Le nettoyeur vapeur, un nettoyeur révolutionnaire

3
Partager :

Le nettoyeur vapeur n’est pas encore un nettoyeur connu du grand public. C’est un nettoyeur qui laisse certains consommateurs encore dubitatifs. Cela, en raison de la praticité et de la durée de vie de certains modèles. Pourtant, beaucoup de marques en offrent une large gamme de produits de très bonne qualité en fonction de vos besoins et de votre portemonnaie. De plus, sa performance et sa praticité en comparaison avec les autres nettoyeurs classiques ne sont plus à prouver.

Pourquoi un nettoyeur vapeur est-il un nettoyeur révolutionnaire ?

Si vous êtes de la génération où la technologie n’était pas encore utilisée dans le monde du nettoyage, vous avez déjà surement eu le désagrément d’avoir eu à laver votre serpillère ! Contraignante et vraiment pas pratique, la serpillère n’est plus vraiment adaptée aux sols stratifiés et aux parquets de nos jours. Seul le sol carrelé est la surface peut-être la mieux nettoyée avec la serpillère, et encore, une seule ne suffira pas.

Lire également : Litige avec un artisan ou un constructeur : que faire en cas de malfaçons ?

De plus, la quantité de détergent utilisé, non seulement pour le nettoyage de la surface, mais aussi pour le lavage de la serpillère n’est pas minime. L’aspirateur a été la solution pour nous débarrasser de ces contraintes. Bien qu’il soit encore utilisé de nos jours, beaucoup se plaignent de son encombrement (pas pratique pour ranger), de sa lourdeur (mobilité réduite et difficile) et du bruit qu’il fait (nuisance sonore).

Même si les aspirateurs à dispositif central et les aspirateurs portatifs ont été proposés pour plus de praticité, les contraintes liées à leur entretien n’ont pas été totalement solutionnées et il n’est pas adapté à tous les revêtements du sol. De plus, pour les plus allergiques, les particules de poussière éparpillées dans l’air ne seront pas à exclure. Tous ces inconvénients auxquels les nettoyeurs classiques sont assujettis sont solutionnés avec le nettoyeur à vapeur.

A lire en complément : Comment optimiser le confort de sa piscine couverte ?

Le nettoyeur vapeur, un allié santé écolo-friendly

Un nettoyeur vapeur est un équipement avec une chaudière ou avec une pompe initialement intégrée ou amovible. La chaudière ou la pompe servira à chauffer l’eau remplie au préalable dans le réservoir sous pression à plus de 100 °C. Elle lui permet de se vaporiser en direction de la surface à nettoyer. Cette vapeur suffit à elle-même pour faire disparaitre en un clin d’œil et sans effort les salissures les plus tenaces.

Elle est efficace pour dépoussiérer, dégraisser, détartrer et même pour désinfecter. Oui, en plus d’être multi-usage, aucun détergent n’est nécessaire pour l’aider à faire son travail. Vous n’aurez plus à dépenser un seul sou pour les détergents. Votre maison sera enfin épargnée de substances chimiques, occasionnées par l’utilisation des produits ménagers. Ces produits pour la plupart décapants sont nocifs pour la santé.

En effet, la désinfection abusive de notre intérieur à l’aide de détergents affaiblit notre immunité. Cette tendance est donc à supprimer de notre routine. La désinfection peut très bien se faire d’une manière naturelle et inoffensive avec l’aération systématique de nos pièces et à l’aide de ce nettoyant vapeur qui ne requiert que de l’eau.

Bien sûr, des huiles essentielles sont aussi proposées en alternance pour désinfecter naturellement, mais ces dernières seront toujours plus offensives que l’eau. Un autre point vraiment positif sera aussi souligné : la chaleur de l’eau à 100 °C pulvérise les acariens. C’est un atout majeur pour les personnes allergiques.

Pour finir et non des moindres, vos placards ne seront plus encombrés de flacons en tout genre, chaque usage requiert un flacon de plus. Les déchets plastiques et les déchets toxiques seront considérablement amoindris, ce qui est une très bonne nouvelle pour l’environnement. Une forte diminution de la pollution sera vite constatée si vous vous passez de l’usage de produits industriels, du moins en partie.

Le nettoyant vapeur dans la pratique

Les promesses du nettoyant vapeur ne s’arrêtent pas là. Beaucoup de types de nettoyant vapeur existent sur le marché selon leur usage et en fonction de vos besoins.

Le prix des nettoyants à vapeur

Le prix varie en fonction de la performance, de la dimension, de leur autonomie et des fonctions qu’il propose. En général, vous pouvez acquérir un nettoyant vapeur à partir de 60 €. Le prix sur le marché n’excèdera pas les 600 €.

Où s’en procurer ?

Il n’est pas difficile de s’en procurer, on ne les trouve pas seulement dans les magasins d’appareil électroménager. Des enseignes, spécialisés dans le bricolage ou généraliste en proposent tous. Vous pourrez très bien les acheter en ligne en vous aidant de comparatifs comme celui-ci présentant les meilleurs modèles de nettoyeurs vapeur du moment. Dans les sites des grandes enseignes, vous aurez également un grand choix avec un très bon rapport qualité-prix.

Bien sûr, ils sont aussi disponibles sur les sites des industriels spécialisés dans la fabrication des nettoyeurs vapeur. Ces derniers vous indiqueront les magasins où leurs instruments seront distribués.

Les types de nettoyeurs vapeur qui existent

Il existe deux catégories de nettoyeur vapeur, ceux avec fil et ceux sans fils.

Le nettoyeur vapeur à traineau

Son design est similaire à celui d’un aspirateur à traineau. C’est le nettoyeur vapeur le plus cher qu’on peut trouver sur le marché, dû à sa dimension, sa polyvalence et à son endurance. Il doit être muni d’un fil, mais la liste des revêtements au sol qu’il peut nettoyer n’est pas limitée et bien que muni d’un fil, il peut également nettoyer les surfaces hors sol tel que les vitres, les plafonds, des endroits spécifiques tel que les joints et les interstices.

Le nettoyeur vapeur à balai

Moins encombrant et plus mobile que le nettoyeur vapeur à traineau, il est en général sans fil. Il peut nettoyer toutes sortes de revêtement au sol, et le chauffage de l’eau est beaucoup plus rapide que celui du nettoyeur à traineau. Le réservoir, contrairement au nettoyeur vapeur à traineau, est transparent. C’est beaucoup plus pratique pour déterminer la jauge de remplissage de l’eau. Le prix est beaucoup plus abordable que celui du nettoyeur à vapeur.

Le nettoyeur vapeur portatif

Avec une dimension beaucoup plus réduite que celle du nettoyeur à balai, il peut nettoyer toutes les surfaces hors sol telles que les vitres, toutes sortes de surfaces et d’installation dans la cuisine, la salle de bains.

Le nettoyeur vapeur aspirateur

En raison de sa double fonction, ce nettoyeur est évidemment le plus couteux parmi ses frères. Il permet non seulement d’aspirer les saletés et de les laver ensuite, son nettoyage est plus qu’impeccable. Il doit être muni d’un fil, vu que ses fonctions nécessitent une puissance qu’une simple batterie ne peut alimenter.

Partager :