Ravalement de façade : quelles sont les étapes indispensables ?

274
Partager :

Le ravalement de façade d’une maison consiste à la remise en état des murs extérieurs ainsi que des accessoires apparents d’une maison ou d’un bâtiment en copropriété. Selon le Code de la construction et de l’habitation, les propriétaires ont l’obligation de garder leurs façades en état de propreté pour qu’elles ne présentent pas de dangers pour la sécurité des passants et des occupants du logement. De fait, le ravalement de façade est une obligation légale dans les communes assujetties à un arrêté préfectoral. Les travaux de rénovation doivent être réalisés tous les 10 ans. Voici donc les étapes indispensables de cette opération.

Quelles sont les différentes phases d’un ravalement de façade ?

Pour que ces travaux de réfection soient réussis, les professionnels qui réalisent cette opération doivent respecter certaines étapes indispensables. Que votre objectif soit d’obtenir une meilleure isolation un confort de vie optimal, un gain esthétique, de réaliser une plus-value immobilière, les étapes à respecter seront les mêmes.

A lire aussi : Plancher en OSB 3 : le guide pour tout savoir

En premier, il faut préparer le chantier. En effet, pour que les travaux se déroulent sans accroc, il est nécessaire de préparer le ravalement de maison avec soin. Cette étape permet de garantir la sécurité des travailleurs sur le chantier et la rapidité des opérations. Cependant, avant de commencer le chantier, il est indispensable de demander et d’obtenir une autorisation pour l’installation d’un échafaudage sur la voie publique.

Ensuite, il faut nettoyer la façade afin d’établir un diagnostic juste des défauts du mur et de pouvoir les traiter efficacement. Pour cette opération, plusieurs techniques peuvent être employées : le sablage, le nettoyage à haute pression, le ponçage, le gommage, etc. La méthode idéale est choisie en fonction du matériau et de la surface à nettoyer.

A découvrir également : Transporter ses œuvres d'art : un casse-tête ?

Après cette étape, il faut rénover et traiter le mur. Il existe plusieurs causes susceptibles d’attaquer vos façades : défaillance des joints de dilatation ou des joints de façade, l’apparition de fissures dans les murs et les remontées d’eau par efflorescence ou capillarité. C’est en fonction du défaut de la façade que le professionnel applique le traitement adapté.

Enfin, il faut protéger la façade et poser un enduit. Après le nettoyage et le traitement du mur, il est essentiel de les protéger contre les intempéries. Pour ce faire, divers types d’enduits peuvent être posés. Ils peuvent également être repeints pour améliorer l’esthétisme de la façade.

ravalement de façade

Faire appel à une entreprise de rénovation pour la réalisation de ce projet

Recourir aux services d’une société de rénovation pour le ravalement de façade de votre maison vous garantit le déroulement du chantier dans de bonnes conditions. En effet, ce professionnel maîtrise les normes et les réglementations en vigueur. Il respecte également plusieurs étapes, à savoir :

  • la mise en sécurité du chantier et le port des EPI pour les ouvriers qui interviendront sur le chantier ;
  • la pulvérisation d’un nettoyant dégraissant ;
  • le nettoyage mécanique du mur avec la pression adaptée ;
  • le traitement du support et des fissures (si nécessaire) ;
  • l’application d’une couche de peinture primaire et de deux couches de peinture de finition.

Afin de savoir combien vous coûtera le ravalement de façade de votre maison, il suffit de contacter une entreprise spécialisée pour obtenir un devis et des conseils par rapport à votre projet.

Partager :