Un coup de frais pour vendre la maison

115
Partager :

Lorsque vous décidez de faire des rénovations dans le but de vendre une maison, il faut choisir avec pertinence les travaux à réaliser pour que cela soit utile.

La majorité des spécialistes en immobilier recommandent de dédier un petit budget pour la réfection de pièces maîtresses pour que cela impacte le prix de vente. En effet, pas besoin d’une somme faramineuse pour faire des rénovations judicieuses permettant d’accroître la valeur d’une maison.

A lire aussi : Trouver un bon serrurier : comment éviter les mauvaises surprises ?

Si la théorie semble aisée, en pratique il est essentiel d’investir de l’argent pour les travaux de rénovation qui le méritent vraiment. Voici les conseils pour sélectionner les rénovations à faire pour donner du cachet à votre bien immobilier et transformer une visite en acte de vente.

Le « home staging » pour mieux vendre votre maison

Pour une maison à vendre dont la décoration commence un peu à dater, la solution consiste à redonner un coup de neuf sans avoir à dépenser beaucoup grâce au home staging. Pour ce faire, il faut commencer par la peinture en optant pour des couleurs neutres permettant aux futurs acheteurs de mieux se projeter. L’objectif est de dépersonnaliser les couleurs de la maison, mais en faisant néanmoins attention à ne pas trop enlever la personnalité du bien. Ainsi, un bon coup de pinceau aux murs pour les parer de couleurs claires comme le blanc cassé ou le gris perle est le premier geste de rénovation à effectuer. C’est valable autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison et il faut prêter une attention particulière aux volets et aux portes. En effet, il vaut mieux faire appel à un spécialiste en décapage de volets en bois qui a l’expertise nécessaire pour préparer le bois avant qu’il puisse accueillir une nouvelle peinture.

A lire également : Quel prix au m² pour une terrasse en bois ?

La cuisine et la salle de bain font partie des pièces stratégiques à rénover avant la vente, car leur qualité influe beaucoup sur la décision d’achat. En effet, la plupart des futurs acheteurs ont un coup de cœur pour l’une de ces pièces, ce qui les pousse à acheter une maison. Ainsi, il faut prendre soin de peindre les murs, changer le plan de travail ainsi que les meubles de salle de bains pour mettre toutes les chances de votre côté.

Le Home staging passe aussi par les finitions de la maison. Il est très important de s’assurer que l’ensemble des petits travaux soient réalisés. Il faut prêter attention aux détails et ne rien laisser au hasard.

Home staging rénovation maison

Investir dans les travaux de rénovation indispensables

Si l’isolation de la maison à vendre laisse à désirer, les acquéreurs potentiels vont déduire que son coût énergétique est très élevé et cela peut les freiner dans leur décision d’achat. C’est aussi un facteur qui peut faire baisser les prix. Ainsi, il est essentiel d’investir dans quelques travaux d’isolation pour améliorer l’état de la maison.

Il faut aussi prêter attention à la qualité de l’installation électrique, le raccordement au gaz ainsi que la performance de la ventilation. Il faut préciser que les travaux qui ont pour objectif d’améliorer la performance énergétique d’un bien sont un investissement sûr. Autrement dit, l’amélioration des performances énergétiques de la maison mène toujours l’augmentation de son prix de vente.

La « valeur verte » d’un logement est l’augmentation du prix du bien obtenue grâce à une meilleure performance énergétique. Ainsi, un logement qui a une bonne étiquette énergétique va se vendre plus cher qu’un autre qui a des performances énergétiques moins élevées. Une astuce consiste à souscrire à un éco-prêt à taux zéro lorsque vous envisagez d’améliorer les performances énergétiques d’un bien immobilier.

Améliorer l’environnement extérieur de la maison

Lors de la visite d’une maison, la première impression est toujours très importante. Bien entendu, cela ne veut pas forcément dire qu’il faut passer obligatoirement par un ravalement de façade, qui risque d’être trop coûteux. Parfois, quelques changements plus simples peuvent faire toute la différence : un jardin bien entretenu, avec une pelouse et des massifs de fleurs soignés, un joli salon de jardin… Il faut faire attention aux détails. Ce sont autant de détails qui vont rendre la maison à vendre beaucoup plus attrayante à première vue.

À noter qu’avant la mise en vente d’un logement, il est obligatoire de fournir un dossier qui regroupe les différents diagnostics immobiliers. C’est le « Dossier de Diagnostic Technique » et son but est de protéger et d’informer le futur acquéreur sur l’état de la maison. Il s’agit d’un dossier regroupant les documents relatifs à la santé publique, la sécurité du bien et de l’habitant sans oublier le développement durable et la décence du bâtiment. Le propriétaire a l’obligation d’organiser la visite des différents spécialistes et de payer tous les diagnostics effectués.

Pour bien vendre un bien, il ne faut pas perdre de vue que chaque détail a son importance. L’avis d’un professionnel est toujours requis et pour avoir le maximum d’informations, il faut contacter le bon prestataire de la région.

Se faire conseiller par le bon professionnel

Pour connaître les travaux de rénovation à accomplir pour mieux vendre votre maison, il faut faire appel à un professionnel de l’immobilier qui va être en mesure de faire un bilan des besoins. Il pourra ainsi donner un devis détaillé et vous mettre en relation avec un bon courtier en travaux et matériaux de construction.

Vous aurez sans doute tendance à penser que vous aurez à dépenser beaucoup pour les travaux de rénovation. Néanmoins, l’objectif principal est de redonner du cachet au bien à vendre.

Pour conclure

Pour mieux vendre une maison, il faut choisir les travaux rentables. Pour cela, il faut opter pour de menus travaux nécessaires de décoration, réaménager l’extérieur notamment le jardin ou encore la terrasse. Il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup pour réaliser de grands travaux d’aménagement et préférer ceux qui ont une réelle valeur ajoutée. Enfin, les travaux de rénovation énergétique ont un impact significatif sur la valeur verte d’un logement.

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!