Comment arrêter la chasse d’eau qui coule ?

126
Partager :

Avoir une chasse d’eau qui coule, c’est toujours une source de frustration. Si rien n’est fait dans les plus brefs délais, cette situation peut entrainer un énorme gaspillage d’eau, ce qui fera augmenter les factures d’eau. Pour éviter d’en arriver là, il est essentiel de savoir que faire face à une chasse d’eau qui fuit. C’est ce que nous allons partager avec vous dans cet article.

Commencer par rechercher l’origine de la fuite d’eau

Pour pouvoir arrêter une chasse d’eau qui coule, il faut avant tout détecter le nœud de la panne. En effet, différents facteurs peuvent provoquer ce problème de plomberie. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est recommandé de commencer par vérifier l’état du clapet, du flotteur et du mécanisme de la chasse d’eau. Un mauvais ajustement de l’un de ces éléments suffit pour que votre chasse d’eau coule.

Lire également : 3 idées pour donner un coup de jeune à vos vieux meubles

Faire les ajustements et réparations nécessaires

Une fois que vous avez identifié la source du problème, vous pouvez maintenant chercher les solutions pour rectifier le tir. Découvrez nos astuces pour régler le problème de l’eau des toilettes qui remonte afin d’éviter la surconsommation.  

Le clapet et le flotteur sont deux éléments indispensables pour le bon fonctionnement d’une chasse d’eau. Lorsqu’ils sont mal ajustés ou en mauvais état, ils peuvent causer des fuites d’eau. En procédant à leur vérification et leur ajustement, vous pouvez parvenir à corriger le problème de la chasse d’eau qui coule.

A lire également : Quel type de store pour une cuisine ?

Entretenir le mécanisme de chasse d’eau

Un entretien défaillant peut également être la cause d’une chasse d’eau qui coule. Alors, si la vérification du clapet et du flotteur ne révèle aucun problème, pensez à déboucher votre mécanisme de la chasse d’eau. Il s’agira dans un premier temps de vérifier le dispositif pour voir si aucun corps étranger ne bloque le passage d’eau.

Pensez aussi à éliminer le tartre à l’aide du vinaigre ou de tout autre produit antitartre. Cet entretien permet de favoriser le bon fonctionnement de la chasse d’eau. N’oubliez pas de vider régulièrement le réservoir et de nettoyer les composants internes afin d’éviter l’accumulation de tartre.

Changer le mécanisme de chasse d’eau

Dans les normes, les solutions susmentionnées devraient vous permettre d’arrêter votre chasse d’eau qui coule. Si ce n’est pas le cas, songez au remplacement du mécanisme. En effet, un dispositif de chasse d’eau vétuste peut causer les fuites susceptibles d’alourdir votre facture.

Pour éviter d’en arriver là, il est recommandé de changer de mécanisme de chasse d’eau au bout d’une période d’utilisation. Vous trouverez de nombreuses quincailleries où vous procurer les kits nécessaires. N’hésitez pas à visiter les boutiques en ligne afin de comparer les prix pour profiter des meilleurs tarifs.

Une fois que vous avez le matériel nécessaire, vous pouvez procéder au remplacement de votre ancien mécanisme de chasse d’eau. Assurez-vous toutefois de couper l’arrivée d’eau avant de commencer les travaux. Suivez aussi les instructions du fabricant pour réussir l’installation de votre nouveau mécanisme de chasse d’eau. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter un plombier professionnel pour garantir l’étanchéité du dispositif.

En résumé, arrêter une chasse d’eau qui coule est une tâche simple lorsqu’on connait la conduite à adopter. En suivant les conseils de cet article, vous pourrez facilement réussir ce travail. N’hésitez pas à solliciter l’aide d’un plombier qualifié si vous doutez de votre capacité.

Partager :