Se préparer un été confortable

222
Partager :

Avec la pandémie causée par le virus Covid 19, les risques de passer un été confiné à la maison sont de plus en plus élevés. Si vous voulez éviter cette saison des moments inconfortables chez vous, il est important de faire quelques aménagements supplémentaires ou des modifications à votre domicile. Mais, quels sont les meilleurs aménagements pour passer un été confortable ?

La moustiquaire pour l’été

La moustiquaire est un châssis en toile métallique que l’on pose souvent aux fenêtres ou aux portes. Elle empêche surtout les insectes de pénétrer dans une pièce. Elle est très utile en période estivale, car elle permet d’aérer une habitation sans prendre le risque d’une invasion de moustiques. Il existe aujourd’hui différents modèles de moustiquaires pour fenêtre sur-mesure et porte : la moustiquaire enroulable sur mesure (à tirage vertical ou horizontal) et la moustiquaire plissée sur mesure.

A découvrir également : Astuces pour déménager dans un immeuble sans ascenseur

À la différence des moustiquaires à enroulement vertical destinées aux fenêtres, les moustiquaires à enroulement horizontal et les moustiquaires plissées sont plus adaptées aux portes coulissantes et aux portes-fenêtres. Cependant, les moustiquaires plissées n’ont pas de caisson contrairement aux moustiquaires enroulables. Ces dernières sont dotées d’un embout autobloquant, d’un caisson et d’équerres avec crochets sur tous les côtés. Ce caisson est souvent en aluminium anodisé ou thermolaqué.

Dans tous les cas, ces modèles de moustiquaires peuvent être associés à un brise-soleil ou un volet roulant. Elles pourront ainsi filtrer les rayons de soleil et vous permettre de bénéficier confortablement chez vous du peu de fraîcheur qu’apporte l’été. Ces moustiquaires discrètes et peu encombrantes sont également équipées d’une fermeture hermétique pour plus de sécurité.

A lire en complément : Ventilateur et domotique : un modèle connecté est-il vraiment un bon investissement ?

moustiquaire

La climatisation ou la ventilation

La climatisation est un moyen efficace pour maintenir un logement au frais pendant l’été. Vous avez actuellement le choix entre :

  • la climatisation avec pompe à chaleur réversible ;
  • la climatisation solaire ;
  • la climatisation au gaz ;
  • le climatiseur monobloc ;
  • le climatiseur split.

La climatisation au gaz et celle de la pompe à chaleur réversible ont la double fonctionnalité de chauffer et de rafraîchir une pièce. En été, c’est surtout la fonction de rafraîchissement qui est utilisée. Par contre, les climatiseurs solaires, monoblocs et splits ne produisent pas de chaleur, uniquement de la fraîcheur. Le climatiseur monobloc constitué d’une seule unité de liquide frigorigène ne rafraîchit, quant à lui, que de petits espaces. Alors que le climatiseur split constitué de deux unités (intérieure et extérieure) couvre bien les grands espaces. Dans cette gamme, vous avez le choix entre climatisation mobile, murale, gainable, à cassette ou la console de climatisation.

On peut également préserver la qualité de l’air ambiant d’une maison avec des ventilateurs (ventilateur tangentiel, de toiture, centrifuge, axiale ou hélicoïde).

Les volets

Les volets sont faits de fines lamelles articulées en aluminium et remplies de mousse polyuréthane enchevêtrées les unes dans les autres pour constituer un écran contre les rayons de soleil. Un volet renforce généralement l’isolation thermique d’une maison contre la chaleur. Lorsque vous êtes par exemple face à une fenêtre dont les volets sont fermés, vous ne subirez pas les coups chaud de l’été.

Cet équipement sécurisant décourage aussi bien les nuisibles que les cambrioleurs. On trouve aujourd’hui dans le commerce des volets battants, rétractables, roulants et coulissants, à des prix très abordables. Leur design s’intègre facilement aux diverses décorations intérieures.

Le double vitrage

Il apporte un confort thermique à n’importe quelle maison. Le double vitrage est un ensemble de deux vitres qui sont divisées par une lame de gaz ou d’air. Le principe ne change pas depuis des années : ralentir la transmission de la chaleur dans une pièce et limiter par cette occasion toutes les déperditions thermiques.

C’est l’intercalaire en aluminium placé entre les deux vitres qui permet surtout d’éliminer tous ces ponts thermiques et de renforcer le pouvoir isolant du double vitrage. Actuellement dans le domaine immobilier, cette puissance fait du double vitrage un incontournable de l’aménagement ou de la rénovation thermique.

Les stores et les rideaux

Les stores permettent de protéger les fenêtres du soleil. Ces couvre-fenêtres sont souvent à tirage vertical ou horizontal. Vous pouvez installer chez vous des stores plissés, en bambou, vénitiens, japonais, rouleaux ou à bandes verticales.

Les rideaux, quant à eux, permettent de diminuer la présence de la lumière dans un espace. On peut recouvrir par exemple toutes les ouvertures d’un salon avec cet élément pendant l’été pour ne pas être dérangé par le soleil. Il est important d’adapter votre rideau (rideaux à anneaux, œillets, fronces, pattes…) à la taille de vos ouvertures pour une bonne isolation.

climatisation

Une pergola ou un auvent

Cette petite construction de jardin abrite de façon efficace pendant l’été. La pergola est faite de poutres horizontales soutenues par de solides colonnes. Que ce soit une pergola démontable, adossée ou autoportée, vous aurez de l’ombre dans votre jardin.

L’auvent est une petite toiture sous laquelle on peut s’abriter lorsqu’il fait trop chaud. Un auvent (rétractable, stationnaire…) sert souvent de décoration à l’extérieur d’une maison. En somme, pour préparer un été confortable, de nombreux éléments équipements sont envisageables pour ne pas trop souffrir de la chaleur même en étant confiné.

Partager :