Rénovation : changez de fenêtres !

75
Partager :

L’hiver approche à grands pas. Les manteaux seront bientôt de rigueur et le chauffage aussi. Tous les moyens sont bons pour se réchauffer et maintenir les lieux d’habitations chauds et confortables. Cependant, saviez-vous qu’avec des fenêtres standard, vous avez moins de chances de préserver la chaleur de votre intérieur ? En effet, les vieilles menuiseries, souvent en bois à simple vitrage laissent facilement s’échapper la chaleur à l’extérieur en créant des ponts thermiques, ce qui vous oblige à consommer plus d’énergie afin de garder un intérieur suffisamment chaud. Passer au double vitrage serait de ce fait une solution adéquate, mais cela exige la dépose de vos anciennes menuiseries.

Changer de fenêtres pour une meilleure isolation

Le double vitrage est constitué de deux vitres, entre lesquelles une zone d’air ou un gaz fait office d’isolant thermique : il empêche les transferts de température. Vous pourrez ainsi profiter d’un intérieur à température stable, sans pour autant craindre une surconsommation d’énergie, ni de ressentir de courants d’airs quand vous passez la main près de vos fenêtres.

A lire aussi : Quand faire ravaler sa façade ?

Toutefois, la dépose des anciennes menuiseries et la pose de nouvelles fenêtres à double vitrage, souvent en PVC, ne peut être faite que par des menuisiers professionnels qualifiés. Vous pourrez facilement en trouver sur des sites spécialisés, sur Pro-Dispo.com notamment. En effet, si les menuiseries sont anciennes, elles peuvent se trouver hors des standards des fenêtres double vitrage PVC actuelles, et donc nécessiter des travaux supplémentaires ou du sur-mesure afin de pouvoir faire entrer la nouvelle fenêtre dans l’encadrement.

Double vitrage

A voir aussi : Quels sont les différents types de toitures pour couvrir une maison ?

Rénover les fenêtres pour une meilleure isolation phonique et plus de sécurité

Aujourd’hui, il est presque impossible de ne pas subir la pollution sonore, et à moins de vivre en pleine campagne, on est facilement exposé aux bruits divers qui caractérisent le milieu urbain. Le double vitrage vous permettra d’avoir votre îlot de tranquillité. Le double vitrage est un parfait isolant phonique car il empêche les bruits extérieurs d’envahir votre intérieur.

En matière de sécurité, la technologie de verrouillage en multipoint utilisée pour les fenêtres double vitrage offre une protection optimale à votre maison. Les cambrioleurs ne seront pas tentés de pénétrer chez vous, à l’inverse des vieilles menuiseries en bois qui peuvent être faciles à soulever ou à casser.

Plus d’économies et une empreinte carbone réduite

Que vous viviez dans ce logement ou que vous le mettiez en location, la pose de fenêtres à double vitrage vous permettra de réduire considérablement vos factures d’énergie. En empêchant la chaleur de s’échapper et en assurant la pose par un menuisier professionnel, le double vitrage vous fera faire des économies en réduisant les ponts thermiques. Vous pourrez économiser entre 10 et 15% d’énergie d’après l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).

D’après une autre étude, les fenêtres double vitrage peuvent permettre de diminuer jusqu’à 27% les besoins énergétiques d’un foyer. Cette réduction de vos besoins en énergie vous permettra de diminuer votre empreinte carbone. Il est important de contribuer à sa façon à la préservation de l’environnement. Avec le réchauffement climatique, chacun doit à son niveau œuvrer pour la sauvegarde de notre planète. Lors de la rénovation de votre logement, opter pour des fenêtres neuves double ou triple vitrage vous permettra de faire cette contribution, car elles réduisent les émissions de gaz à effet de serre en vous permettant d’économiser de l’énergie.

On peut dire que le double vitrage est un investissement qui en vaut clairement la peine. Et si vous l’essayiez ? Vous n’en serez que satisfaits au vu de ses nombreux avantages.

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!