Comment remplacer une manivelle de volet roulant ?

26
Partager :

La manivelle du volet roulant peut s’user rapidement à force d’être utilisé régulièrement. Découvrez les étapes à suivre pour le remplacer et pour bien monter le nouveau dispositif. Suivez les conseils pour bien l’entretenir afin d’éviter une usure prématurée.

Etapes de remplacement de manivelle d’un volet roulant

Avant de remplacer une manivelle, il est important de choisir le modèle remplaçant de la même taille. Découvrez tout sur https://www.volet-system.com/content/71-remplacer-manivelle. Mesurez l’ancienne manivelle depuis l’articulation du bas jusqu’à la tige du volet. Sa forme peut être carrée, ronde ou hexagonale en fonction du cadran. Pour remplacer la manivelle d’un volet roulant, il est important de se munir des outils indispensables : 

A lire en complément : Comment rafraîchir sa cuisine sans faire appel à des professionnels ?

  • chasse-goupille
  • marteau
  • tournevis
  • perceuse
  • scie à métaux
  • lime à métaux

Utilisez le chasse-goupille pour enlever la manivelle usée en l’insérant dans la goupille et en la poussant hors de son logement. Cet outil est nécessaire sur un vieux volet roulant. Sur un modèle récent, la tige est maintenue par une vis qu’il suffit de désolidariser avec un tournevis. 

Préparez l’installation de la nouvelle manivelle en prenant une tige de 1 à 3 m de long. Pour connaître la longueur idéale, mesurez la dimension de l’articulation de la poignée jusqu’à la vis ou la poignée. En cas de doute, prenez une longueur plus grande et coupez la tige. Utilisez la scie à métaux pour ajuster la longueur de la tringle. Créez de nouveaux trous pour visser la tige et limez les résidus au bout de la tige. Pour installer la nouvelle manivelle, fixez la tringle à la poignée avec les vis et remettez les goupilles avant de revisser la tringle. Testez le volet roulant avec la nouvelle manivelle s’il n’y a pas de résistance dans les mouvements. 

A voir aussi : 3 raisons de faire appel à un menuisier pour vos travaux sur le bois

Précautions à prendre et erreurs à éviter

Pour ne pas abîmer les volets roulants, il est important de remettre l’interrupteur sur la position fixe. Ceci afin d’éviter la surtension électrique qui use les moteurs. Evitez de laisser traîner des objets dans la fermeture du volet roulant pour ne pas casser les attaches, déformer le tablier, faire sortir les lames ou lâcher le moteur qui force trop. En cas de vent fort, il est recommandé de monter complètement les volets roulants ou au contraire de les descendre jusqu’en bas pour ne pas faire sortir ou arracher le tablier des coulisses. Lors de la manipulation de la manivelle, évitez les gestes brusques qui exercent une pression sur celle-ci. En cas de résistance inhabituelle, ne forcez pas la manivelle pour ne pas causer des dommages et entraîner es contraintes excessives. 

Avant de procéder à la réparation de manivelle cassée de volet roulant, coupez l’alimentation électrique pour garantir la sécurité de l’équipement et la vôtre. Il est impératif de porter une protection individuelle comme des lunettes de protection et des gants de travail. 

Conseils pour entretenir la manivelle

Il est important d’entretenir régulièrement la manivelle en lubrifiant les zones de fixation. Utilisez une balayette pour enlever les toiles d’araignée, les résidus de feuilles, les petites bêtes et les poussières. Puis passez un chiffon en microfibre imprégné d’un mélange de vinaigre et de savon. Essuyez avec un chiffon sec et propre pour ne pas laisser de trace. A faire tous les trois mois.

Partager :