Mieux gerer sa consommation electrique pour faire face a l’inflation et aux enjeux climatiques sans compromettre son confort.

41
Partager :

Depuis le déclenchement du conflit entre la Russie et l’Ukraine, les tensions sur l’énergie et son prix sont à leur paroxysme, cet événement ayant précipité une situation depuis longtemps annoncée, et dont les causes sont multivectorielles. Résultat : le prix de celle-ci s’envole, faisant peser un lourd poids dans le budget des ménages, l’énergie et son cout ayant une influence directe sur l’ensemble des produits de consommation.  Une exception notable cependant, les cours de l’électricité française, qui seront jugulés à une hausse de quatre pour cent seulement, même si cela n’est pas négligeable dans un poste de dépense qui représentait déjà jusqu’à présent huit à dix pour cent du budget des ménages de l’hexagone.

C’est pourquoi il est primordial de mieux estimer sa consommation d’électricité afin de moduler nos habitudes et pratiques dans le but de l’économiser. Découvrez quelques pistes intéressantes pour y parvenir sans compromettre votre confort dans la suite de ce propos. 

A lire en complément : Comment faire baisser les charges de copropriété d'un immeuble ?

Solliciter les conseils de votre fournisseur d’énergie. 

Les fournisseurs d’énergie ont pris à bras le corps ces nouveaux enjeux. Par exemple, avec ENI la consommation electrique des particuliers est un défi à relever en commun, il est ainsi possible de bénéficier de conseils adaptés pour réduire votre consommation électrique sans devoir sacrifier votre confort. En vous rendant sur leur site, vous trouverez de nombreux articles et conseils pour y parvenir, et si vous le souhaitez un conseiller pourra avec vous examiner votre consommation et envisager les stratégies efficaces à adopter. En effet, en fonction des besoins, contraintes et des situations particulières, il existe une somme impressionnante de gestes malins qu’il est possible d’adopter, il ne faut donc négliger aucune information ou aide pour économiser davantage d’électricité.

A découvrir également : A quel moment réaliser des diagnostics immobiliers ?

Quelques astuces simples pour réduire votre consommation électrique.

Pour les besoins de cet article, nous ne pourrons, vous le comprendrez aisément, être exhaustif, voici donc quelques gestes simples et faciles à mettre en place pour consommer votre courant avec parcimonie sans vous sacrifier :

  1. Ne laissez pas vos appareils en veille et débranchez les chargeurs lorsqu’ils ne fonctionnent pas : loin d’être anodin, le fait de débrancher les appareils plutôt que de les laisser en veille aura un réel impact sur vos factures. Utilisez pour cela des prises à interrupteur ou des activables à distance afin de vous faciliter la tâche. Les chargeurs qui restent dans la prise sans fonctionner consomment aussi pas mal d’énergie, les débrancher lorsque vous ne vous en servez pas sera aussi un geste éco malin. 
  2. Couvrez les casseroles et préparez vos repas à l’avance :  la cuisine est très énergivore, c’est bien connu. Pourtant, ici aussi, les gestes économiques en énergie ne manquent pas. De fait, le simple fait de couvrir la casserole de cuisson des pâtes réduira fortement la dépense électrique, de même que le fait de cuisiner en plus grosses quantités plutôt que de préparer plusieurs petits repas.
  3. Optimisez votre usage de l’électroménager : l’électroménager étant très gourmand, adapter son emploi peut vite se révéler très profitable. Par exemple, en ne faisant fonctionner les machines à laver que lorsqu’elles sont pleines, et en favorisant le lavage à faible température. Souscrire un forfait heures creuses et mettre à profit ses plages horaires pour faire fonctionner les équipements les plus gourmands sera enfin un moyen efficace de réduire vos factures d’électricité.

Partager :