Terrassement : les normes et assurances obligatoires

34
Partager :

Le terrassement est une étape importante avant tout travail de construction. Il permet de préparer le terrain à bâtir et consiste à déplacer les matériaux se trouvant dans le sol, que ce soit la terre, le sable, l’argile, les roches, etc. C’est grâce à cette étape que votre construction finale est stable et à l’abri de glissements, de tassement ou d’effondrement du sol.

Il est donc primordial, quand vous êtes dans le besoin, de solliciter les services d’un spécialiste. Pour vous aider, voici quelques critères essentiels à prendre en compte pour assurer la réussite de vos travaux.

A voir aussi : Prix de l'enrobé : comparatif des différents types d'enrobé

Comparer les devis de terrassement

Pour choisir l’artisan ou l’entreprise de terrassement qui vous conviendra le mieux, vous devez faire établir plusieurs devis. Ensuite, il faudra les comparer en tenant compte des détails des prestations et de l’aspect économique.

Les mentions inscrites dans le devis fournissent les informations nécessaires pour juger du sérieux d’un professionnel de terrassement. De façon pratique, un devis bien établi doit faire état des éléments suivants :

A découvrir également : Quel prix d'un camion toupie béton ?

  • une prévision de la date de début de prestation,
  • tous les détails liés à l’exécution de la prestation,
  • le coût de la prestation,
  • le délai d’exécution des travaux,
  • la date d’établissement du devis.

Un devis complet et précis est souvent un indicateur de la bonne qualité des travaux qui seront effectués.

Travaux de terrassement : l’assurance décennale

Si les artisans en charge du terrassement doivent fournir un devis de qualité, il est tout aussi important qu’ils disposent d’une assurance décennale de terrassement et d’une responsabilité civile professionnelle.

De fait, l’artisan est responsable de la sécurité de ses prestations. C’est la raison pour laquelle une assurance décennale représente un gage de sérieux, car vos travaux seront protégés pendant 10 ans.

travaux terrassement assurance décennale

Tout professionnel du BTP est dans l’obligation de couvrir les risques en rapport avec ses activités. Étant donné que le terrassier intervient sur un chantier destiné à la construction, son ouvrage peut avoir des problèmes impliquant d’importantes conséquences financières et humaines.

L’assurance décennale terrassement lui offre une garantie quant aux dommages liés au sol ou à la solidité de la construction. Elle sera souscrite avant le démarrage du chantier et doit être demandée par le maître d’ouvrage.

Choisir les bons matériaux pour les travaux de terrassement

L’exécution du terrassement nécessite très souvent l’utilisation de gros engins. Le choix de ceux-ci dépend alors du déroulement spécifique des travaux.

En général, les artisans auront besoin d’équipements pour creuser ou faire remonter de la terre à la surface. Pour cette opération, on utilise la pelleteuse, qui existe en version mécanique et hydraulique. Elle est composée d’un châssis installé sur des pneus ou sur une chenille et fonctionne grâce à un moteur conduisant une tourelle qui peut pivoter sur 360 degrés. La rétrocaveuse ou tractopelle peut aussi servir à effectuer les mêmes travaux de creusage et de remontée de terre.

Le bulldozer ou le bouteur est autre engin utilisé régulièrement pour le terrassement. Il sert à terrasser la terre en la raclant, à étaler le déblai et à transporter de la terre d’un endroit à un autre. C’est un appareil qui se déplace avec des roues ou des chenilles et s’identifie facilement à ses deux bras articulés.

Pour ajuster les revêtements ou le remblai, on a recours à la niveleuse. Elle possède une grande lame capable de s’orienter jusqu’à 90 degrés. Pendant la finition, le rouleau compresseur va intervenir pour tasser la terre ou pour rendre le revêtement uniforme. C’est un matériel lourd, équipé d’une presse de forme cylindrique.

Sur le chantier, la bétonnière est un indispensable pour la préparation du béton, au même titre que le camion qui permettra de transporter divers éléments.

Compte tenu des prix élevés de ces équipements, la location est la meilleure solution pour réaliser convenablement vos travaux de terrassement. Avec l’aide de l’artisan qui doit travailler, vous devriez pouvoir louer tous les engins à utiliser auprès de prestataires spécialisés.

Vous avez la possibilité de louer la pelleteuse, le camion et le rouleau compresseur avec un chauffeur dédié ou pas. Des tarifs forfaitaires sont appliqués selon la durée de la location (horaire ou longue durée).

Les prix sont souvent dégressifs et dépendent du type de matériel. Vous pouvez évaluer les tarifs chez différents prestataires pour choisir le plus abordable. Dans tous les cas, vous devez bien planifier les travaux pour choisir les meilleures formules. Ici aussi, il faudra souscrire une assurance pour être protégé en cas d’accident.

assurance décennale travaux terrassement

Le respect des normes à chaque étape du terrassement

Le terrassement est indispensable pour que la construction finale soit stable. Chaque étape de son évolution doit donc être effectuée et contrôlée avec le plus grand soin.

Le piquetage

Le terrassement commence avec le piquetage. Il faut d’abord délimiter le terrain pour être sûr que les travaux correspondront parfaitement aux plans de l’architecte. C’est pendant cette étape qu’on répertorie les différentes canalisations pour être sûr de ne pas les endommager. Le propriétaire est alors certain que sa construction ne causera pas de dommage dans le voisinage et qu’il n’y aura pas de litige.

L’évacuation des eaux

L’évacuation des eaux est effectuée pour conserver la stabilité du terrain, même durant les saisons humides. Dans la pratique, on va creuser un sillon pour permettre l’évacuation de l’eau de pluie par des canalisations ou des drains.

Le décaissement

Le décaissement ou décapage est la première étape de déblai. À ce stade, il s’agit d’enlever la terre végétale pour ne conserver que les couches du sol qui sont adaptées à la construction.

La mise en place d’un film géotextile

Le film géotextile permet de protéger la construction de la remontée des racines des végétaux. Il sert également à éviter que la terre naturelle déjà sur le terrain soit mélangée au remblai.

Le remblaiement

Se déroulant en plusieurs phases, le remblaiement est un processus qui va parfaire le modelage et renforcer les actions précédentes pour optimiser la stabilité du terrain. Il sert aussi à la surélévation d’un sol ou au comblement de vides ou de tranchées.

Le terrassement est un ensemble d’opérations permettant la mise en forme du terrain avant la construction. Son déroulement implique notamment de déplacer les matériaux présents (le sable, les cailloux, l’argile, les détritus, etc.) jusqu’à obtenir un sol stable et apte à recevoir les fondations de la future construction.

Les techniques utilisées peuvent être mécaniques (terrassement par aspiration) ou manuelles (avec pelle et pioche).

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!