Comment s’équiper pour bricoler en toute sécurité ?

107
Partager :

Comme tous travaux de chantier, les travaux de bricolage nécessitent le port d’équipements de protection pour réduire les risques d’accident. En effet, on a souvent tendance à penser que lorsqu’on bricole chez soi, on n’a pas besoin de se protéger. Or, le danger est vraiment réel, bien qu’il ne s’agisse pas de gros travaux. Un coup de marteau suite à une inattention, une coupure avec la scie électrique ou encore une chute d’escabeaux peuvent être très graves. Pour prévenir tout cela, nous vous conseillons de toujours porter des équipements de protection indivuelle (EPI) adaptés à vos travaux de bricolage domestiques.

Porter des vêtements de protection adéquats aux travaux

Le port de vêtements de protection est surtout obligatoire dans le milieu professionnel. Même si ces combinaisons ne sont pas exigées dans le cadre d’un bricolage domestique, il est indispensable de les porter pour réduire au maximum les risques de blessures et d’accidents graves. Les vêtements de protection doivent être adaptés au type de travaux que vous allez réaliser.

A lire en complément : Tendance : la table basse en caisses à pommes

En premier lieu, vous devez vous équiper d’un pantalon de bricolage. Il permet de vous protéger des projections de débris et des salissures. Vous pouvez opter pour un pantalon de bricolage avec plusieurs poches pour y placer vos outils de travail. Si les travaux vous amènent à vous agenouiller, sachez qu’il existe des pantalons de protection renforcée au niveau des genoux. Sur le site de CKILPRO, vous pouvez trouver des EPI de qualité adaptés à vos besoins : tabliers de protection, combinaisons, des gants de bricolage, etc.

Les plateformes d’outillage et d’EPI vous proposent un large choix de vêtements et d’accessoires de protection pour vos travaux. En effet, il ne faut pas oublier les vêtements pour protéger le haut de votre corps. Pour cela, vous devez vous munir d’une veste de protection, d’un gilet ou d’un tablier. Ces vêtements sont surtout nécessaires pour les travaux de soudure ou de découpe de métal. Ils permettent de protéger votre corps des agressions du milieu de travail.

A lire aussi : Comment déboucher des toilettes avec du Destop ? L'astuce qui tue

l'équipement de protection pour le bricolage

Les accessoires de sécurité indispensables pour tout bricoleur

Mis à part votre corps, vous devez également protéger vos mains, vos yeux et vos pieds de tout éventuel accident. Quelle que soit la nature de votre tâche, lorsque vous utilisez du matériel de bricolage, il est important de s’équiper d’accessoires de sécurité. Pour protéger vos mains des coupures et des brûlures, portez des gants de protection multi-usages, ils sont les plus adaptés. En revanche, si vous êtes amené à transporter des objets lourds, il vaut mieux opter pour des gants de manutention. Quant à la protection de vos yeux contre la projection des débris ou des produits chimiques, équipez-vous de lunettes de protection ou d’une visière. Celles-ci doivent recouvrir une grande partie de votre visage pour minimiser les risques.

La plupart des accidents de bricolage concernent les blessures aux pieds à cause de chutes d’outils de bricolage ou d’objets. Aussi, nous vous recommandons des chaussures de sécurité lorsque vous bricolez. Veillez à bien choisir des chaussures adaptées : des bottes ou des sabots de travail pour le jardin. Enfin, pour protéger vos oreilles des bruits assourdissants d’une soudure, portez des casques anti-bruits ou des bouchons d’oreilles. Un casque s’avère aussi plus qu’indispensable pour protéger votre tête d’éventuelles chutes d’objets.

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!