Quel type de chauffage faire installer chez soi ?

138
Partager :

Le chauffage est un élément essentiel pour vous sentir bien dans votre maison. Il faut donc qu’il soit adapté à vos besoins ainsi qu’aux caractéristiques de votre logement. Une large variété de systèmes de chauffage est disponible sur le marché, mais la surface habitable, la situation géographique, et le budget dont vous disposez sont autant de paramètres à prendre en considération pour se chauffer correctement. Voici une revue de tous les types de chauffage que vous pourrez installer chez vous.

Les climatiseurs réversibles, le système « 2 en 1 »

Les climatiseurs réversibles sont de plus en plus utilisés par les particuliers pour profiter de températures agréables toute l’année. Ces appareils sont dotés d’une double capacité avec un principe de fonctionnement unique. Le système de climatisation réversible permet ainsi de réchauffer la maison en hiver et de la rafraîchir en été, et il existe différents modèles de climatisations réversibles multisplit sur le marché que vous pourrez trouver à des prix intéressants. Pour assurer leur double fonction, les climatiseurs réversibles sont équipés d’un compresseur et de fluide frigorigène, qui assurent le transfert de puissance suivant les saisons. Systèmes thermodynamiques, ces climatiseurs n’ont pas besoin de procédés manuels puisque le passage du mode froid vers le mode chauffage se fait de façon automatique. Cela est possible grâce aux unités intérieures et extérieures qui assurent le contrôle de la température. Au-delà de cette double action profitable, les climatiseurs réversibles possèdent un certain nombre d’avantages.

A lire aussi : Les meilleures façons de se protéger du soleil à moindre coût

Gain de place et meilleurs prix

Avec la démocratisation de ces derniers, les climatiseurs réversibles sont accessibles à des prix de plus en plus réduits. De plus, ces derniers sont généralement plus récents et donc moins gourmands en énergie. Vous ferez donc des économies sur vos factures, et vous gagnerez en place, puisque ce type d’équipements peut s’installer aux murs et en hauteur.

Économie d’énergie et respect de l’environnement

Installer des climatiseurs réversibles, c’est faire le choix d’économiser l’énergie fossile. L’appareil possède un rendement en termes de chaleur de trois fois sa consommation d’électricité. En hiver, il permet donc d’économiser environ 30 à 50 % sur votre consommation habituelle. Par ailleurs, le fluide frigorigène utilisé par ce système est constamment amélioré afin de devenir plus respectueux de l’environnement et de votre santé.

A voir aussi : Pourquoi isoler sa maison avec de la laine minérale ?

La précision de la température

Les climatiseurs réversibles proposent un grand niveau de performance. Dotés d’une technologie de rafraîchissement et de chauffage plus évoluée, ils offrent, comparés à d’autres systèmes de chauffage, une précision nettement plus élevée en matière de régulation automatique de la chaleur.

chauffage climatiseurs

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur est une technologie maîtrisée et efficace. Cet appareil prélève des calories contenues dans l’air ambiant et les redistribue vers l’intérieur ou vers l’eau du circuit de chauffage. La première option est le modèle « air-air », et on parle de modèle « air-eau » pour la seconde. De plus, dans son fonctionnement, la pompe à chaleur ne dépense que peu d’énergie grâce aux propriétés physiques du fluide frigorigène qu’elle utilise. Ce dernier peut, en effet, passer de l’état liquide à l’état gazeux à très basse température.

Cet équipement peut être utilisé quelle que soit la surface habitable. Certes, vous retrouverez sur le marché des pompes à chaleur de différentes puissances, mais à l’installation, elles peuvent être adaptées à votre confort. Il est à noter que ce n’est que dans sa version air-eau que ce matériel est éligible aux aides publiques. Vous pouvez par ailleurs installer une pompe à chaleur de piscine pour optimiser votre confort extérieur.

Le chauffage au gaz

Si votre maison est située dans des régions très froides, le chauffage au gaz pourrait vous convenir. Étant une énergie fossile puissante, le gaz est généralement adapté pour les grands logements, et il n’est pas surtaxé, comme c’est le cas du fioul domestique. Avec le chauffage au gaz, vous avez la possibilité de bénéficier de la prime « Coup de Pouce économies d’énergie ». Celui-ci est aussi le choix idéal si votre maison est équipée d’un système de chauffage central qui couvre toutes les pièces. Dans ce cas, vérifiez si les radiateurs du système en question sont tous fonctionnels.

Le chauffage au bois

Lors de sa combustion, le bois ne rejette que le CO2 absorbé, et cette caractéristique particulière lui vaut son classement comme énergie renouvelable et non polluante. Quelle que soit la forme sous laquelle il se présente, le bois est un excellent combustible. Parmi les ressources les moins chères, il est une solution pertinente aussi bien sur le plan écologique qu’économique. Si votre maison possède déjà un système central de chauffage, vous pourrez simplement relier ce dernier à une chaudière à bois, et à la place de celle-ci, vous avez aussi la possibilité d’utiliser des poêles hautes performances. Qu’il s’agisse de poêles à bois ou de cheminées, vous pourrez généralement bénéficier d’une aide de l’État comme Ma Prime Rénov.

Le chauffage électrique

Vous ne pourrez utiliser le chauffage électrique que si la surface de votre maison vous le permet et si celle-ci est bien isolée. Dans tous les cas, vous devez savoir que tous les radiateurs électriques ne sont pas adaptés à tous les types de logements. Il faut ainsi éviter les convecteurs et choisir du matériel haut de gamme à inertie. Ce dernier vous permettra d’obtenir une chaleur plus homogène et de faire de belles économies d’énergie grâce à leurs programmateurs.

Le chauffage par géothermie

Ce type de chauffage est basé sur une pompe à chaleur qui puise les calories présentes dans le sol ou dans la nappe phréatique. Une fois puisées, ces calories sont distribuées vers l’eau du circuit de chauffage central. À l’image des climatiseurs réversibles, le dispositif de chauffage par géothermie peut également être utilisé en été pour le rafraîchissement de la maison.

En résumé, pour choisir une méthode de chauffage efficace, il faut évaluer un certain nombre de critères propres à votre logement. Cependant, les climatiseurs réversibles constituent un système « 2 en 1 » très bénéfique et de plus en plus répandu.

Partager :