Que faire en cas de fuite d’eau à Reims ?

203
Partager :
Fuite d'eau

Lorsqu’une fuite d’eau survient dans votre logement, le mieux, c’est de contacter un plombier pour qu’il répare rapidement. Mais avant que ce professionnel n’arrive, vous pouvez effectuer certaines actions afin de limiter les dégâts que ça pourrait occasionner. Découvrez ces quelques actions dans le corps de cet article.

Couper l’arrivée d’eau

Face à une fuite d’eau, ce qui fait paniquer et crée souvent des situations d’urgence, c’est les projections d’eau qui vont dans tous les sens. Pour cela, vous devez obligatoirement couper l’arrivée d’eau avant d’appeler un artisan fiable et compétent. À Reims comme partout ailleurs, cela se fait en fermant le robinet central. Son emplacement dépend du type de logement dans lequel vous vivez. Si vous vivez dans un appartement par exemple, ce robinet peut se trouver dans vos toilettes ou votre cuisine. Dans ce cas, il est souvent placé sous le levier et plus précisément à côté du compteur d’eau. Mais si par contre, vous habitez dans une maison individuelle, le robinet central se trouve généralement dans le jardin, le garage ou au rez-de-chaussée.

A lire également : Clés de résidence secondaire perdues, que faire ?

Inspecter les dégâts et trouver l’origine de la fuite d’eau

Une fois l’arrivée d’eau coupée, vous pouvez essayer d’identifier l’origine de la fuite d’eau. Si vous y arrivez, l’artisan plombier pourra directement réparer cela à son arrivée. Bien entendu, cela ne l’empêchera pas de vérifier s’il y a d’autres fuites non découvertes. L’une des astuces pour y arriver, c’est de vérifier les traces d’eau ou d’humidité visibles sur les tuyaux ou les murs. Il faudra ensuite suivre ces traces jusqu’à retrouver leurs sources. C’est-à-dire à l’origine de la fuite d’eau.

Appeler son assurance

On ne le dira jamais assez, il est nécessaire de souscrire à une assurance pour sa maison. Et quand des situations pareilles surviennent, vous devez contacter votre assureur pour lui notifier la fuite d’eau dans votre maison. Par la suite, votre assureur vous enverra un professionnel pour constater les dégâts occasionnés par cette fuite d’eau. Une fois cela fait, une somme sera mise à votre disposition pour la réparation de la fuite d’eau et dans les cas extrêmes, la rénovation de votre logement.

A lire aussi : Comment faire baisser les charges de copropriété d'un immeuble ?

Faut-il essayer de réparer soi-même ?

Face à une fuite d’eau, même la plus insignifiante qu’il soit, vous devez nécessairement appeler un artisan plombier. Car ce dernier est un professionnel de ce domaine. À ce titre, il dispose des compétences et des outils adéquats pour venir définitivement à bout de cette fuite. De plus, il vous prodiguera des conseils pour éviter que de telles situations ne surviennent à l’avenir. Notez qu’en tentant une réparation, vous pourriez endommager davantage vos installations. Vous pourriez aussi perdre la couverture de votre assurance.

En somme, vous n’avez pas à paniquer face à une fuite d’eau dans votre domicile. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’essayer les actes simples pour éviter que ça ne dégénère. Commencer par couper l’arrivée d’eau. Faites appel à votre assureur et surtout, sollicitez les services d’un professionnel pour la réparation. Attention, n’essayez pas de réparer vous-même cette fuite. Vous risquez de créer plus de dégât et de dépenses qu’il n’en faut.

Partager :