Comment protéger l’intérieur d’une jardinière en bois ?

148
Partager :
Comment protéger l'intérieur d'une jardinière en bois

Comme la majorité des français pour qui le jardinage est un des loisirs préférés (juste derrière le bricolage), vous disposez d’un jardin et vous venez d’y installer des jardinières en bois. Vous êtes assez content de vous-même pour avoir réussi sa fabrication mais l’un des détails les plus importants est sa protection intérieure.

Si vous ignorez comment procéder, ils sont plusieurs dans la même situation que vous et c’est d’ailleurs pour cette raison que cet article vous aidera à mieux le faire afin d’assurer une bonne condition à vos plantes.

A lire aussi : Comment installer correctement un abri de jardin ?

Les jardinières en bois : un atout de taille pour la décoration de votre jardin

L’utilisation du bois dans la fabrication des jardinières offre plusieurs avantages. Le bois permet de créer une ambiance empreinte de chaleur et bonheur dans votre espace extérieur. Quel que soit l’atmosphère que vous souhaitez avoir dans votre environnement. Selon vos goûts et aspirations, la jardinière peut parfaitement s’adapter à un extérieur contemporain, électrique ou rustique. En outre le bois est un matériau particulièrement solide et qui reste toujours à la mode. Ils durent beaucoup plus longtemps que les jardinières en terre cuite.

Avec une jardinière en bois, vous êtes certain de profiter des couleurs et de la senteur de vos fleurs ou alors des produits de votre potager pendant des années. Les jardinières en bois sont résistantes au gel et particulièrement isolantes. Dont à longueur d’année, les racines de vos plantes vont bénéficier d’une très bonne protection contre les intempéries et autres évènements climatiques liés aux saisons. Il existe plusieurs types de jardinière que vous retrouverez sur le marché. Il y en a de toutes les tailles, formes et contenance pour répondre à vos besoins particuliers.

A lire également : Décorer son extérieur avec un fauteuil de jardin design

Marche à suivre pour la protection de l’intérieur de votre jardinière en bois

Maintenant que vous avez toutes les informations utiles sur les jardinières en bois (caractéristiques et avantages), vous devez maintenant savoir comment procéder pour protéger l’intérieur de votre jardinière. Pour cela, il existe plusieurs méthodes. Certaines que vous pouvez réaliser vous-même ou alors en sollicitant les services d’un jardinier expert pour vous accompagner.

Utilisez l’acier galvanisé pour doubler l’intérieur de votre jardinière

Généralement, le bois tend à se dégrader avec le temps à cause des contraintes climatiques. Vous devez donc absolument protéger votre jardinière contre l’action de l’humidité qu’elle subit de l’extérieur et également de l’intérieur (en provenance de la terre de vos plantes). Le doublage des parois intérieures avec de l’acier galvanisé est une solution idéale pour faire face aux problèmes d’humidité. Il est d’ailleurs possible de réaliser cette installation vous-même à condition d’avoir quelques notions de bricolage.

protéger l'intérieur d'une jardinière en bois

Mettez une bâche dans votre jardinière

La jardinière est fabriquée à partir des lattes de bois traitées pour qu’elles soient plus résistantes à l’humidité. Ce traitement avant la phase de production est d’autant plus important que l’humidité et les intempéries sont les premiers ennemis de votre jardinière en bois. Malgré le traitement subi par le bois, vous pouvez y ajouter un film de polyéthylène (ou géotextile) sur l’ensemble des parois intérieurs.

Il vous est fortement recommandé de choisir une bâche 100% imperméable pour lui permettre de remplir son rôle. Une fois que vous installez le film, pensez à le maintenir avec des agrafes pour éviter qu’il ne se détache. Un tel dispositif va aider à évacuer le surplus d’eau de pluie ou d’arrosage. En plus de la bâche, vous pouvez aussi déposer une fine couche constituée de graviers, de sable ou d’argile dans le but de faciliter le drainage.

Vous pouvez tout aussi installer une bâche de protection pour couvrir votre jardinière surtout dans le cas où vous ne l’utilisez pas. Pendant les périodes de froid, une bâche d’hivernage pourra aider à la protection de l’intérieur de votre jardinière ainsi que des plantes qui s’y trouvent.

L’importance du choix du fond de votre jardinière en bois

En plus de penser à la protection de l’espace intérieur de votre jardinière en bois, vous devez aussi penser au fond de votre jardinière. La première étape consiste à percer plusieurs trous au fond de la jardinière à l’aide d’une perceuse. Cette opération permet de faciliter l’évacuation des eaux et éviter le pourrissement des racines et autres feuilles mortes.

Remplissez le fond de votre jardinière avec un mélange de gros gravie et de cailloux. Ce mélange offre un double avantage en ceci qu’il participe aux drainages et offre aussi une meilleure aération de la terre. Lorsque c’est fait, il vous reste juste à remplir de terre votre jardinière et y placer les plantes de votre choix. Une autre option est l’installation d’un feutre de drainage sur le sol où sera placée votre jardinière

Nous vous avons présenté quelques conseils et astuces pour la protection de l’intérieur de votre jardinière en bois. Nous avons présenté les avantages à protéger l’intérieur de votre jardinière. En les suivant, vous allez apporter le meilleur soin à votre jardinière en général et plus spécifiquement de son intérieur.

Partager :