Les avantages de faire construire une maison modulaire en Belgique

10
Partager :

Si vous désirez faire construire une maison en Belgique, vous aurez une multitude d’options, dont les modèles de maisons préusinées qui deviennent de plus en plus populaires. Lors de vos recherches, vous avez certainement entendu parler des maisons modulaires. Découvrez alors en quoi consistent ces dernières et leurs avantages.

Qu’est-ce qu’une maison modulaire ?

On désigne par maison modulaire une habitation dont les modules sont fabriqués en usine et assemblés sur le terrain. Le propriétaire définit ses besoins et comment il dispose les modules qui formeront sa nouvelle maison. Chaque unité est réalisée en amont et non directement sur le terrain.

Lire également : Le parquet flottant : ses avantages

Par la suite, le tout est assemblé sur le chantier afin que les habitants puissent emménager. Pour que vos modules puissent être installés, vous devrez réaliser les fondations sur votre terrain pendant qu’ils sont en construction en usine.

Pourquoi opter pour une maison modulaire en Belgique ?

Faire construire une maison modulaire en Belgique présente de nombreux avantages. Il est essentiel d’en connaitre quelques-uns avant de choisir ce modèle de construction. La rapidité est le premier atout d’une telle habitation.

A lire en complément : Bricolage : s'équiper pas cher

  • Vu que cette dernière est construite en usine, il est possible de réaliser simultanément chaque module à l’inverse d’un chantier traditionnel. Cela constitue donc un grand avantage pour ceux qui désirent faire construire leur habitation rapidement.
  • Comme deuxième privilège, on note sa qualité. Il existe des normes à respecter de même que des règles à suivre en usine. Par conséquent, vos modules seront réalisés avec des matériaux de qualité dans un environnement optimal.
  • En outre, avec ce type de maison, vous ne serez pas confronté aux aléas d’un chantier traditionnel tels que les soucis de météo. Aussi, cette construction engendre généralement moins de déchets qu’une construction classique. Il n’y a que les matériaux vraiment indispensables qui sont employés. Lorsqu’il y a un surplus de matériau, ce dernier peut servir lors d’une autre construction.
  • Pour finir, une maison modulaire en Belgique coûte en général 20 à 30 % moins cher qu’une construction classique. C’est un excellent moyen d’obtenir votre bâtiment idéal avec un budget assez restreint.

Combien coûte une maison modulaire en Belgique ?

Une maison modulaire en Belgique est en général moins onéreuse qu’une maison directement construite sur chantier. Cependant, il ne faut pas oublier qu’il est important d’avoir un terrain sur lequel les modules seront assemblés. Alors, pour la construction, vous devez prévoir divers frais : acquérir le terrain, engager un architecte, les frais de notaire et le prix de la maison modulaire.

Évidemment, le budget à prévoir varie selon vos souhaits, votre région, la taille du terrain, ou vos attentes concernant la superficie de votre future habitation. Les budgets restreints peuvent choisir ce modèle de maison, car les prix sont relativement bas.

Vous devez vous renseigner auprès de plusieurs constructeurs pour découvrir les prix ainsi que la qualité de leur travail. Aussi, il ne faut pas hésiter à vous informer à propos des autres types de construction tels que les maisons clés sur porte.

En somme, les avantages d’une maison modulaire en Belgique sont nombreux. Ils vont de la rapidité à un prix bas en passant par la qualité, l’absence des aléas, et le caractère écologique.

Partager :