Comment faire un feu de cheminée moins polluant ?

15
Partager :

Si le feu de cheminée se veut chaleureux et économique, il n’en reste pas moins qu’il peut toujours émettre de grandes quantités de particules fines, surtout s’il n’est pas bien réalisé. Il existe toutefois de simples astuces qui peuvent vous aider à bien limiter la pollution de l’air chez vous et à l’extérieur. Vous apportez en même temps votre contribution dans la protection de dame nature.

Modifier la méthode d’allumage

La première chose à faire si vous voulez que votre feu de cheminée soit moins polluant, c’est qu’il vous faudra adopter l’allumage inversé. Cela peut d’ailleurs sembler aller à l’encontre du bon sens, mais avec une telle démarche, vous parviendrez à faire brûler les bûches comme une bougie, la flamme dessus. Par contre, si vous continuez à démarrer le feu sous les grosses bûches, vous ne serez parvenu qu’à les chauffer sans même les consumer. L’allumage inversé vous offre un allumage plus efficace avec moins de fumée et moins de pollution. De plus, cette technique présente un autre avantage : elle permet de limiter l’encrassement du conduit de cheminée et facilite ainsi l’entretien.

A voir aussi : Quels sont les services proposés par un serrurier ?

Opter pour du bois sec et pour un ramonage régulier

Le fait de privilégier un bois sec, non traité et tempéré vous permettra également de bien limiter la pollution qui émane de votre cheminée. Évitez toujours de brûler des déchets de bois qui proviennent des chantiers ou de vieux meubles, que ce soit le bois peint, le verni, traité ou souillé, etc. Vous ne devrez vous servir que du bois d’arbre naturel et parfaitement sec.

A lire également : Comment couler une dalle de béton ? Mode d'emploi

Pensez aussi à réaliser un ramonage régulier du conduit de votre insert de cheminée Plan de Campagne. Ainsi seulement vous parviendrez à bien réduire le dégagement de substances polluantes, mais aussi à bien limiter les risques d’incendie et d’intoxication au gaz de combustion

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!