Pourquoi faut-il isoler sa façade ?

18
Partager :

Selon de nombreuses études sur les causes des pertes d’énergie dans les habitations, 25 % des pertes d’énergie dans une habitation se font par les façades ou les murs extérieurs. Une solution simple à ce problème consiste à isoler les murs extérieurs ou la façade.

En effet, l’isolation des murs extérieurs d’une maison permet de réduire la consommation d’électricité, tout en rendant la façade plus attrayante. En plus de ces avantages, l’isolation de la façade d’une maison est utile à bien d’autres égards.

A découvrir également : Isolation extérieure : est-ce la technique la plus appropriée pour l’isolation de façades ?

Dans cet article, vous allez découvrir 5 bonnes raisons pour lesquelles il est bénéfique de faire appel à une entreprise d’isolation de façade.

Une bonne solution pour réduire les ponts thermiques

La première raison d’isoler la façade d’une maison est que cela constitue excellente solution pour réduire les ponts thermiques.

A lire en complément : Rénovation maison : quelles sont les diverses possibilités ?

D’un point de vue thermique, l’isolation des murs par l’extérieur est meilleure que l’isolation par l’intérieur. Cela est dû au fait qu’elle favorise une isolation continue avec une quasi-absence de ponts thermiques.

De plus, elle protège l’inertie thermique de la maison en préservant la façade des différentes intempéries. Cette utilité de l’isolation de façade est d’une grande importance pour le confort d’été.

Enfin, en réduisant les ponts thermiques, l’isolation de la façade de la maison favorise la porosité, ce qui garantit une bien meilleure régulation de l’humidité dans la maison.

Le matériau choisi est également central : crépis, laine de verre, chanvre, etc… Ils peuvent être d’origine naturelle ou synthétique.

Petite parenthèse : si vous souhaitez plus d’informations sur la réduction des ponts thermiques par l’isolation de la façade d’une maison, nous vous invitons à consulter le site de D&D Isolation.

D’énormes économies d’énergie

Comme vous pouvez le constater sur le site web d’isolation belgique, l’isolation de la façade d’une maison est l’un des moyens les plus efficaces d’économiser de l’énergie.

Le seuil d’économie dépend du type d’isolation choisi et de son épaisseur. De manière générale, les économies réalisées en isolant la façade d’une maison sont estimées à environ 500 euros sur une année.

En permettant de réaliser des économies d’énergie, l’isolation de façade augmente la valeur psychologique de la maison dans laquelle elle est réalisée, notamment lors de sa mise en vente.

Un chantier simple pour des travaux sans aucun encombrement

L’autre aspect intéressant de l’isolation de la façade d’une maison est que les travaux ne nécessitent pas le déplacement des occupants de la maison.

En effet, comme tous les travaux se font à l’extérieur, il n’est pas nécessaire de se déplacer ou de vivre dans des pièces restreintes pendant les travaux. De plus, cela ne nécessite pas un chantier important et désordonné.

Préservation de l’espace habitable

L’isolation de la façade d’une maison se fait sans empiéter sur l’espace habitable disponible dans une maison. En effet, l’épaisseur de l’isolant nécessaire à une bonne isolation est de 15 à 20 cm.

En isolant votre façade par l’extérieur, cette épaisseur ne peut pas réduire la surface habitable intérieure de votre maison.

L’occasion de donner un coup de pouce esthétique à votre façade

Avec l’isolation de façade, vous pouvez facilement embellir la façade de votre maison sans avoir recours à des briques peintes ou à des enduits qui finissent par se décolorer à cause des intempéries.

L’avantage de cette solution est qu’elle ne nécessite que des matériaux innovants, écologiques, durables, faciles à entretenir et disponibles dans une variété de finitions et de couleurs.

Partager :