Déménagement : Faut-il faire des travaux avant l’état des lieux ?

1190
Partager :
peinture

Lorsque l’on prépare son déménagement, il n’est pas rare de se questionner sur l’état des lieux de sortie afin notamment de s’assurer que l’on récupèrera sa caution. En effet, il est fréquent qu’un lieu de vie s’abime au fil des années et on pourra alors envisager des travaux avant l’état des lieux de sortie. Mais est-ce vraiment nécessaire ? Réponses !

Prendre en compte le prix du déménagement

Avant d’envisager de faire des travaux avant l’état des lieux de sortie, il est recommandé de calculer le prix de son déménagement, mais aussi le coût qu’auront ces éventuels travaux. En effet, quitter un lieu peut représenter un certain budget et il n’est pas toujours facile de savoir que prévoir avant de déménager. Pour anticiper son déménagement, il faudra donc prendre en compte les différents coûts comme par exemple l’intervention des déménageurs, la location d’un véhicule adapté, l’achat de matériel d’emballage, etc. Savoir que prévoir avant de déménager sera le meilleur moyen de respecter le budget que l’on aura pour son déménagement. Une fois cette étape effectuée, il sera possible de réfléchir aux éventuels travaux avant l’état des lieux de sortie qui sont à réaliser. Encore une fois, le prix de son déménagement devra être calculé, car il est inutile de se lancer dans des travaux importants.

A voir aussi : Quand faire appel à un plombier chauffagiste ?

Quels travaux réaliser avant de partir ?

Pour savoir que prévoir avant de déménager, il convient de se demander si des travaux sont véritablement nécessaires. En effet, le locataire doit s’assurer de maintenir le logement en état de propreté, cela ne signifie pas qu’il est obligatoire de le rendre comme neuf. Avant son déménagement, il peut donc être intéressant de faire le tour des lieux pour repérer les endroits où les murs sont abimés, si quelque chose a été cassé ou encore nécessite d’être nettoyé. Ce n’est qu’à partir de ce constat qu’il faudra éventuellement envisager des travaux. Tout d’abord, il est recommandé de commencer par un nettoyage, car certaines traces sur les murs pourront bien souvent être effacées avec une éponge. Si les murs sont encore trop abimés, alors il peut être préférable de repeindre avant de partir. Si la couleur des murs a été changée depuis l’aménagement, il n’est pas nécessaire de revenir à leur couleur initiale du moment que la peinture ou la pose de la tapisserie a été effectuée proprement. En ce qui concerne les trous notamment ceux dus à l’installation de cadres par exemple, il est recommandé de retirer la cheville et de reboucher le trou avec un enduit adapté, vous retrouverez plus de conseils sur le sujet ici.

Bien préparer son état des lieux de sortie

Pour que l’état des lieux de sortie se passe dans les meilleures conditions possibles, il est donc recommandé d’effectuer de petits travaux si cela s’impose, mais aussi de prendre le temps de bien nettoyer les lieux. Une maison ou un appartement rendu propre confirmera à la personne en charge de l’état des lieux de sortie que vous avez su prendre soin des lieux. Faites également en sorte de débarrasser l’intégralité de vos affaires à moins que vous souhaitiez vous séparer de certains meubles. Vous pourrez alors les proposer à votre propriétaire ou au futur locataire pour éviter d’avoir à les déménager, mais s’ils ne sont pas intéressés, il faudra tout de même les emporter avec vous pour ensuite les déposer comme don à une association par exemple. Enfin, soyez attentif durant toute la durée de l’état des lieux pour vous assurer qu’il est effectué correctement.

A lire en complément : Faire une allée en gravier : Mode d'emploi

Les avantages de réaliser des travaux avant l’état des lieux

Les avantages de réaliser des travaux avant l’état des lieux sont nombreux. Tout d’abord, cela peut permettre d’éviter toute mauvaise surprise lors de la restitution du logement. En réalisant les travaux nécessaires pour remettre le bien dans son état initial, vous pouvez éviter toute pénalité financière ou retenue sur votre caution.

En effectuant des travaux mineurs comme la réparation d’une poignée de porte cassée ou le rebouchage de quelques trous sur les murs, vous pouvez améliorer l’apparence générale du logement et ainsi augmenter vos chances de récupérer une partie ou la totalité de votre caution.

Si vous envisagez d’effectuer des travaux plus importants qui ne relèvent pas simplement de l’entretien courant (comme repeindre une pièce par exemple), il est préférable de les réaliser avant l’état des lieux afin que le propriétaire puisse constater leur qualité et éventuellement en tenir compte dans ses remarques.

Pensez bien aux travaux que vous souhaitez entreprendre. Certains types de transformations peuvent être considérés comme non conformistes aux yeux du propriétaire et donc engendrer un problème potentiel lors du rendu définitif du logement. Avant tout démarrage des opérations, assurez-vous donc auprès du bailleur qu’il accepte toutes les modifications portées au contrat initial.

Les erreurs à éviter lors de la réalisation des travaux avant le déménagement

Vous devez bien réfléchir avant d’entreprendre des travaux. Effectivement, certaines erreurs peuvent être évitées afin de ne pas compliquer une situation déjà stressante.

La première erreur à éviter est celle de la précipitation. Prenez le temps de bien étudier les travaux que vous souhaitez réaliser et faites en sorte que ces derniers soient réalisables dans le délai imparti.

La deuxième erreur à éviter est celle du manque d’organisation. Assurez-vous que toutes les fournitures nécessaires sont disponibles avant même de commencer les travaux pour pouvoir avancer plus efficacement.

La troisième erreur à éviter, souvent source de problèmes lors d’un état des lieux, est l’utilisation incorrecte des matériaux ou produits (par exemple, utiliser un produit sur une surface qui n’est pas adaptée). Veillez donc à suivre scrupuleusement les instructions et modes d’emploi des différents produits utilisés.

La dernière erreur serait peut-être de sous-estimer ses capacités personnelles en matière de bricolage. Si vous ne disposez pas du savoir-faire nécessaire pour effectuer certains types de transformations sans risquer l’intégrité du logement ou votre propre sécurité, mieux vaut faire appel aux services professionnels pour garantir un travail solide et sécuritaire.

Quoi qu’il en soit, si vous décidez toutefois d’entreprendre seul(e) tous vos travaux préliminaires avant votre départ définitif, gardez toujours en tête que cela doit se faire avec respect vis-à-vis du propriétaire et la responsabilité de bien remettre le logement en état pour l’état des lieux.

Partager :