Déménagement : Faut-il faire des travaux avant l’état des lieux ?

151
Partager :
peinture

Lorsque l’on prépare son déménagement, il n’est pas rare de se questionner sur l’état des lieux de sortie afin notamment de s’assurer que l’on récupèrera sa caution. En effet, il est fréquent qu’un lieu de vie s’abime au fil des années et on pourra alors envisager des travaux avant l’état des lieux de sortie. Mais est-ce vraiment nécessaire ? Réponses !

Prendre en compte le prix du déménagement

Avant d’envisager de faire des travaux avant l’état des lieux de sortie, il est recommandé de calculer le prix de son déménagement, mais aussi le coût qu’auront ces éventuels travaux. En effet, quitter un lieu peut représenter un certain budget et il n’est pas toujours facile de savoir que prévoir avant de déménager. Pour anticiper son déménagement, il faudra donc prendre en compte les différents coûts comme par exemple l’intervention des déménageurs, la location d’un véhicule adapté, l’achat de matériel d’emballage, etc. Savoir que prévoir avant de déménager sera le meilleur moyen de respecter le budget que l’on aura pour son déménagement. Une fois cette étape effectuée, il sera possible de réfléchir aux éventuels travaux avant l’état des lieux de sortie qui sont à réaliser. Encore une fois, le prix de son déménagement devra être calculé, car il est inutile de se lancer dans des travaux importants.

A lire en complément : Quel prix d'un camion toupie béton ?

Quels travaux réaliser avant de partir ?

Pour savoir que prévoir avant de déménager, il convient de se demander si des travaux sont véritablement nécessaires. En effet, le locataire doit s’assurer de maintenir le logement en état de propreté, cela ne signifie pas qu’il est obligatoire de le rendre comme neuf. Avant son déménagement, il peut donc être intéressant de faire le tour des lieux pour repérer les endroits où les murs sont abimés, si quelque chose a été cassé ou encore nécessite d’être nettoyé. Ce n’est qu’à partir de ce constat qu’il faudra éventuellement envisager des travaux. Tout d’abord, il est recommandé de commencer par un nettoyage, car certaines traces sur les murs pourront bien souvent être effacées avec une éponge. Si les murs sont encore trop abimés, alors il peut être préférable de repeindre avant de partir. Si la couleur des murs a été changée depuis l’aménagement, il n’est pas nécessaire de revenir à leur couleur initiale du moment que la peinture ou la pose de la tapisserie a été effectuée proprement. En ce qui concerne les trous notamment ceux dus à l’installation de cadres par exemple, il est recommandé de retirer la cheville et de reboucher le trou avec un enduit adapté, vous retrouverez plus de conseils sur le sujet ici.

Bien préparer son état des lieux de sortie

Pour que l’état des lieux de sortie se passe dans les meilleures conditions possibles, il est donc recommandé d’effectuer de petits travaux si cela s’impose, mais aussi de prendre le temps de bien nettoyer les lieux. Une maison ou un appartement rendu propre confirmera à la personne en charge de l’état des lieux de sortie que vous avez su prendre soin des lieux. Faites également en sorte de débarrasser l’intégralité de vos affaires à moins que vous souhaitiez vous séparer de certains meubles. Vous pourrez alors les proposer à votre propriétaire ou au futur locataire pour éviter d’avoir à les déménager, mais s’ils ne sont pas intéressés, il faudra tout de même les emporter avec vous pour ensuite les déposer comme don à une association par exemple. Enfin, soyez attentif durant toute la durée de l’état des lieux pour vous assurer qu’il est effectué correctement.

A lire également : Comment couler une dalle de béton ? Mode d'emploi

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!