Comment fixer des panneaux brise-vue ?

921
Partager :

Les espaces extérieurs s’avèrent particulièrement importants au sein d’une maison. Toutefois, il arrive que les propriétaires ne sortent que très rarement en raison du manque d’intimité dans leur jardin. Heureusement, vous avez la possibilité d’installer des panneaux brise-vue pour préserver votre intimité. Esthétique, original et durable, ce système d’occultation est l’installation parfaite pour allier sécurité et décoration extérieure. De plus, vous avez la possibilité d’installer les panneaux brise-vue vous-même. D’ailleurs, cet article vous présente les étapes à suivre dans ce contexte. Aussi, si vous avez besoin d’intimité dans votre jardin, cet article est pour vous.

La phase de planification

L’installation d’un système d’occultation offre de nombreuses possibilités en matière de décoration d’extérieur. Toutefois, que vous choisissiez d’installer un panneau brise-vue en acier, en inox, en aluminium ou en toute autre matière, il est essentiel de planifier votre projet. Dans cette optique, vous devez déterminer la zone où seront implantés les panneaux. Dès lors, vous devrez planter un piquet à l’emplacement du début de la clôture. Par la suite, plantez un autre piquet à l’autre extrémité de la clôture et tendez une corde entre les piquets. Cela vous permettra également de vérifier si le terrain présente une pente.

A voir aussi : Efficacité des panneaux solaires par temps couvert : mythes et réalités

La préparation des équipements

Une fois la planification effectuée, vous devez poser tous les éléments au sol. À cette étape, vous serez tenu de déterminer l’ensemble des équipements que vous souhaitez utiliser. D’ailleurs, si vous avez besoin d’éléments décoratifs sur votre panneau brise-vue, il est essentiel de le faire en amont du projet. Dans ce contexte, vous pouvez solliciter les services de d’un professionnel pour réaliser une découpe parfaite de vos panneaux occultant.

Lire également : Chlore-choc et piscine au sel : compatibilité et conseils d'utilisation

Dès lors que vous avez tous les éléments à portée de main, placez un panneau brise-vue au sol avec un poteau et mesurez la largeur totale de l’ensemble. Vous pourrez alors reporter la mesure dans l’alignement de la corde à partir du premier piquet et enfoncer un piquet à chaque fois en guise de repère. Retirez ensuite la corde et creusez un trou de 40 cm de profondeur à chaque point d’implantation des piquets pour accueillir les poteaux.

La phase d’installation

Quel que soit le type de poteau que vous utilisez, enfoncez le bas de ce dernier dans un support galvanisé et serrez les boulons pour le fixer. Si vous utilisez du bois, pensez à fixer un chapeau sur le haut du poteau pour éviter les infiltrations d’eau. De manière générale, les poteaux sont fournis avec des supports rainurés pour accueillir les lames du panneau brise-vue. Autrement, vous devez visser et ajuster des équerres, tout en tenant compte de leur positionnement et de leur alignement. Vous devez notamment veiller à ce que les équerres de fixation soient accessibles uniquement depuis votre propriété. Dès lors, vous pourrez commencer à visser les équerres sur le panneau occultant.

À noter que pour les lignes intermédiaires, un poteau doit accueillir deux panneaux, un de chaque côté. Une fois ces opérations réalisées, vous pouvez redresser l’ensemble et implanter les supports galvanisés dans les trous de scellement. Remplissez ensuite ce dernier de béton. Tendez à nouveau la corde et ajoutez un support lorsque le panneau est bien droit. Vous n’aurez plus qu’à attendre que le béton sèche.

Partager :