Travaux à Paris : comment entreprendre la rénovation d’un appartement haussmannien

428
Partager :

En raison de leur particularité, les appartements haussmanniens sont très recherchés et on aimerait bien garder leur authenticité en cas de travaux. Ce qui fait que l’opération est plus délicate que les rénovations ou aménagements d’une maison ou d’un appartement moderne. Voici quelques conseils si vous envisagez de rénover votre appartement haussmannien.

Rénovation du parquet d’un appartement haussmannien

Le parquet constitue l’une des particularités d’un appartement haussmannien. Il est alors important de faire en sorte de garder son authenticité quand on vérifie la rénovation appartement haussmannien avant/après. Si vous remarquez une usure, rayure ou des parties noircies par exemple, il n’est pas nécessaire d’opérer un remplacement. Il faut simplement poncer et vernir pour lui redonner son éclat. Vous pouvez aussi opter pour la teinture et la vitrification.

A lire en complément : Ravalement de façade : quelles sont les étapes indispensables ?

Dans le cas où les lames sont abîmées, il est préférable de contacter un professionnel pour avoir une liste des différentes possibilités. En général, si la réparation n’est plus envisageable, il faut procéder au remplacement du parquet. Dans ce cadre, un professionnel habitué à ce genre de travaux va faire le nécessaire pour trouver l’essence de bois la plus proche du chêne massif et saura comment faire ressortir l’aspect original de votre plancher.

Comment s’y prendre avec les murs et les plafonds ?

Si les travaux concernent les murs d’un appartement haussmannien et que vous souhaitez garder son authenticité, vous devez contacter un menuisier expérimenté dans ce genre de rénovation. Vous pouvez aussi voir avec lui pour les couleurs, sinon, vous pouvez vous inspirer des différentes réalisations sur le web.

A découvrir également : Rénovation de maison : quelle extension choisir ?

Pour ce qui est du plafond, beaucoup d’artisans peuvent intervenir selon la nature des travaux nécessaires. Un peintre peut vous aider à rénover le plafond si le souci concerne des écailles de peinture par endroits. Si vous remarquez qu’il faut une rénovation plus poussée, vous pouvez contacter un staffeur-ornemaniste ou un plâtrier.

Quid des rénovations énergétiques ?

Il est tout à fait possible de faire des travaux de rénovation énergétique dans un appartement haussmannien sans toucher à son aspect. En effet, il est possible de créer des fenêtres ayant les mêmes aspects que les originales, mais étanches et avec une double vitrage. Pour l’isolation des murs, l’isolation par l’intérieur est possible, bien que ce soit plus complexe. Les professionnels sauront aussi comment installer un système de ventilation efficace et, si besoin, comment remplacer le système de chauffage.

Mais il faut noter que d’autres travaux de rénovation énergétique peuvent être nécessaires en fonction de l’emplacement de votre appartement haussmannien. Par exemple, au rez-de-chaussée, une isolation du sol est recommandée pour éviter les déperditions de chaleur. À partir du 1ᵉʳ étage, il faut renforcer l’isolation phonique pour réduire vos bruits pour les voisins du dessous. Dans le cas où vous habitez le dernier étage, il faut ajouter une couche isolante pour le plafond afin de limiter les variations de températures sous les toits.

Si besoin de plus d’espace ?

Les appartements haussmanniens sont réputés pour leur grande superficie pour chaque pièce. Néanmoins, ce n’est pas toujours pratique, car la configuration générale de l’appartement peut créer beaucoup d’espaces inexploités. Ainsi, si vous ressentez le besoin de plus d’espace, n’hésitez pas à opter pour des séparations (cloisons, claustra, meuble de rangement, séparation visuelle) pour créer deux espaces dans une même pièce.

Les grands pans de mur d’un appartement haussmannien vous permet d’installer des meubles encastrés, d’en créer une penderie, ou même une mezzanine. Les options sont nombreuses, n’hésitez pas à étudier les différentes possibilités avec un professionnel dans le domaine.

Partager :