Départ en maison de retraite : les avantages du débarras de maison

69
Partager :

Arrivés à un certain âge, de nombreux seniors envisagent de se rendre en maison de retraite. Ce lieu de vie est recommandé par la famille et les enfants qui s’inquiètent des risques d’accidents ou de chutes pour les personnes isolées. Cependant, un départ en maison de retraite signifie que l’ancien logement va se retrouver inoccupé. Les seniors qui planifient ce genre de projet envisagent souvent de louer leur habitation. Ils pourront ainsi financer leur séjour. Vider une maison reste néanmoins une tâche complexe et fastidieuse. Une mission impossible à réaliser pour le futur pensionnaire d’une maison de retraire. Sachez qu’il existe des professionnels dans le débarras d’une maison. Ils pourront ainsi vider une propriété, un appartement et n’importe quel espace en un court laps de temps. Découvrez en quoi consiste leur mission et notamment les avantages de faire appel à leurs services.

Déroulement d’un débarras de maison lors d’un départ en maison de retraite

Comme son nom l’indique, cette opération consiste à débarrasser une maison du mobilier et de tous les objets personnels présents dans la propriété. Cette tâche est assez complexe, car les espaces doivent être vidés méthodiquement. Selon les désirs du propriétaire, certaines affaires encore en bon état peuvent être revendues et d’autres jetées. Vous pouvez faire appel à des professionnels en débarras de maison, ces experts se chargent alors d’établir un devis en estimant la valeur de tous les biens dans le logement. S’ils sont vendus, la somme obtenue sera déduite de la prestation. Ce qui allègera considérablement les dépenses.

A découvrir également : Tous nos conseils pour déménager du mieux possible

Faire appel à des professionnels en débarras de maison, c’est aussi trier rapidement ses effets personnels. Pour un départ en maison de retraite, les mots d’ordre sont efficacité et rapidité. Or, l’habitation ne pourra être vidée dans les délais impartis si une aide extérieure n’est pas envisagée. Les enfants et la famille ne sauront peut-être pas sélectionner le mobilier à jeter, les affaires en bon état à mettre en vente ou encore les objets à donner à des associations. Vous l’aurez donc compris, débarrasser une maison efficacement n’est pas une mince affaire. Pour les personnes qui envisagent de partir en maison de retraite, il est possible de demander un devis à des professionnels du débarras de maison. Ceux-ci se rendront dans votre maison et estimeront le coût de la prestation. Ils vous demanderont ce que vous comptez faire de certains objets. Ensuite, ils vous proposeront un devis avec un montant déduit de la vente de vos effets personnels.

débarras avant maison de retraire

Lire également : Est-ce que La Poste livre le courrier le samedi ?

Avantage du débarras de maison : soulager la famille d’une tâche fastidieuse

Un départ à la retraite implique souvent de mettre de côté son ancienne maison. Cette dernière peut en effet être louée ou vendue selon la décision du futur pensionnaire de la maison de retraite. De cette manière, la vente ou la location servira à financer le séjour de la personne âgée. Et puisque le senior n’aura besoin que de peu d’effets personnels, le reste peut être jeté ou vendu selon l’état. Pour vider la maison, pensez à des experts en débarras. Ceux-ci disposent de tout le savoir-faire et matériel nécessaire pour désencombrer efficacement et rapidement votre habitation en peu de temps.

L’un des avantages du débarras de maison, c’est avant tout de soulager ses proches. Leur vie est déjà bien remplie entre leur travail et leur famille. Ils ne disposent pas d’assez de temps pour trier, ranger et vendre le contenu de votre maison. Cette opération nécessite de plus une véritable expertise : elle requiert du matériel pour transporter les meubles, la vaisselle et tout le contenu de la maison.

Partir l’esprit tranquille dans sa maison de retraite

Quitter la maison dans laquelle la personne âgée a passé tant d’années est une étape difficile. Le ou la propriétaire aura besoin de garder les meilleurs souvenirs de cette ancienne vie. Un vide-maison est alors une bonne alternative.

Vider sa maison nécessite des interventions extérieures. L’âge avancé ne permet pas de transporter le mobilier ni de soulever de gros cartons. Là encore, inutile de déranger les enfants et petits-enfants. Contactez directement une entreprise spécialisée pour faire le travail à votre place. Après avoir chiffré votre projet, des professionnels en débarras de maison réaliseront vos souhaits. Leur intervention s’ajustera bien évidemment à vos désirs. Vous pouvez par exemple leur demander de donner l’intégralité de votre vaisselle à des familles qui en ont besoin. Votre télévision et vos meubles, eux, peuvent être vendus. Les effets personnels pourront également être rangés dans un box de stockage si vous manquez de place. S’il y a des objets poussiéreux et irrécupérables, vous pouvez leur demander de tout jeter.

Une fois la demeure totalement vidée, partez sereinement dans votre maison de retraite. Votre maison est alors prête à être louée ou vendue.

Faire des économies avec le débarras de maison

Il y a un point très important dans le fait de contacter des professionnels du débarras : la possibilité de faire des économies et de réduire les dépenses. En effet, beaucoup d’idées reçues circulent autour des services de ces professionnels. Certains parlent d’une prestation onéreuse et d’autres abordent un manque de transparence. Des informations infondées alimentées par les personnes réticentes.

Sachez que la prestation d’une entreprise de débarras de maison peut être revue à la baisse si la majorité de vos affaires est en bon état. Cela s’explique en partie par le fait que les professionnels vont vendre tout ce qui est récupérable, toujours avec votre accord. L’estimation des biens comme le mobilier, les bibelots, l’électroménager sera ensuite déduite de la facture de l’entreprise. Avec de la chance, vous ne paierez qu’une infime partie de la prestation initiale. Si la valeur de vos biens est élevée, l’intervention sera couverte intégralement. Le débarrassage sera donc gratuit. Dans le cas où la valeur de vos biens dépasse le montant de la prestation, vous bénéficierez en plus d’une coquette somme. En analysant ces cas de figure, vous restez gagnant sur toute la ligne.

En conclusion, faire appel à une société spécialisée en débarras de maison est très utile lorsque vous partez en maison de retraite. Ce service comporte en effet divers avantages. Tout d’abord une grande tranquillité d’esprit au moment de quitter les lieux : une équipe se charge de tout vider et de vendre ou distribuer les éléments en bon état. Vous devrez simplement faire part de vos souhaits et ils seront réalisés.

Partager :