Comment optimiser le confort de sa piscine couverte ?

344
Partager :

La piscine couverte permet de profiter des plaisirs de la nage et de la baignade pendant toute l’année. Elle est facile à entretenir et maintient longtemps l’eau à une bonne température. Ses avantages sont certes nombreux. Cependant, pour optimiser le confort qu’elle offre, il faut considérer plusieurs paramètres comme l’état de l’eau, le confort visuel et thermique. Il faut également songer à l’équiper de certains équipements de bien-être. Alors, que faire concrètement pour optimiser le confort de sa piscine couverte ?

Améliorer l’éclairage de sa piscine couverte

L’éclairage est la base pour optimiser le confort d’une piscine couverte. Un bon éclairage donne non seulement de la valeur au parc aquatique, mais il lui offre également une bonne luminosité. Il représente un dispositif de sécurité évitant les accidents aux baigneurs et spectateurs.

A lire également : Le nettoyeur vapeur, un nettoyeur révolutionnaire

C’est pourquoi il faut privilégier les abris permettant à la lumière naturelle du jour de bien éclairer sa piscine couverte. Cela évite l’utilisation de luminaires en plein jour. Ceux-ci seront toutefois nécessaires en journée si l’éclairage naturel n’est pas suffisant. En revanche, ils sont indispensables la nuit.

piscine éclairage

A lire aussi : Comment choisir une éolienne domestique ?

Pour un rendu moderne, esthétique et économique, le choix des luminaires LED est le plus adapté pour les piscines. Ils servent principalement à éclairer l’extérieur de ces derniers, leurs abords et alentours, ainsi que les bassins eux-mêmes. Les spots encastrables sont notamment installés pour illuminer les abords des parcs aquatiques couverts une fois la nuit tombée. Ils sont bien étanches, résistants et sont disponibles en plusieurs tons de couleurs afin de créer une ambiance chaleureuse.

Quant aux projecteurs de piscine immergeables, ils offrent un éclairage doux aux bassins et invitent à la baignade dans une atmosphère conviviale. Les luminaires d’extérieurs sont par ailleurs incontournables pour créer un cadre cocooning autour de la piscine couverte.

Pour faire de bons choix, il est primordial d’opter uniquement pour les luminaires conformes aux normes NF C15-100. En effet, les différents types d’éclairages utilisables dans une piscine couverte ou ouverte sont réglementés par la loi. C’est la raison pour laquelle les références en la matière comme Lumihome sont les plus adaptées pour acquérir de bons éclairages pour piscine. Ces professionnels ne proposent que des luminaires de bonne qualité, au goût du jour et respectant les normes en vigueur.

Au nombre des éclairages LED plébiscités sur le marché, on distingue les suivants :

  • Les spots fontaines immergeables ;
  • Les bornes pyramides ;
  • Les spots sur piquet LED ;
  • Les appliques extérieures solaires ;
  • Les lampes décoratives en cristal ;
  • Les rubans LED submersibles ;
  • La fibre optique.

Pour un meilleur confort, il est recommandé d’orienter ces dispositifs de manière à éviter qu’ils éblouissent les baigneurs ou spectateurs.

Misez sur les équipements de détente et le confort thermique

Ajouter un spa à sa piscine couverte est une pratique qui a le vent en poupe. Pour cause, ce dispositif de détente permet aux baigneurs de profiter des soins de bien-être d’un spa à domicile. Un spa avec des buses de massage (hydrojets, aérojets ou venturi) permet de relaxer les muscles et de passer un moment de pure détente dans un confort digne d’un complexe de balnéothérapie.

La nage à contre-courant pour piscine, les enceintes subaquatiques et les cascades peuvent également changer la vie des baigneurs pour leur plus grand bonheur. D’un autre côté, la température de l’eau est primordiale pour assurer le confort des baigneurs. Une eau chauffée à bonne température allonge la durée de baignade et la rend agréable. Mais pour assurer un bon confort thermique, il est indispensable d’équiper sa piscine couverte de certains équipements.

Il s’agit notamment des pompes à chaleur, panneaux solaires, échangeurs thermiques et réchauffeurs électriques. Ils doivent être choisis en tenant compte de la taille de la piscine et de la durée moyenne d’utilisation souhaitée. Il faudra par ailleurs procéder à la déshumidification thermodynamique de la halle pour améliorer le confort qui y règne en ce qui concerne la chaleur et l’humidité.

Prendre les dispositions pour assurer la santé des nageurs et spectateurs

Le confort passe surtout par la santé. Il s’agit d’un point capital à travailler pour assurer le bien-être des baigneurs. Il prend en compte aussi bien le traitement de l’eau que son filtrage sans oublier le contrôle de sa composition chimique.

Traitement de l’eau des bassins de la piscine couverte

Le traitement de l’eau de la piscine couverte est nécessaire, car une piscine mal traitée expose les baigneurs aux infections et maladies de la peau pour ainsi provoquer un inconfort. Plusieurs produits désinfectants sont indispensables pour bien traiter l’eau des piscines. Les plus utilisés pour détruire les germes sont le chlore liquide, l’oxygène actif ou le chlore en granulés. D’autres produits comme les anti-algues sont également importants pour empêcher la formation des algues dans la piscine.

piscine

Pour des résultats plus rapides, l’utilisation d’oxydants s’avère indispensable. Ceux-ci favorisent l’oxydation des éléments nuisibles et des déchets de l’eau. Ceci optimise l’efficacité des produits chimiques utilisés et évite la formation des tartre et taches. Il faut cependant les utiliser en respectant les normes en vigueur tout en considérant la dureté calcique de l’eau et son PH. Une manière sûre de garder un bon équilibre chimique dans l’eau est d’opter pour l’utilisation de régulateurs.

Enfin, il faut bien filtrer l’eau pour la débarrasser des saletés et lui permettre de garder sa clarté et son aspect cristallin. Il est plus agréable de se baigner dans une eau propre qu’une autre remplie de saletés ! Il est donc nécessaire d’équiper la piscine couverte d’un système de filtration adapté.

Traitement de l’air se trouvant sous l’abri de la piscine couverte

En matière de confort, la qualité de l’air sous l’abri occupe une place importante. Plus il est pur, sent bon et circule bien, mieux ce sera. En effet, si les bonnes dispositions ne sont pas prises, l’eau peut dégager une odeur atypique et transférer certains éléments chimiques comme la Trichloramine dans l’air. De plus, l’humidité peut s’accumuler dans la pièce de la piscine d’intérieur ou sous la couverture de la piscine créant ainsi un inconfort pour les personnes se trouvant autour.

Par conséquent, il faut penser à mettre en place un dispositif d’extraction de la Trichloramine de l’air circulant dans la halle. Il s’agit d’un gaz qu’il est préférable d’éviter de respirer pour préserver sa santé. D’un autre côté, il est important d’améliorer la distribution de l’air sous la couverture. Cette opération permet de réduire l’humidité pour améliorer le confort respiratoire. Le brassage d’air sera surtout nécessaire pendant l’été. En somme, pour optimiser le confort de sa piscine couverte, il faut adopter les bons luminaires LED, la doter d’équipements thérapeutiques comme le spa et s’assurer qu’elle offre un bon confort thermique. De plus, il est primordial de garantir la bonne qualité de l’air sous la couverture et la propreté de l’eau.

Partager :