Comment se mettre à l’abri du soleil dans son jardin ?

150
Partager :

Même si l’on considère le soleil comme le meilleur allié pour remonter le moral, se protéger du soleil reste indispensable, surtout dans les périodes les plus chaudes. Des structures pratiques et efficaces comme la pergola ou encore les parasols sont généralement déployées pour profiter et s’abriter des rayons du soleil. Nous vous parlons plus en détail de ces solutions tendance pour éviter les coups de soleil tout en profitant de l’extérieur.

Opter pour un parasol

Les parasols fournissent une ombre bienvenue et peuvent être facilement déplacés pour tourner avec le soleil ou créer de nouvelles zones ombragées. D’ailleurs, les parasols déportés, généralement de grande taille, vous permettent de ne pas encombrer la zone de passage. Il existe aussi des toiles d’ombrage debout reliant les parasols avec les toiles d’ombrage traditionnelles. Mais, comment choisir la toile de son parasol ?

A lire aussi : Quels avantages d’installer une borne de recharge chez vous ?

Choisir son store

Les stores représentent une véritable solution pour créer de l’ombre si votre terrasse est reliée à la maison. Pour choisir la bonne taille, il faudra ajouter environ un mètre de longueur et de largeur à la taille du terrain que vous souhaitez protéger, afin que l’ombre puisse vraiment couvrir toute la terrasse.

Par ailleurs, certains stores sont équipés de capteurs qui les ferment automatiquement par temps venteux. Par contre, ces capteurs les déplient lorsque le soleil est le plus fort. Ce qui permet de créer automatiquement des zones d’ombre. À cet effet, différents types de toiles s’offrent à vous :

A lire en complément : Décorer son extérieur avec un fauteuil de jardin design

  • La toile Polyester très économique, mais aussi reconnue pour sa fragilité ;
  • La toile acrylique qui est imperméable ;
  • La toile Micro perforée qui laisse traverser l’eau.

Utiliser une pergola

Qu’elle soit bioclimatique ou classique, la pergola possède un toit capable de vous protéger efficacement du soleil. Ce toit peut être construit avec différents matériaux, ce qui laissera passer plus ou moins de lumière pour vous créer cette sensation de bien-être. Il existe en effet deux types de pergolas, dont la pergola bioclimatique et celle à lames rétractables.

La version bioclimatique s’adapte aux conditions climatiques et à votre envie d’ensoleillement : elle convient donc pour toute l’année. Vous avez aussi le libre choix d’opter pour des toits en toiles rétractables, qui laissent passer l’air, mais filtrent les rayons UV pour un maximum de confort.

Pergola bioclimatique et pergola à lames rétractables : quelle différence ?

Le mode de fonctionnement de la pergola bioclimatique se rapporte à sa manipulation automatique à travers ses lames orientables. En effet, le changement de position des lames d’une telle pergola oscille entre 0 ° et 150 °. Conséquence, vous avez la possibilité de fermer cette pergola ou ouvrir ses lames sans les déplacer complètement.

En revanche, vous pouvez ranger totalement les lames d’une pergola à lames rétractables sur un côté pour une vue complète du ciel. Pour ainsi dire, la différence entre une pergola bioclimatique et à lames rétractables se résume au fait que seule la pergola à lames rétractables est capable d’atteindre une modularité totale de ses lames, en les déplaçant totalement pour laisser le ciel apparaître.

Partager :