Idées de décoration pour avoir un magnifique salon cet été

266
Partager :

Envie de changer un peu de déco ? Refaire son salon avant l’été est idéal pour rafraîchir un peu l’atmosphère. Si vous êtes à la recherche d’idées de déco pour votre nouveau salon, vous êtes au bon endroit ! on vous livre quelques secrets de décoration très simples et utiles.

Inspiration estivale pour votre déco de salon

L’été vous inspire ? Et si vous changiez la couleur de votre salon ? L’atmosphère d’une pièce change vite : en quelques remaniements et en apportant de la couleur pour votre salon d’été, vous le rendrez plus aéré, moins cosy et cocooning, comparé à l’ambiance d’un salon d’hiver.

Lire également : Des conseils pour faire soi-même sa décoration

Privilégiez les couleurs claires et une ambiance moderne afin d’opérer un changement radical. L’ajout d’un tapis ultra-coloré peut à lui seul changer toute une ambiance et redonner du peps à votre salon. Assurez-vous que les harmonies sont respectées entre motifs et unicité des couleurs, mais aussi entre les complémentarités de tons.

Jetez, au besoin, des plaids légers ou des tissus sur votre canapé si celui-ci vous paraît visuellement trop “lourd”et que vous n’avez pas prévu de la changer tout de suite.

A lire également : Comment créer une chambre de rêve à votre fille ?

Déco : coussins, tentures et bibelots

Voilà un excellent moyen de changer d’atmosphère et de préparer son salon d’été. Épurez, changez vos coussins et vos tentures, mais aussi tous vos bibelots et vos cadres photo. La période qui précède l’été est idéale pour changer son salon et mettre en place une ambiance plus légère, moins feutrée, plus dégagée.

Si vous avez la chance d’avoir des vacances, le bénéfice est là. En septembre, vous récupérez un salon tout neuf grâce à votre nouvelle déco et vous repartez du meilleur pied pour une nouvelle année scolaire, professionnelle mais aussi personnelle.

Le fait de changer sa déco joue sur notre humeur : avant l’été, privilégiez les motifs colorés, les tentures exotiques et pourquoi pas, des ambiances ethniques qui feront leur effet avec leurs couleurs chaudes.

À l’inverse, si votre salon était déjà visuellement “chargé”, partez sur une épuration plutôt contemporaine. Faites comme si vous alliez faire du home staging dans votre salon : résultat garanti !

Le design dans votre salon

Pour vous refaire un salon avant l’été, vous pouvez aussi opter pour le style plutôt design. Votre budget ne sera pas forcément le même si vous voulez avoir des objets, des coussins, des tapis ou des lampes qui reflètent ce design.

Cela dit, un bon changement de déco est parfait pour repartir sur autre chose. Allez vers le jaune, le vert émeraude, le bleu turquoise ou encore des couleurs vives et unies sous formes de poufs ou de coussins. Vous apprécierez votre nouvelle ambiance contrastée et presque ludique.

Faites l’achat de petits objets simples : plateau apéritif avec des motifs estivaux, une ancienne vaisselle défraîchie troquée contre un style résolument design… Enfin, la touche design peut être apportée avec des abat-jours dernier cri aux couleurs chaudes, vives et pimpantes.

Illuminer en restant dans les tons frais

Vous avez envie de créer le contraste avec la chaleur du dehors ? Optez pour un déclassement de tons ! Choisissez le bleu profond et le blanc pour vous rappeler la mer, le rivage, le littoral et prolonger les vacances à votre retour !

Les nappes, serviettes, coussins, luminaires, cadres et même les coussins de chaise pourront être dans le même thème afin d’y mettre une belle cohérence. L’harmonie d’une pièce se joue sur un équilibre à trouver. N’en faites ni trop peu ni pas assez ! Avec des petits détails de déco comme une guirlande lumineuse ou des bougies, vous faites la différence pour vos idées de déco estivale.

N’hésitez pas à faire le lien avec le jardin si vous en avez un. La déco intérieure peut avoir quelques rappels à l’extérieur. Pour votre jardin ou votre terrasse, les luminaires d’extérieur peuvent rappeler votre joli salon estival.

Idées déco salon : ambiance champêtre

La table est l’un des éléments-clés du salon. Pour vos idées déco estivales, vous pouvez tout miser sur la déco de la table. Vous l’adaptez de jour en jour et vous revoyez l’aménagement intérieur afin de bien mettre en valeur ces changements esthétiques.

Changez les objets de place et faites de l’espace autour de la table, objet de convivialité par excellence en été, avec le jardin et la terrasse. Si votre table est en bois, n’hésitez pas à passer une nappe toute neuve par-dessus. Vous éclaircirez la pièce et vous refaites en même temps votre déco très simplement.

D’autres idées déco de salon utiles

On a encore quelques conseils et quelques idées à vous donner pour la déco de votre salon :

  • Changez les rideaux ;
  • Réaménagez tout le salon avant l’été ;
  • Redécorez un seul pan de mur ;
  • Installez des miroirs ;
  • Changez votre canapé de place en prenant en compte le lever du soleil ;
  • Gardez votre ambiance douillette mais faites de la place pour que les énergies circulent bien !
  • Installez des fleurs dans des vases, ça et là, afin de cultiver cette ambiance champêtre et estivale chaque jour ;
  • Aménagez un espace sieste ou détente (jardin ou terrasse) ;
  • Installez des plantes en pot qui aiment la lumière ;
  • Craquez pour du rotin ?

De nombreuses idées sont à mettre en oeuvre pour parfaire son salon d’été. Vos idées déco les plus spontanées sont les meilleures ! Fiez-vous à votre ressenti : de quoi avez-vous besoin ? De couleur ? D’un espace épuré ? De motifs qui se démarquent ? De nouveaux objets ?

Le salon étant la pièce maîtresse de la maison, il faut vraiment réfléchir avant de refaire ou de réaménager toute la déco, car celle-ci peut rapidement être très coûteuse.

Faites des essais de réaménagement d’espace et de changements de petits objets, pour commencer. Si vos idées déco ne suffisent pas à donner ce fameux coup de peps à votre salon, alors vous pouvez envisager un changement de décoration plus drastique : rideaux, peinture, murs…

La luminosité : pour célébrer l’été

N’oubliez pas, enfin, que l’été est synonyme de lumière. Mettez-la à l’honneur ! Vous pouvez même enlever vos rideaux pendant quelques mois, afin de profiter entièrement de la luminosité à son comble. Vous ferez le plein de luminosité, un excellent remède pour se préparer à l’arrivée de l’automne !

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!