Comment faire un déménagement seul ?

16
Partager :

Déménager est une tâche qui n’est pas souvent facile et qui demande des efforts plutôt rudes. D’autant plus que lorsqu’il s’agit de déménager seul, les travaux sont beaucoup plus compliqués à réaliser. Pour faciliter la tâche aux personnes qui déménagent seules, il existe heureusement de nombreux moyens. Dans cet article, il sera donc question de vous donner quelques étapes à suivre pour vous permettre de déménager seul sans pour autant vous ruiner.

Déposer son préavis en avance puis se renseigner sur quelques aides au déménagement

Comme premier moyen pour déménager seul, vous devez déposer votre préavis à l’avance. Afin de connaître les conditions de votre préavis, vous devez pour cela consulter attentivement votre contrat. En général, cette procédure ne dure qu’un à trois mois afin de pouvoir donner aux deux parties, le temps de s’organiser.

A lire en complément : Est-ce que La Poste livre le courrier le samedi ?

Ensuite, si vous êtes une femme enceinte et que vous avez au moins trois enfants à votre charge, vous pourrez bénéficier d’une prime de déménagement de la CAF. Par ailleurs, si vous possédez des droits à l’AFL ou à l’APL pour votre nouveau logement, vous pourrez également bénéficier d’une prime de déménagement.

Après, faites une estimation sur la plateforme officielle de la CAF. Renseignez-vous également auprès de votre employeur si l’entreprise où vous travaillez dispose d’un comité social. Le comité social des entreprises offre généralement ce genre d’aide au déménagement.

A lire aussi : Comment voir son adresse mail sur Netflix ?

Suivre les étapes administratives à l’avance

En effet, certaines banques vous offrent la possibilité de changer en temps réel votre adresse en ligne. Cependant, d’autres changements peuvent vous prendre plusieurs semaines comme par exemple : la résiliation de votre contrat internet ou encore le changement de ligne. Si vous souhaitez changer simplement d’adresse ou résilier, vous devez faire vos démarches administratives à l’avance. Un bail ainsi qu’un contrat téléphonique nécessitent souvent un délai de préavis.

Pour vous permettre d’économiser de l’argent lors du déménagement seul, vous devez reprendre le contrat du locataire. Pour cela, vous devrez passer à un transfert de nom. À l’occasion, nous vous proposons quelques astuces qui pourraient vous être utiles.

Par exemple, vous pouvez opter pour la Startup Souscritoo qui propose de faire à votre place et gratuitement la plupart des démarches administratives. Elle touche juste une commission de ses fournisseurs à chaque abonnement souscrit.

Pour la seconde astuce, vous pouvez faire appel au service de résiliation Sepastop. Ce service propose de mettre fin à vos abonnements et contrats en à peine quelques minutes. Ce qui veut dire que ce service vous fait gagner un temps fou pour déménager seul plus facilement.

Pour la dernière astuce, vous pouvez opter pour JeChange qui est un service indépendant et gratuit. En effet, le rôle de ce service est de réduire les factures courantes comme par exemple : télécom, ADSL, assurance, énergie… Ainsi, lorsque vous déménagerez seul, ce service prendra en charge l’ensemble des démarches ayant rapport avec un changement de prestataire. JeChange vous accompagnera de la résiliation de votre contrat à la souscription d’une nouvelle offre.

Prévenir ses amis puis louer un véhicule utilitaire

Déménager seul n’est pas une chose aisée. C’est la raison pour laquelle, prévenir ses amis permettra d’obtenir de l’aide de leur part. De cette manière, vous aurez moins de travaux et de pressions sur les épaules lors du déménagement.

N’oubliez pas de penser à louer un véhicule utilitaire pour déplacer vos affaires vers votre nouveau domicile. C’est une étape importante dont il faut se préoccuper le plus tôt possible, de préférence 3 mois avant le début du déménagement. Se préoccuper sitôt cette étape vous permettra d’estimer la taille du véhicule dont vous aurez besoin pour transporter vos affaires vers votre nouveau logement.

Par chance, la location d’un moyen de transport pour le déménagement ne vous coûtera pas cher financièrement. Ainsi, la location d’un véhicule utilitaire est à la portée de tous même si vous avez peu de moyens financiers.

N’oubliez également rien lorsque vous déménagerez seul. Pensez à préparer vos contenants, faire vos cartons, faire une chaîne avec vos amis. Et enfin, après toutes ces démarches, pensez à vous détendre et à vous changer les idées.

Partager :