Comment remplacer la chaîne d’une tronçonneuse ?

296
Partager :

La tronçonneuse est l’un des outils de base du bûcheron et du motoculteur. Elle permet d’effectuer de façon rapide et efficace de nombreuses tâches comme l’abattage et l’élagage des arbres, la taille de haies, etc. Toutefois, après un certain nombre d’utilisations, la tronçonneuse s’use. Sa chaîne devient notamment inefficace, laissant son propriétaire contraint de la changer. Découvrez dans cet article les diverses étapes à suivre pour remplacer la chaîne de votre tronçonneuse.

Choisir une chaîne de tronçonneuse compatible avec votre modèle

Vous devrez vous procurer une chaîne de bonne qualité pour remplacer celle qui vient de s’user. Vous pourrez notamment en trouver sur un site de vente de chaînes de tronçonneuse par exemple. Mais une fois sur ce site, vous devrez faire attention pour choisir une chaîne compatible avec votre tronçonneuse. Votre choix devra tenir compte de quatre éléments :

A lire également : Outils de bricolage : quels sont les indispensables ?

  • la longueur du guide-chaîne
  • le nombre de maillons de la chaîne
  • le pas de chaîne
  • la jauge de profondeur

Le guide-chaîne est l’élément de la tronçonneuse sur lequel repose la chaîne. Sur de nombreux modèles de tronçonneuse, vous pourrez y retrouver des informations qui vous seront utiles. Il y figure notamment les dimensions de la chaîne et le modèle de chaîne référence recommandé par le constructeur.

changer la chaîne de sa tronçonneuse

A découvrir également : 3 idées pour donner un coup de jeune à vos vieux meubles

Les étapes du remplacement de la chaîne de votre tronçonneuse

Le remplacement d’une chaîne de tronçonneuse est une opération complexe et délicate, c’est pourquoi vous devez être particulièrement prudent. On peut la diviser en trois grandes parties.

Le démontage de l’ancienne chaîne

Pour retirer la chaîne usée, vous devrez ouvrir la tronçonneuse. Commencez par la placer sur le côté puis dévisser la vis de tension. Ensuite, détachez les boulons du cache de protection et libérez le frein moteur en poussant sa poignée en avant. Retirez le cache de protection puis prenez le guide-chaîne. Il ne vous reste plus qu’à désadapter la chaîne usée du guide-chaîne.

La remplacer par la nouvelle chaîne

Une fois la chaîne usée retirée, vous pouvez la remplacer par la nouvelle. Il s’agit d’une étape très importante. Vous devrez vérifier que votre chaîne est placée dans le bon sens. Pour cela, observez attentivement la forme des dents pour déterminer le sens de rotation. Une fois que vous êtes sûr que la chaîne est dans le bon sens, vous pouvez la faire passer autour de la poulie moteur. Après cette étape, replacez le guide-chaîne dans son emplacement. Puis, mettez la chaîne sur le guide-chaîne en exerçant une tension pour la maintenir en place. Remettez ensuite le cache de protection en place. Vissez partiellement les boulons, de sorte que la chaîne soit lâche.

Régler la tension de la nouvelle chaîne

Une chaîne dont la tension est idéale reste souple tout en ne sortant pas du guide-chaîne. Pour vérifier la tension, tirez légèrement sur la chaîne. La tension est parfaite si vous obtenez 1 à 2 cm de battement. Une fois la tension optimale obtenue, vous pouvez refermer votre tronçonneuse. Le remplacement d’une chaîne de tronçonneuse est une opération à ne pas prendre à la légère. Mais vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour y arriver. Une fois ce remplacement fait, votre tronçonneuse sera comme neuve.

Partager :