Le type de sol pour son intérieur : comment bien choisir ?

257
Partager :

Le revêtement du sol fait partie des éléments les plus importants de l’aménagement de l’intérieur d’une maison. Plusieurs paramètres tels que la résistance, la facilité d’entretien, le niveau d’étanchéité, l’esthétique et le prix déterminent le choix du sol pour l’intérieur. Mais le critère fondamental est la pièce de destination du sol. Découvrez dans cet article le type de sol adapté à chaque pièce de votre intérieur.

Pour la salle de séjour

La salle de séjour constitue la principale pièce de vie d’une maison. C’est l’endroit où se réunissent le plus souvent tous les occupants de la maison pour partager des moments d’échanges et de détente. C’est aussi au salon que vous recevez la plupart de vos convives. Également, cette pièce est empruntée pour accéder à pratiquement à toutes les autres pièces de la maison comme la cuisine, la salle de bains et les chambres. Cette pièce est susceptible d’être régulièrement salie. Pour la salle de séjour, il faut par conséquent privilégier un sol à la fois très esthétique et facile à entretenir notamment le carrelage de https://www.lamaisonsaintgobain.fr/guides-travaux. Ce sol correspond parfaitement au salon, car il est par ailleurs disponible en plusieurs variétés comme le grès cérame, les pierres blanches, le marbre, la terre cuite… Quel que soit le style de décoration de votre séjour, vous trouverez le carrelage qui lui est adapté.

Lire également : Se débarrasser des souris et des rats - Mode d'emploi

Pour la salle à manger et la cuisine

La salle à manger est aussi une salle très fréquentée dans une maison. Généralement ouverte sur la cuisine, elle fait l’objet d’un aménagement spécifique. On y dispose une grande table à manger des chaises, un buffet… Pour cette pièce, il est conseillé de choisir un sol durable, facile à nettoyer et antidérapant. Le granit esthétique est parfait pour une salle à manger conviviale. C’est un sol exceptionnel constitué dans l’écorce terrestre. Il est reconnu pour sa robustesse, sa durabilité, sa facilité d’installation… Quant à la cuisine, elle mérite un sol résistant et pratique, car il s’agit d’une pièce hautement fonctionnelle. Choisissez un carrelage de ciment ou en grès cérame comme revêtement de sol pour la cuisine. Vous pouvez aussi adopter les pierres naturelles telles que l’ardoise et le granit. Enfin, le PVC et le linoléum conviennent aussi pour revêtir le sol de la cuisine.

A voir aussi : Prix d'un mur en parpaing au m² : les derniers chiffres

Pour la salle de bains

La salle de bains est constamment exposée à l’eau. Vous devez donc choisir pour cette pièce un sol parfaitement étanche et imperméable à l’eau. En outre, le revêtement du sol de la salle de bains doit résister aux produits cosmétiques, chimiques et détergents qui y sont souvent utilisés. Le carrelage en ardoise, en ciment ou encore en mosaïque est le meilleur choix. Cependant, vous pouvez porter votre choix sur le jonc de mer ou le parquet stratifié.

Pour les chambres

Les chambres sont les lieux de repos et d’intimité par excellence, il faut privilégier un revêtement de sol offrant confort et beauté. Le sol de la chambre doit aussi posséder de bonnes performances d’isolation et être anti-allergie. Si vous êtes passionnés du bois, optez pour le parquet stratifié, flottant ou massif. Mais vous pouvez aussi choisir les dalles de PVC, les moquettes antibactériennes ou encore un sol en fibre de coco.

Pour choisir le type de sol pour l’intérieur, il faut considérer la pièce où sera posé le revêtement. Chacune des pièces est caractérisée par un usage et des fonctionnalités spécifiques.

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!