L’éco-rénovation à Bruxelles : Conseils pratiques

92
Partager :

L’éco-rénovation est un moyen de réfection des maisons en prenant en compte des mesures écologiques. Elle aboutit au respect et à la préservation de l’environnement. Elle permet également d’optimiser l’économie énergétique dans les locaux rénovés. Vous logez à Bruxelles et vous voulez opter pour une éco-rénovation de votre appartement ? Voici quelques conseils pratiques pour bien la faire aboutir.

Étudier la situation de votre maison


Avant d’engager une rénovation écologique de votre maison, vous devez procéder à une étude de cette dernière sur le plan de la consommation d’énergie. Les maisons sont généralement classées de maisons très économiques (A++) à maisons très consommatrices en énergie (G).

A voir aussi : 3 raisons de faire appel à un menuisier pour vos travaux sur le bois

En étant situé sur la classe de votre maison, vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel sis à Bruxelles. L’éco-rénovation peut s’effectuer à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison. Vous pouvez par exemple opter pour une isolation de façade à Bruxelles pour une économie d’énergie, mais aussi pour préserver votre intérieur des bruits extérieurs. 

Quels sont les avantages de choisir l’éco-rénovation pour votre projet ?


L’éco-rénovation présente plusieurs avantages pour les habitants d’un appartement, pour l’environnement ambiant et pour le propriétaire de la maison. Pour les habitants de l’appartement, l’éco-rénovation assure un confort thermique. Après une éco-rénovation, l’air ambiant dans un appartement est plus sain, ce qui améliore la qualité de vie des habitants. De plus avec l’économie en énergie, les pertes d’énergie du bâtiment sont considérablement réduites. On en ressent l’impact sur le budget mensuel.

Lire également : Les gouttières en aluminium : pour un investissement pratique et économique

En ce qui concerne l’environnement ambiant, l’éco-rénovation le rend plus sain. En effet, elle permet de limiter l’injection du gaz à effet de serre dans l’environnement. Le gaz à effet de serre est connu pour être nocif à la couche d’ozone. L’utilisation de matériaux écologiques engage également une rénovation durable bénéfique à l’environnement. Pour le propriétaire, une éco-rénovation fait une valeur ajoutée à la valeur de l’appartement sur le marché. En effet, un appartement rénové suivant les normes écologiques a une valeur augmentée sur le marché immobilier.

À Bruxelles également, des primes et des aides financières sont mises à disposition des propriétaires désireux de faire une éco-rénovation de leur maison. Certaines enseignes comme Isoleaz aident leurs clients dans les démarches pour en bénéficier.

Quels matériaux privilégier pour l’éco-rénovation ?


Les matériaux à privilégier pour l’éco-rénovation dépendent du type de rénovation que vous avez prévu de réaliser.

Eco-rénovation pour l’isolation

Pour une isolation, vous avez besoin de matériaux qui n’impactent pas négativement l’environnement et qui sont économiques pour l’énergie. Choisissez par exemple :

  • la laine du bois ou chanvre ;
  • l’ouate de cellulose ;
  • la paille, etc.

Eco-rénovation au niveau du chauffage

Si vous voulez faire une éco-rénovation au niveau du chauffage, vous pouvez opter pour des matériaux tels que :

  • les pompes à chaleur ;
  • les panneaux solaires ;
  • les poêles, etc.

Eco-rénovation au niveau de l’électricité

Pour l’électricité, le bois et les fibres végétales peuvent servir à une bonne isolation thermique. Les panneaux solaires sont également une bonne option pour alimenter une maison. Ces matériaux font partie d’ailleurs des énergies renouvelables.

Conclusion

À Bruxelles, l’option de l’éco-rénovation est bénéfique pour l’environnement, pour les habitants d’un appartement et le propriétaire. Ce dernier peut en tirer le double bénéfice d’une valeur augmentée de sa maison sur le marché de l’immobilier comme il peut bénéficier en amont de quelques aides pour l’éco-rénovation

Partager :