Déco intérieure : comment apporter davantage de transparence ?

26
Partager :

Depuis quelques années déjà, la déco transparente rencontre un franc succès. Dès lors, les meubles, les objets décoratifs et les accessoires translucides font fureur pour donner de la fraîcheur à l’intérieur des maisons qui se veulent modernes. Découvrez comment faire pour apporter de la transparence à votre décoration d’intérieur.

Rehaussez votre design d’intérieur avec de la transparence

Pour donner davantage de transparent à votre déco, il faut évidemment privilégier les objets translucides comme le verre et les matériaux en acrylique (pastique, plexiglas, etc.).

Lire également : Pose de placo : quel prix au m²

Misez sur les garde-corps en verre

Si votre maison est équipée d’escaliers à l’entrée, optez en premier lieu pour l’objet phare du moment : le garde-corps en verre. Pour intensifier l’effet transparent et dégager la vue, pourquoi ne pas préférer les garde-corps en verre fixé sur profilé au détriment des balustrades maintenus par des poteaux ou des mains courantes ? De quoi apporter un côté chic dès l’entrée.

Toujours grâce au garde-corps en verre, assurez la sécurité de vos escaliers internes, de votre balcon et de votre terrasse. Enfin, n’oubliez pas de choisir le bon modèle de pince à verre pour garde-corps pour magnifier ces rambardes. De la pince à verre pour profil plat à la pince à verre à angle en passant par les modèles pour verre orientable ou encore la pince à verre pour tube, vous avez l’embarras du choix.

Lire également : Comment faire pousser un lotus à partir d’une graine de lotus ?

déco intérieure transparence

Les meubles et décorations transparents

On commence par la table basse. Au cœur de la pièce à vivre, une table basse transparente dégage de la sérénité et apporte de la clarté à votre intérieur. Posez un vase transparent rempli de fleurs aux couleurs vives au-dessus de la table basse pour la mettre en valeur. Si vous avez l’habitude de travailler dans le salon, optez pour un bureau transparent. L’idéal serait de marier votre bureau personnel avec du mobilier blanc.

Pour la salle à manger, les chaises transparentes sont également idéales. Vous pouvez installer une table à manger lisse avec une couleur unie et sobre pour nuancer. Les tables en bois ou imitation pierres naturelles font également l’affaire et créent une combinaison singulière. Pour donner plus de clinquant à la déco, vous pouvez également opter pour les luminaires transparents. Concernant la salle de bain, posez des petits pots de plantes vertes sur des étagères transparentes. Si vous avez un carrelage blanc, évitez le coté glacial ou clinique avec des accessoires aux couleurs naturelles et douces. Exit également les serviettes toutes blanches.

Mobilier transparent : le plexiglas plutôt que le verre ?

Le plexiglas possède de nombreux avantages par rapport au verre. Autonettoyant, il ne jaunit pas et ne laisse aucune marque de salissure. Ce qui n’est pas le cas du verre. Plus léger, le plexiglas est également plus facile à entretenir. Un coup de chiffon humidifié avec de l’eau savonneuse suffit pour le nettoyer. Par contre, il ne supporte ni l’alcool ni les solvants. Le verre est moins transparent que le plexiglas. Autre avantage et non des moindres : il est 100% recyclable.

Les avantages de la déco transparente

Avant de se ruer vers l’une des tendances du moment en termes de déco d’intérieur, il convient d’énumérer ses avantages. Voici les points forts du style transparent :

  • Un intérieur design et moderne : sobre, minimaliste et épuré, ce style affiche de la légèreté et de la modernité. Pour marquer encore plus le design, utilisez un maximum d’objets et de meubles transparents.
  • Un style polyvalent : étant fondamentalement neutre, le style transparent se marie avec n’importe quel jeu de couleurs et style décoratif. Vous ne risquez donc pas de créer un décalage ou un effet mal assorti avec le reste de votre décoration.
  • Un look qui agrandit les pièces : même s’il ne s’agit que d’un effet d’optique, le mobilier transparent agrandit les pièces. D’ailleurs les designers d’intérieur préconisent l’usage du transparent et du mobilier clair pour créer une illusion d’espace supplémentaire aux intérieurs étroits.
  • Un design intemporel : la neutralité des pièces transparentes leur confère un caractère intemporel. La déco transparente ne se démodera pas de sitôt. Son côté à la fois moderne et classique ne manquera pas d’insuffler perpétuellement une atmosphère chic à votre intérieur.
  • Des matériaux sains : le style transparent fait bon usage des matériaux comme le verre ou l’acrylique. Ces derniers sont totalement lisses et non poreux, ils préservent ainsi la qualité de l’air et sont faciles à nettoyer.
  • Des pièces naturellement éclairées : ce style ajoute également une touche lumineuse à l’intérieur de la maison. Les objets transparents laissent en effet passer la lumière naturelle pour des pièces mieux éclairées.

Les éléments transparents en termes de décoration intérieure permettent ainsi d’apporter davantage de transparence.

Partager :