froides. Vous pouvez vous attendre à une bonne répartition de la température agréable dans toutes les pièces de la maison. Vous pouvez régler votre chauffage à la température idéale pour chaque pièce sans risquer de surexploiter votre chaudière.

 Aucune perte de surface intérieure

Comme évoqué plus en amont, il est possible d’isoler les façades par l’intérieur. Dans ce cas de figure, vous allez devoir vider les lieux ou du moins les quitter le temps que vos artisans terminent les travaux. Un dérangement auquel vous n’êtes pas forcément obligé de vous plier si vous optez pour une isolation des façades par l’extérieur.

Non seulement, vous n’avez pas à quitter les lieux alors que votre maison est en chantier. Après les travaux, vous gardez également intact toute votre surface habitable. D’après les spécialistes de l’isolation, une isolation par l’intérieur des façades d’une maison réduit sa surface intérieure de 5%. Par ailleurs, vous aurez sûrement à refaire toute la décoration, voire le revêtement de vos parois intérieures. Mais cela dépend bien sûr de la solution choisie.

Isolation parfaite et nouvelle esthétique en bonus

Si vous hésitez encore entre isolation par l’extérieur et isolation par l’intérieur, sachez qu’avec une isolation par l’extérieur, vous allez avoir une nouvelle maison. Effectivement, une fois la mise en place des systèmes d’isolation achevée, les artisans ne peuvent pas laisser vos murs comme tels. Ils vont devoir les couvrir avec une surcouche de revêtement.

Avez-vous déjà pu admirer les belles façades d’une maison à l’allure moderne avec ses beaux bardages ? Après une isolation par l’extérieur, mettre en place un tel revêtement est très facile. Mais vous pouvez également opter pour la solution de l’enduit ou marier les deux. Sur ce point, tout est question de goût. Dans tous les cas, vous aurez des murs flambants neufs et complètement rénovés en plus d’être bien isolés.

Partager :