Stockage : organisez-vous !

177
Partager :

Vous n’avez pas assez de place chez vous pour ranger vos vieux meubles et les affaires inutilisées ? Le recours au box de stockage s’impose. D’ailleurs, en usant de bonnes astuces, vous pourrez optimiser l’espace loué en y rangeant harmonieusement vos affaires. Ces quelques conseils pratiques et simples à appliquer vous seront très utiles.

Louer un box de stockage : les démarches à suivre

Le garde-meuble est une solution de stockage pour ceux qui ne disposent pas d’assez d’espace chez eux pour entreposer toutes leurs affaires. Cette option est souvent privilégiée par ceux qui doivent stocker leurs meubles dans l’attente d’un déménagement ou le temps des travaux. Quelle qu’en soit la raison, réservez un box à louer pour répondre à un besoin de stockage ponctuel ou durable. Le mieux serait de privilégier les sites sécurisés par vidéosurveillance. Préférez également un garde-meuble pourvu d’une alarme anti-intrusion et d’un détecteur d’incendie. Et pour que vos affaires puissent être stockées dans les meilleures conditions, vérifiez le système de ventilation du box. Le local est-il parfaitement isolé ? Autrement dit, pensez à comparer différentes offres avant de choisir un garde-meuble.

A lire en complément : Comment faire sortir une chauve-souris de sa maison ?

box de stockage

Le démontage des meubles : un impératif

Une fois le box de stockage loué, procédez au démontage des meubles. Ils ne doivent en aucun cas occuper la place. À défaut d’être démontés, certains meubles serviront pour ranger un maximum d’affaires dont les pièces les plus fragiles ou les outils de bricolage dont vous n’avez pas besoin notamment en hiver. Pour les affaires fragiles, elles seront préalablement emballées dans du papier bulle. Vous pouvez aussi les recouvrir de plusieurs couches de tissu pour les préserver des chocs.

A lire en complément : Hello Watt lance son service de conciergerie pour professionnels de l'immobilier et particuliers

L’utilité des cartons et des boîtes en plastique

Les cartons restent incontournables lorsqu’il s’agit de rangement. Vous pouvez également utiliser des boîtes en plastique ou de Roomybox afin de gagner de la place. En effet, ces contenants peuvent s’empiler les uns sur les autres. Mais attention, il s’avère judicieux de ranger vos affaires par catégorie. Rangez par exemple vos albums photos dans un carton et les jouets des enfants dans un autre. Procédez de cette manière pour le reste de vos affaires, en veillant à étiqueter les cartons à chaque fois. Mieux encore, listez le contenant de chaque carton. Ainsi, vous saurez exactement ce que contient le carton du fond à droite, même après plusieurs mois. Tous les moyens sont bons pour optimiser l’usage du box de stockage. En empilant vos cartons, n’oubliez pas de laisser une petite allée qui vous permettra de vous glisser tout au fond du box.

L’emballage des effets précieux

Les objets fragiles ainsi que les effets précieux doivent être protégés par du papier bulle. Autant que possible, évitez les sachets en plastique qui ne sont pas à l’épreuve des moisissures. Mais vous pouvez toujours percer des trous sur l’emballage pour favoriser la circulation de l’air. Et bien évidemment les denrées périssables ne doivent pas être stockées dans un garde-meuble. Les moisissures s’étendraient très vite aux objets alentours.

Les idées de rangements intelligents

Afin que vos affaires puissent être stockées dans les meilleures conditions, pensez à les protéger au préalable. Il s’agit surtout d’éviter les risques de moisissure engendrés par l’humidité. De ce fait, il faut que chaque vêtement soit sec, plié et trié. Une penderie mobile serait aussi très utile dans un garde-meuble. Par ailleurs, pensez à vidanger tous les appareils électroménagers. Ils seront séchés avant d’être emballés. Quant aux objets fragiles, il s’avère judicieux de les ranger dans des cartons barrel. Et pour un rangement harmonieux, optez pour des cartons de la même taille. En toute logique, les plus lourds seront placés au bas de la pile.

Le rangement par ordre de priorité dans le box

Optimiser le box de stockage, c’est surtout ranger les cartons et les meubles par ordre de priorité. C’est une astuce toute simple qui consiste à ranger les affaires par ordre de priorité. Les moins importants seront stockés dans le fond du box tandis que les objets les plus utilisés seront remisés à proximité de l’entrée. Ce sont notamment les ustensiles de cuisine, les matelas, les affaires de ski ou de camping.

Le stockage des archives

Le garde-meuble peut très bien faire office de lieu de stockage des archives pour les besoins ponctuels ou permanents. Afin d’avoir un rangement optimisé et harmonieux, commencez par trier les documents. Vous les classerez ensuite soit par ordre chronologique, alphabétique ou thématique. L’idéal serait surtout de mettre en place un système de gestion efficace. Il convient même d’instaurer un processus pour l’ajout des documents à archiver. Vous pouvez faciliter la traçabilité en utilisant des pochettes ou des cartons d’archive de différentes couleurs. N’oubliez pas d’y indiquer la durée de validité des documents.

location d'un box

Les objets interdits dans un box de stockage

Certaines mesures ont été instaurées afin de garantir la sécurité des utilisateurs. De manière générale, les objets et les substances dangereuses n’ont pas leur place dans un garde-meuble. En cas de doute, renseignez-vous auprès du prestataire. Il faut déjà savoir que les produits toxiques, inflammables et combustibles sont à proscrire. Ce sont entre autres les feux d’artifice, les briquets et les allumettes. De même, les armes à feu, les munitions, les explosifs, les bombes aérosols ne doivent en aucun cas se trouver dans un box de stockage. Et bien évidemment les substances illégales telles que les drogues, les contrefaçons, les objets issus de contrebande ne sont pas acceptés dans les box de stockage.

Dans un tout autre registre, sachez que les produits toxiques tels que les détachants, les pesticides, l’acide nitrique, les diluants pour peinture peuvent occasionner des dommages dans un garde-meuble. Pire, ces produits qualifiés de dangereux peuvent intoxiquer les utilisateurs du box. Les mesures de restrictions s’appliquent également aux oxydants tels que les chlorates d’ammonium ou de potassium, l’hydrogène, les peroxydes, les acides perchloriques forts.

Outre les produits toxiques, le stockage de pneus peut subir quelques restrictions. Pensez à vous renseigner au préalable à ce propos. Sachez également que les objets de grande valeur ne doivent pas être stockés dans un box. Ce sont entre autres les valeurs spéciales, les actions, les titres, les parts et l’argent liquide. Même si le box est ultra-sécurisé, le risque 0 n’existe pas. Quoi qu’il en soit, le locataire ne peut pas faire des travaux dans le box. Il lui est aussi interdit d’y brancher ou d’utiliser des appareils électroménagers.

Partager :