Comment réussir l’isolation de son logement ?

14
Partager :

L’isolation du logement protège contre le froid en hiver et la chaleur en été. En effet, en hiver, l’isolation garde la chaleur à l’intérieur de votre maison tandis qu’en été, elle conserve la chaleur à l’extérieur en vous offrant un intérieur plus frais. Pour ne pas plomber vos factures de consommation en énergie, votre isolation doit être très bien faite. Comment alors réussir cet exploit ? La suite de cet article donne plus de détails pour réussir l’isolation de son logement.

Nécessité du bilan thermique

A découvrir également : Comment lessiver un mur ? Nos conseils

Afin de réussir l’isolation de votre logement, il est capital de faire un bilan thermique. En effet, chaque type de maison possède ses sources de déperdition de chaleur. Avec la précision du bilan thermique contrairement au diagnostic de performance énergétique, vous connaitrez la particularité de votre maison. Cela vous permettra de recenser les travaux prioritaires à réaliser pour une réduction conséquente de votre facture énergétique.

Quelques règles pour réussir son isolation thermique

Pour mener à bien votre projet d’isolation thermique, vous devez en premier lieu vous assurer de l’absence de ponts thermiques et d’infiltration d’air parasite. Il s’agit de repérer les fuites d’air au niveau de plausibles ponts thermiques. Le pont thermique étant un point de rupture de la barrière isolante où la chaleur s’échappe. Ces ponts thermiques se retrouvent généralement au niveau des différentes jonctions entre murs et plafonds. Le bilan thermique vous indexe tous ces zones. Ensuite, votre maison isolée doit être ventilée.

A lire en complément : Reboucher un trou dans du placo - Mode d'emploi

À l’aide d’une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée), l’air intérieur est renouvelé, l’humidité est évacuée et vous disposez d’une bonne hygiène des lieux ainsi que de la santé des occupants. Enfin, il faudra choisir les bons matériaux correspondants aux normes réglementaires recherchées. Les matériaux isolants les plus répandus aujourd’hui sont la laine de verre et la laine minérale. Par ailleurs, la laine de bois ou de chanvre ou l’ouate de cellulose seront idéales pour vous si vous aimez respecter l’environnement.

Différentes possibilités d’isolation de votre logement

La réussite de votre isolation dépend techniquement de l’isolation à mettre en place. À cet effet, vous disposez généralement de l’isolation des combles et de la toiture, et de l’isolation des murs. Une toiture isolée vous permettra de conserver au moins 30 % des déperditions énergétiques que vous auriez subies. Aussi, les isolations de combles vous font réaliser des économies en énergie tout en vous procurant du confort en hiver comme en été. La non-isolation des murs est responsable de 16 % de déperdition thermique.

Il urge alors de supprimer les ponts thermiques soit de l’intérieur ou de l’extérieur même si ces deux systèmes possèdent des avantages et des inconvénients. L’isolation par l’extérieur se fait en enveloppant le bâti d’un manteau isolant et est propice lors des rénovations. Quant au système intérieur, il est moins cher, mais ne change rien à l’aspect que présente l’extérieur de votre logement.

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!