Pourquoi bien isoler sa maison contre la chaleur ?

118
Partager :

L’isolation de votre maison est primordiale et offre de nombreux avantages sur plusieurs points. L’isolation vous protège du bruit, du froid, mais également de la chaleur. Elle va vous permettre également de réaliser des économies. Comment une bonne isolation vous protège-t-elle de la chaleur ? Comment cette dernière permet-elle de faire des économies d’énergie ? Quels sont les autres avantages d’une bonne isolation ? Voici quelques éléments de réponse à ces questions.

Protéger votre maison de la chaleur grâce à l’isolation

Une isolation thermique ne concerne pas uniquement une protection contre le froid. En effet, en été, elle permet un confort de vie à l’intérieur de votre logement, notamment en période de canicule. En isolant correctement votre maison, vous pourrez bénéficier d’une bonne inertie thermique. L’inertie thermique correspond à la capacité d’un bâtiment à stocker la chaleur. Plus l’inertie est forte, plus le réchauffement et le refroidissement se font sur une longue durée. Ainsi, une bonne isolation évitera la variation brutale des températures.

A lire aussi : Poêle ou cheminée, comment choisir se fait l’installation ?

Comment isoler sa maison de la chaleur ?

Lorsque vous souhaitez isoler votre maison de la chaleur, l’important est de limiter les endroits par lesquels la chaleur peut entrer. La toiture et les combles sont donc à isoler en priorité, d’autant plus s’il s’agit de combles perdus. En effet, les combles sont particulièrement exposés à la chaleur du soleil. Afin de protéger votre logement de la chaleur, il est donc essentiel d’apporter un soin particulier à l’isolation de vos combles. Cette dernière doit se faire, notamment, par le plancher. Cela empêche l’air chaud de passer des combles au reste de votre habitation.

Les huisseries ne sont pas à négliger dans cette étape de vos travaux. Optez pour des fenêtres à forte résistance thermique afin d’éviter l’augmentation de la chaleur à l’intérieur de la maison en été. De même, préférez une isolation par l’extérieur pour limiter la formation de ponts thermiques. Ces derniers, situés aux jonctions des murs intérieurs, laissent passer le froid et la chaleur. Faites appel à un artisan professionnel, tel qu’on peut en trouver sur https://www.solutravo.fr/, qui vous permet de trouver un artisan qualifié près de chez vous. Ce dernier vous apportera un avis d’expert sur l’état de votre isolation. Votre artisan vous aidera à choisir les meilleures solutions pour votre logement.

A lire aussi : Faire un ragréage sol : Mode d'emploi

isolation maison

Quels sont les matériaux à privilégier pour votre isolation ?

Il existe différents types d’isolants, cependant certains possèdent des qualités nécessaires pour une bonne isolation contre le chaud et le froid. La laine de bois, par exemple, est un isolant naturel d’origine végétale. Ce matériau est idéal pour l’isolation des rampants dans les combles. Il est doté d’un grand pouvoir de déphasage. Le déphase désigne la capacité de l’isolant à ralentir la transmission de la chaleur, notamment en période de fortes chaleurs. Le déphasage de la laine de bois est de 12 heures.

Autre matériau écologique possédant un pouvoir de déphasage d’une dizaine d’heures : la fibre de bois. Cette dernière s’avère être une excellente solution pour l’isolation des combles. Certains isolants sont à l’inverse à éviter. C’est le cas des isolants synthétiques comme le polystyrène expansé et le polystyrène extrudé. Ceux-ci ayant un faible déphasage, leur lutte contre la chaleur de l’été est très faible.

Faire des économies d’énergie grâce à l’isolation de votre maison

Pourquoi choisir des énergies renouvelables en plus de l’isolation ?

Une bonne isolation vous permet de faire des économies d’énergie. Afin d’optimiser ces économies, vous pouvez opter pour des systèmes d’énergies renouvelables. On appelle énergies renouvelables les énergies qui disposent d’un renouvellement naturel et rapide, comme le soleil. Elles s’opposent de ce fait aux énergies fossiles qui sont épuisables, comme le pétrole.

Les panneaux solaires peuvent donc être un bon complément à votre isolation. Ils sont notamment utilisés pour le chauffage des habitations par le biais d’un système de chauffage central. La géothermie est un autre complément fréquemment utilisé pour renforcer l’économie d’énergie. La géothermie se sert de la chaleur de la terre. Il existe plusieurs types de géothermie, en fonction de la profondeur de creuse. Pour les maisons individuelles, c’est le puits canadien ou encore la pompe à chaleur qui sont préconisés. Ces techniques utilisant uniquement la couche superficielle du sol sont donc parfaitement adaptées à la construction individuelle.

Quelle est l’importance du choix des matériaux en isolation ?

Le choix des matériaux lors de travaux d’isolation est important, car il va déterminer la capacité de votre habitation à lutter contre le froid, la chaleur et le bruit. Afin de bien choisir vos matériaux, certains paramètres sont à prendre en compte. Parmi eux, on pense à la conductivité thermique, qui détermine la capacité de l’isolant à conduire la chaleur. Plus son coefficient lambda est élevé, plus la performance thermique est grande. Un autre critère à considérer est la résistance thermique. Cette dernière représente la résistance du matériau par rapport aux flux de chaleur. Cette résistance dépend de deux paramètres qui sont sa conductivité et son épaisseur. Un autre critère de sélection important est la transmission thermique : il s’agit de la déperdition thermique de l’isolant.

Quelles sont les aides possibles pour vos travaux d’isolation ?

Il existe plusieurs aides possibles lorsque vous souhaitez faire réaliser ou rénover votre isolation. L’une d’entre elles, la Prime Renov est attribuée aux ménages disposant de revenus modestes. Cette dernière remplace les aides de l’ANAH et le CITE. Elle est versée à la fin des travaux et vient en déduction de la facture de votre entrepreneur. Il y a ensuite les Primes pour le CITE. Il s’agit ici d’un crédit d’impôt pour la transition énergétique. Il est accessible aux ménages ne pouvant pas bénéficier de la Prime Renov.

La Prime Énergie (CEE) est quant à elle uniquement applicable à l’isolation des murs. Elle concerne cependant tous les ménages et est cumulable avec d’autres primes. D’autres dispositifs sont mis en place afin de vous permettre d’effectuer vos travaux d’isolation. L’éco prêt à taux zéro et le chèque énergie, par exemple, peuvent être utilisés pour ce type de travaux. Il existe d’autres aides, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre région.

Vous l’aurez compris, une bonne isolation vous permet d’obtenir un confort de vie optimisé à l’intérieur de votre logement, notamment en limitant la sensation d’humidité. Elle vous permet également de faire des économies d’énergie, jusqu’à 30 % de frais de chauffage en moins. Elle rend par ailleurs votre logement plus écologique et limite les nuisances sonores. En isolant votre logement, vous vous assurez ainsi une meilleure qualité de vie.

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!