Comment décorer une terrasse ?

46
Partager :
Comment décorer une terrasse 

La terrasse est l’un des endroits où on passe le plus de temps lorsqu’on est chez soi. Bien aménagé, cet espace peut vous permettre d’accueillir des invités, de vous détendre et de partager de bons moments en famille. Ainsi, quelle que soit sa superficie ou sa largeur, la terrasse a autant besoin de votre attention que les autres coins de la maison. Pour la rendre sublime et pratique pour vos plans en amis et en famille, il suffit de la décorer avec soin et créativité. Comment réussir la décoration de votre terrasse et la rendre pratique ? Voici en 5 étapes les facteurs à prendre en compte pour avoir une terrasse cosy.

Décorer sa terrasse en 5 étapes

Même si la meilleure solution serait de confier ce type de travaux à un professionnel, il n’en demeure pas moins que vous pouvez également le faire vous-même en mettant en application quelques conseils.

A voir aussi : Comment décorer un mur pour personnaliser une pièce ?

Aménager la terrasse

Pour une terrasse de dix mètres carrés, vous pouvez mettre jusqu’à 4 chaises autour d’une table si vous optimisez efficacement l’espace. Ainsi, il est important de bien ranger la terrasse de sorte à avoir le maximum d’espace à exploiter. Dégagez les éléments encombrants et libérez les marches s’il y en a. Si votre terrasse est assez large (plus de 20 mètre carré), créez un espace détente et un coin repas. Démarquez les deux espaces grâce à la décoration et au jeu de couleurs. Faites-vous construire une pergola ou cloisonnez les espaces avec un brise-vue, si possible.

Couvrir le sol

Le sol de la terrasse est ce qui fait le charme de cet endroit. Pour réussir votre déco, vous avez le choix entre les jolis tapis outdoor qui font toute la différence et du gazon synthétique. N’optez pas pour un sol difficile à entretenir car la terrasse est généralement exposée à la poussière.

A lire aussi : Comment ranger des soutien-gorge ? Nos conseils pratiques !

terrasse

Choisir des meubles adaptés

Pour la décoration de la terrasse, le choix du meuble est l’un des éléments les plus importants. Il convient d’opter pour des meubles confortables qui répondent vraiment à vos besoins. Si votre terrasse sera davantage un lieu de détente qu’un lieu de rencontre entre amis, investissez dans des transats, dans des chiliennes ou dans des fauteuils à palettes confortablement garnis de couvertures outdoor et de jolis coussins assortis. Sinon, prévoyez des chaises pliantes et une petite table.

Créer un jardin en miniature ou installer des plantes

Les plantes donnent un aspect bluffant à la terrasse. Choisissez donc des pots ou jardinières et installez à califourchon sur les rambardes pour masquer en partie la base de la terrasse. Choisissez bien les contenants, car leurs couleurs, leurs formes et tailles contribuent à la décoration. Optez pour des plantes qui poussent facilement comme : les pélargoniums, les dipladénias, les tagètes ou les bégonias tubéreux.

Ajouter de petites attentions

Pour réussir sa décoration, il est important de partir sur un thème ou des couleurs que vous voulez dominantes. Mais, pour avoir un résultat impeccable, il faut personnaliser la décoration en rajoutant de petits objets comme une niche, un coffre ou un espace de rangement. Ensuite, le choix des luminaires et de l’éclairage viendra mettre la cerise sur le gâteau.

Partager :