Au secours ! Je vis dans une région calcaire !

465
Partager :

Le calcaire affecte de manière conséquente notre vie quotidienne. Outre son impact sur les installations de plomberie, il altère la qualité de l’eau en modifiant son goût notamment. De nombreuses villes sont touchées par ce fléau. Heureusement, l’évolution des techniques notamment en matière de plomberie a permis de venir à bout de ces effets néfastes. En effet, il est désormais possible de purifier l’eau du calcaire grâce à l’adoucisseur d’eau. Des détails dans cet article.

Un adoucisseur d’eau : de quoi s’agit-il ?

Pour faire simple, l’adoucisseur d’eau est un équipement ayant pour principale fonction d’améliorer la qualité de l’eau courante au sein de votre domicile. C’est donc le matériel idéal pour adoucir l’eau endurcie par le calcaire. En effet, elle assure la transformation de l’eau dure en eau douce consommable.

A voir aussi : Enduit intérieur : application manuelle ou mécanisée ?

L’utilisation d’un adoucisseur vous permet donc d’améliorer la qualité de votre eau et la rendre conforme à la norme de consommation. Cependant, pour profiter d’eau de qualité, il importe de bien choisir votre équipement. Privilégiez un modèle efficace et robuste comme ceux proposés par certains professionnels pour une durabilité d’utilisation. Leurs adoucisseurs d’eau sont faciles à utiliser et à entretenir. Ils vous permettent de faire une belle économie en eau et en sel. Pour en savoir plus sur les osmoseurs d’eau et les adoucisseurs d’eau, prenez conseil auprès d’un professionnel en France ou en Belgique.

eau pure

A voir aussi : Quel style de table choisir pour son séjour ?

Pourquoi l’installer ?

L’adoucisseur d’eau élimine le calcaire et empêche le tartre de se former dans vos conduits. C’est la meilleure solution pour rendre à vos cheveux et à votre peau leur douceur naturelle. De plus, l’eau douce est également bénéfique pour vos équipements électroménagers. Elle optimise leur durabilité d’usage.

L’installation d’un adoucisseur d’eau est fortement recommandée si vous habitez dans des zones calcaires. En France, l’Hérault et le Gard sont les plus concernés par ce problème. La Belgique n’est pas non plus épargnée. Pour exemple, certaines zones comme La Calestienne sont fortement touchées. Si vous rénovez votre cuisine, c’est l’occasion d’installer un adoucisseur, cependant l’installation ne demande pas beaucoup de travaux.

Quand procéder à l’installation ?

Le terme adoucisseur d’eau va de pair avec la notion d’eau douce. Afin de déterminer si l’installation de cet appareil est requise, il est nécessaire de vérifier la dureté de l’eau. Pour ce faire, il faut se baser sur l’unité de mesure TH ou titre hydrotimétrique. Elle permet de mesurer la teneur de magnésium et de calcium dans l’eau.

Vous pouvez vous référer aux mesures suivantes pour connaître la dureté de votre eau :

  • L’eau est plutôt dure si le Th est compris entre 15 °F et 30 °F,
  • L’eau est dure si le Th va de 30 °F à 40 °F,
  • L’eau est très dure si le Th est situé au-delà de 40 °F.

L’utilisation d’un adoucisseur d’eau est la solution idéale pour réduire la dureté de l’eau. Concernant son installation, l’adoucisseur d’eau est directement relié à un point d’approvisionnement en eau.

Quid du fonctionnement d’un adoucisseur d’eau ?

S’agissant de son fonctionnement, cet équipement capte les ions magnésium et les ions calcium dans l’eau brute. Notons qu’ils sont responsables de la formation et du dépôt de tartre dans les canalisations. Ces ions vont passer par la résine et se transformer en ions sodium. Une fois l’eau sortie du bac, elle devient plus douce et ne contient plus de calcaire.

Partager :